Comment regarder la TV anglaise sur Internet

Dans cet article je vais vous expliquer comment regarder la télévision en anglais sur Internet, vous donner quelques exemples d’émissions à voir ainsi que la liste des chaînes principales de la TV anglaise.

Vous l’avez peut-être remarqué, il n’est pas toujours facile de trouver du contenu vidéo de qualité en anglais, surtout lorsque l’on habite dans un pays francophone. L’option la plus courante est d’opter pour les DVD, mais cela comporte quelques problèmes : il faut aller les chercher à la médiathèque de votre ville, les acheter ou les louer.

Sinon il existe de nombreux sites de streaming, payants ou gratuits, plus ou moins légaux, souvent utilisés pour regarder des séries américaines à la mode. Mais l’inconvénient est que ces sites sont assez peu fiables et souvent bourrés de publicités.

Comment accéder à la tv britannique sur Internet

Ainsi, une alternative sympathique et excellente pour améliorer son anglais est de regarder directement les grandes chaînes de TV britanniques sur Internet.

☞ Pour cela, le meilleur site que j’ai trouvé jusqu’à présent est Filmon.com

Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien de partenariat avec ce site, je l’apprécie simplement car il permet de regarder en direct toutes les grandes chaînes anglaises. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, il suffit de taper dans le champ prévu à cet effet les premières lettres de la chaîne que vous voulez regarder pour y accéder.

Tv anglaise en ligne

A noter que Filmon.com ne propose pas que des chaînes d’Angleterre, vous en trouverez aussi de nombreuses provenant de la télévision allemande, italienne, française etc. D’après ce que j’ai pu constater cependant, la plupart des chaînes publiques britanniques sont présentes tandis que ce n’est pas le cas pour les chaînes publiques francophones par exemple.

Quelles sont les principales chaînes du Royaume-Uni

Il y a cinq chaînes principales qui sont :

  • BBC One (publique peu ou pas de pub)
  • BBC Two (publique, peu ou pas de pub)
  • ITV
  • Channel 4
  • Channel 5

Ensuite il y a de nombreuses autres chaînes comme ITV 2, ITV 3, ITV 4, BBC Three, BBC News ou E4 que vous trouverez en ligne aussi.

Où trouver le programme tv anglais

Faîtes une recherche sur Google pour « UK TV guide » ou « UK TV listings« . Vous trouverez des sites spécialisés comme TVguide.co.uk ou dans la section TV listings des sites de journaux comme le Telegraph ou le Guardian (que je trouve un peu moins bien présenté que les deux autres sites).

Quelques émissions à voir

Pour citer quelques émissions à voir, notons par exemple Top Gear, qui est une émission sur les voitures présentées de manière décalée et humoristique. Le dimanche à 20h sur BBC Two (attention c’est heure locale, donc pour la France c’est 21h). Ils testent de nombreuses voitures, et invitent régulièrement des personnalités pour les interviewer et les faire participer à un circuit chronométré en voiture (voyez par exemple un replay du parcours de Tom Cruise et Cameron Diaz sur Youtube ici).

Si vous voulez découvrir la campagne anglaise et ses maisons typiques, regardez Escape To The Country à 3:00 pm ou 4:00 pm sur BBC Two les jours de la semaines (donc 16h00 ou 17h00 en France). C’est une émission sur l’immobilier (un peu comme celles que l’on retrouve sur M6) dans laquelle des citadins font le choix d’aller vivre à la campagne. Aidés d’un agent immobilier, ils vont donc visiter des demeures rurales en vue d’investir et de s’installer loin de la ville.

Certains épisodes de cette série sont d’ailleurs visibles sur Youtube. Vous avez par exemple une playlist accessible ici qui contient plusieurs épisodes.

De manière générale, on trouve sur la télé anglaise beaucoup d’émissions de télé réalité qui portent sur la cuisine, le jardinage ou l’immobilier…

Enfin, côté fiction, citons par exemple la célèbre série Dr Who (BBC One), mais aussi Sherlock (BBC One aussi), ou les soap-operas (feuilletons télé) type Coronation Street sur ITV, qui dure depuis plus de 50 ans, et qui détient d’ailleurs le record mondial de longévité pour un feuilleton télé !

Notons aussi pour l’anecdote qu’il y a beaucoup de shows télévisés qui sont équivalents en France et au Royaume-Uni. Par exemple Countdown = Des Chiffres et des Lettres, The Wheel Of Fortune = La roue de la Fortune, Who Wants To Be A Millionaire = Qui Veut Gagner des Millions, Britain’s Got Talent = La France a un Incroyable Talent pour n’en citer que quelques uns.

Comment trouver le moment de diffusion d’une émission en particulier ?

Pour savoir à quel moment vous connecter pour regarder une émission qui vous plaît, procédez ainsi :

  1. Faîtes une recherche sur un moteur de recherche avec le nom de l’émission, afin de trouver le site de la chaîne télévisée dédiée à cette émission. Par exemple, pour le game-show Countdown, c’est ici.
  2. Une fois sur le site de l’émission, cherchez l’endroit où est annoncé le jour et l’heure de la prochaine diffusion en question. Vous voyez un exemple sur la photo ci-dessous avec le site de Top Gear.
  3. Si vous êtes en France, pensez à ajouter 1h pour le décalage horaire.

Retrouver l'heure de diffusion d'une émission

Et voilà !

Si vous avez des remarques sur cet article, que vous repérez un lien qui ne fonctionne plus ou que vous connaissez des émissions à ajouter à cette liste, contactez-moi en utilisant le formulaire de contact ici.