La méthode Assimil anglais

« My Tailor is Rich« ,  ça vous dit quelque chose ?

Cette phrase vient des fameux cours de la méthode Assimil anglais.

C’est une méthode ancienne créée il y a plus 80 ans, dans les années 1930. Aujourd’hui, il existe une version e-learning d’Assimil. La méthode Assimil est basée sur l’auto-apprentissage et a pour but  de vous permettre d’apprendre l’anglais « sans peine« , du moins, tel est le nom de la célèbre méthode.

Une version en ligne de la méthode.

A mon goût, l’interface actuelle mériterait d’être quelque peu modernisée. Pour l’instant, nous avons une présentation que je trouve relativement basique. Vous pouvez voir un aperçu sur la photo ci-dessous :

assimil-anglais

Démonstration de la méthode Assimil en ligne : une interface trop basique

La méthode Assimil anglais « l’anglais sans peine » se compose de deux phases principales.

Tout d’abord, la phase passive

Elle permet de se familiariser avec la langue étudiée. Cette phase est passive car il n’est pas demandé à l’étudiant de créer ses propres phrases. Il s’agit simplement d’écouter, lire, répéter, et prononcer les leçons. Cela dure 20 à 30 minutes chaque jour. Cette phase est relativement facile, mais l’assiduité est très importante pendant les 15 premiers jours, car elle permet de facilement intégrer les leçons suivantes.

Ensuite, la phase active

Elle commence une fois que la phase passive est suffisamment avancée. Elle vient donc s’ajouter à celle-ci et se déroule en parallèle, à raison d’une leçon active et une leçon passive chaque jour.

Dans la phase active, il s’agit de créer oralement des phrases à partir du texte en français.

En général, les étudiants ont la bonne surprise de commencer dès le début de la phase active à formuler des phrases correctes et fluides de manière intuitive.

Est-ce une bonne méthode ?

En toute honnêteté je pense qu’elle fonctionne si vous réussissez à être assidu. Vous devriez progresser en anglais. Cependant je trouve qu’en comparaison d’autres méthodes comme Englishtown ou Gymglish, son interface manque de convivialité et gagnerait à se moderniser pour offrir plus de fonctionnalités.

Comparaison avec Gymglish

Avec Gymglish, l’avantage est que les cours sont par email et suivent une histoire, ce qui les rend vraiment plus attractifs. On a envie de se reconnecter pour suivre les cours, c’est très ludique. Cela les rend plus conviviaux. L’interface est simple, et le contenu des cours lui-même est plus convivial. A mon sens Gymglish comporte plusieurs avantages si vous voulez juste faire quelques minutes d’anglais chaque jour : vous recevez les cours dans votre boîte mail et cela entretien la motivation.

Donc pour résumer, Gymglish est à mon sens la plus conviviale pour des cours rapides et réguliers. Quant à Assimil je trouve qu’elle mériterait d’être plus moderne et conviviale. Vous pouvez aussi lire ma revue de Gymglish ici.