Entretenir son niveau d'anglais: deux habitudes qui font la différence

entretenir son anglaisJ’ai récemment échangé quelques emails avec une cliente de l’espace membres. Elle séjournait à l’étranger pour progresser en anglais, ce qui l’avait bien aidée. Mais elle ne pouvait toujours pas tenir une longue conversation.

Êtes-vous comme elle ? Vous avez très envie de progresser en anglais, mais vous n’êtes plus débutant?

Ses deux objectifs étaient de progresser encore, et d’entretenir ses acquis lorsqu’elle rentrerait en France.

Dans cet article je vais vous présenter deux habitudes qui feront toute la différence pour atteindre ces objectifs.

1) Premier point : ayez un logbook.

Qu’est-ce qu’un logbook exactement ?
Ce terme vient du vocabulaire maritime. Logbook, signifie journal de bord. Votre journal de bord de l’anglais, c’est l’endroit où vous noterez les concepts et mots nouveaux que vous apprenez.
Vous l’aurez à portée de main dès que vous serez en contact avec la langue anglaise.

L’idée est d’écrire, chaque semaine, quelques mots dedans, ou une notion d’anglais que vous avez apprise.
C’est tout simple, mais vous constaterez que cela fait une très grande différence.

Même un tout petit carnet qui tient dans la poche suffit. De quoi noter des mots anglais au fur et à mesure que vous
en apprenez.
=> Par exemple, si vous regardez un film en VO, notez une nouvelle formule que vous avez apprise ou que vous n’avez pas comprise, afin d’en étudier la définition.

☝︎ Pas la peine de TOUT noter. Juste un mot ou deux de temps en temps. Psychologiquement, cela fait une grande différence car vous constatez que apprenez en continu, que vous progressez. Si vous venez de regarder un film en VO, il y a peut-être 250 mots que vous n’avez pas compris. Pas la peine de les noter tous, ce serait trop long et la semaine suivante vous aurez la flemme de recommencer.
Mais simplement, un mot ou deux. Comme cela vous savez que ce film vous a appris quelque chose de concret. Avec les leçons AnglaisBases level 2, de l’espace membres c’est la même chose. Notez les notions nouvelles, le vocabulaire nouveau. Soyez en mode « actif ». Peut-être que vous noterez plus dans votre carnet pendant les leçons que pendant les films en VO, car vous serez plus en mode « étudiant » pendant un cours que pendant une séance de cinéma.

2) Deuxième point important : Passez 3 à 4 heures par semaine avec l’anglais.

Cela paraît beaucoup mais c’est finalement assez facile. Il ne s’agit PAS d’étudier l’anglais 4 heures, mais simplement d’être EN CONTACT avec de l’anglais. Si vous regardez une série ou un film en VO, vous avez déjà facilement une heure trente à deux heures. Si vous lisez un livre en anglais, une demi-heure à une heure en plus. Avec la formation AnglaisBases level 2, une heure en plus. Etc.
Pas la peine de trop se « prendre la tête » avec la durée exacte, et de chronométrer votre quota d’heures d’anglais hebdomadaire. Mais à peu près, chaque semaine, 3 à 4 heures, vous êtes sûr(e) d’entretenir votre niveau et même de progresser.

Voilà, donc deux choses : le logbook, et les 3 à 4 heures par semaine. Et là, je ne me fais aucun souci pour vous !

Et si vous voulez nous rejoindre sur les cours de l’espace membres, faites-le ! Les inscriptions sont actuellement ouvertes.
Cliquez sur le lien suivant : tout est expliqué sur cette page.