Le Prétérit en anglais

Quand l’utiliser

Le prétérit en anglais est un des deux temps passé les plus utilisé (le deuxième étant le present perfect).

On utilise le prétérit pour parler d’une action dans un passé révolu, c’est à dire quand l’action est clairement définie dans le passé et qu’il n’y a pas de lien avec le présent. Souvent, il y a une date ou un marqueur de temps comme « yesterday », « last week », « two years ago » etc.

Comment le construire

Pour les verbes réguliers, il suffit de prendre la base verbale, et de rajouter ED à la fin du verbe. Par exemple, le verbe to walk marcher, donnera walked.

I walked, you walked, he/she walked, we walked, you walked, they walked.

C’est assez simple car c’est la même chose quel que soit le sujet.

Là où ça se complique en revanche, c’est qu’il y a beaucoup de verbes irréguliers, qui, au lieu de se finir en ED, prennent une autre forme de terminaison. Par exemple, le verbe to think ne donnera pas thinked mais thought. Le verbe to see ne donnera pas seeed mais saw.

Pour connaître les verbes irréguliers, il n’y a pas de secret, il faut les apprendre en prenant une liste des verbes et en les mémorisant méthodiquement. (Pour une liste des verbes irréguliers, cliquez ici.)

La forme interrogative :

Comme on l’a vu dans la leçon sur les auxiliaires, on a besoin d’un auxiliaire pour mettre une phrase à la forme interrogative et négative.

Au prétérit, c’est tout simplement l’auxiliaire qui se met au prétérit.

Par exemple : Did you like the movie ?

DID est le prétérit de l’auxiliaire DO.

Autre exemple : Were you happy yesterday ?

WERE est le prétérit de l’auxiliaire BE (= WAS (to be au passé) à la 3 eme personne du singulier)

La forme négative :

Pour la forme négative, c’est la même chose. C’est l’auxiliaire qui prend la marque du prétérit.

I did not like the movie ou I didn’t like the movie.(DID + NOT)

I was not happy yesterday ou I wasn’t happy yesterday. (WAS + NOT)

Astuces pour réussir vos exercices :

  • Il y a souvent des exercices à l’école vous faisant choisir entre le prétérit et le present perfect (on verra le present perfect dans une prochaine leçon). En français, on a tendance à vouloir comparer present perfect avec passé composé et prétérit avec imparfait. C’est incorrect ! Les anglais n’utilisent pas les temps passé comme nous. La seule chose à voir pour différencier le prétérit du present perfect est : Y’a-t-il un marqueur de temps, est-ce une action révolue clairement définie dans le passé ? Si c’est le cas —>utilisez le prétérit. S’il y a un lien avec le présent, une continuité, —> mettez le present perfect. N’essayez pas de voir si en français on utilise le passé composé ou l’imparfait, ça ne veut pas forcément dire qu’il faut mettre l’un ou l’autre des temps.

 

  • S’il y a AGO dans la phrase, vous êtes certain de devoir mettre du prétérit. « Ago » se met après une durée par exemple two days ago, ou two years ago, ou two hours ago ou five weeks ago etc. Ca veut dire « il y a deux ans », « il y a deux jours », « il y a cinq semaines » etc.. Si vous trouvez ago dans la phrase, c’est donc certain qu’il y a un marqueur de temps, donc vous savez qu’il faut utiliser le prétérit. Exemple : I visited this museum two weeks ago. J’ai visité ce musée il y a deux semaines.

Des cours d’anglais dans votre boite mail ? testez Gymglish gratuitement.

=>POUR UN EXERCICE SUR LE PRETERIT (VERBES IRRÉGULIERS), CLIQUEZ ICI.
=>POUR UN DEUXIEME EXERCICE SUR LE PRETERIT ET LES VERBES IRREGULIERS, CLIQUEZ ICI.
=>TROISIEME EXERCICE : CHOISIR ENTRE PRETERIT ET PRESENT PERFECT.

Cette leçon vous a plu ?

Vous voulez aller plus loin et suivre une formation en ligne et en vidéo, structurée ? Rejoignez Ben, le professeur anglophone et moi-même, Alban, le professeur francophone pour une formation correspondant à votre niveau, d’une durée de 3 mois. Tout se fait en ligne et en vidéo, avec des exercices à faire chaque semaine. Les inscriptions sont actuellement ouvertes, profitez-en !
Voyez la présentation en cliquant ici pour le niveau débutant ou ici pour le niveau intermédiaire. Si vous ne connaissez pas votre niveau, faîtes le test de niveau en cliquant ici (gratuit, durée 15 minutes).