Lire des livres en anglais

À l’heure des réseaux sociaux et des applications mobiles qui clignotent à tout va, la lecture des livres en anglais n’est plus à la mode. Et pourtant… la lecture est un des outils les plus

puissants pour progresser dans l’apprentissage d’une langue. Si vous aimez lire, je vous invite vraiment à lire des livres en anglais.

livres

En ce qui me concerne, j’ai toujours beaucoup lu en français, puis également en anglais.

Après quelques millions de mots lus, il est certain que votre vocabulaire sera d’une grande richesse.

Voici quelques bonnes raisons pour lire des livres en anglais:

Plus on y réfléchit, plus on trouve de bonnes raisons de lire en anglais. Si vous vous demandez s’il est utile de lire un livre un anglais, je vous donne tout de suite la réponse : oui, oui, oui ! voici quelques bonnes raisons :

L’ouverture sur un autre monde

Si vous aimez lire en français, vous aimerez lire en anglais, d’autant que la production de livres en anglais est immense. C’est une ouverture sur des ouvrages fabuleux qui n’existent pas en français.

Le contexte !

Il est plus facile de se souvenir des mots, des expressions et de la grammaire quand cela est inclus dans une histoire intéressante. Le contexte est tellement important !

L’immersion à portée de la main

Nous entendons souvent que le meilleur moyen d’apprendre est l’immersion totale dans un pays étranger… Mais ce n’est pas toujours accessible, surtout en ce moment. En revanche, vous pouvez amener votre livre partout, même dans les transports.

Devinez les sens des mots, jouez au détective

Souvent, il est possible de deviner le sens d’un mot uniquement grâce au contexte. C’est comme un jeu de détective. Même si vous vous trompez la première fois, vous reverrez sûrement un même mot plus loin dans votre lecture, et vous en trouverez le sens peu à peu.

Lire en anglais : un bel objectif !

Lire un livre représente un bel objectif, mesurable. Vous pouvez facilement dire “j’ai réussi à le finir” ou pas ! C’est un objectif agréable à atteindre… pourvu que ce soit un bon livre bien sûr !

Relisez vos livres préférés… En anglais

Si vous aimez les livres, vous avez sûrement lu quelques titres en français qui vous ont marqué, que vous avez particulièrement apprécié. Pourquoi ne pas les relire, en anglais cette fois ?

Un accès formidable vers le niveau bilingue

Tous les types de langages sont représentés dans les livres : langage soutenu, langage familier, langage du quotidien et même, selon les livres choisis, business English! C’est un beau moyen de travailler votre vocabulaire dans tous les domaines et d’approcher le niveau fluent.

Ça ne suffit pas bien sûr, car il faut aussi de la conversation et de la compréhension. L’oral est important aussi.

Mais vraiment, il ne faut pas sous-estimer la lecture !

Quand vous lisez, n’abusez pas du dictionnaire. Ce n’est pas la peine de stopper net votre lecture à chaque mot que vous ne connaissez pas. Un léger travail de réflexion est toujours nécessaire pour apprendre, mémoriser, comprendre et retrouver les mots. Le recours immédiat au dictionnaire empêche ce travail et surtout, se stopper net toutes les 3 lignes entrave le plaisir de la lecture.

Tant que vous comprenez le sens général, continuez à lire !

La littérature en anglais, avec Tessa

Il se trouve que Tessa, notre formatrice américaine de l’espace membres AnglaisCours Club, est une passionnée de littérature. En fait, elle a même terminé sa thèse en littérature (bravo Tessa!).

Or, elle nous propose sur l’espace membres une série de 6 ou 7 leçons pour vous faire travailler votre compréhension et votre vocabulaire, à partir d’un conte en anglais : The Tell-Tale Heart, d’Edgar Allan Poe.

C’est une série de leçons intéressant à découvrir !

Recommandations de livres à lire en anglais

Enfin, nous avons mis en ligne une liste de livres à lire en anglais. Il s’agit là de livres connus et acclamés par la critique. C’est une liste qui va grandir au fil du temps. Nous la mettrons à jour, notamment en fonction des retours des élèves de l’espace membres.

N’hésitez pas d’ailleurs à ajouter des suggestions dans l’espace de commentaires!

La liste est accessible ici, dans la partie Toolbox de l’espace membres (il faudra être connecté pour la voir).

Bonne lecture, et à bientôt pour une prochaine leçon !

>
La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour haut de page