3 idées simples pour mieux écrire en anglais

Savoir écrire en anglais est une compétence incontournable à l’école et pendant la vie professionnelle. Rédiger une lettre de motivation, rendre un mémoire en anglais, une rédaction ou même de simples e-mails relève de plus en plus du quotidien pour chacun de nous.

Comment s’y prendre pour améliorer votre anglais écrit efficacement?

Voici trois astuces solides qui vous y aideront:

1 – Lisez de l’anglais

Je pense réellement que la lecture est une des meilleures manières de s’améliorer en écriture. Lorsque lire des livres en anglais devient une habitude, on acquiert inconsciemment les bonnes tournures de phrases, on s’habitue à l’anglais écrit.
ecrire en anglaisFaîtes de la lecture un plaisir. Choisissez des livres qui vous passionnent. Les difficultés de compréhension du début partiront rapidement, pour laisser la place à l’envie de connaître la fin de l’histoire. Ne prenez pas le dictionnaire à chaque fois qu’un mot vous est inconnu. Essayez plutôt de comprendre le sens d’après le contexte. Peu à peu, l’histoire vous paraîtra de plus en plus compréhensible.

  • Je vous conseille par exemple les livres de la série Harry Potter, qui sont captivants tout en étant relativement simples à comprendre. Si vous les avez déjà lus en français, cela vous permettre de connaître les grandes lignes de l’histoire et de ne pas vous arrêter à chaque mot.
  • Il existe aussi la collection Easy Readers de Nathan, destinées aux jeunes et aux moins jeunes, qui propose des ouvrages de lectures (basés sur des romans complets de grands auteurs) spécialement destinés à débuter la lecture en anglais.

Lisez aussi des sites web en anglais. Si vous avez une passion et des centres d’intérêts, ne restez pas uniquement sur le web francophone. Cherchez un site sur ce qui vous intéresse le plus et passez du temps à le lire.

2 – Tirez profit du web

ecrire sur le web en anglaisLe web représente un formidable outil qui peut vous aider à apprendre l’anglais si vous savez l’utiliser.
En plus de lire des sites Internet en anglais, sachez participer aux forums de discussion. C’est une manière de vous entrainer à écrire, tout en y prenant plaisir puisqu’il s’agira de discuter avec d’autres personnes. N’ayez pas peur de faire des erreurs et d’être mal compris au début. Soyez directs avec les autres participants, dîtes leur que l’anglais n’est pas votre langue natale et que vous êtes en train de l’apprendre. Ils seront très certainement compréhensifs et pourront même vous aider.
Là encore, choisissez des forums en fonction de vos centres d’intérêts. Faîtes une recherche sur Google (choisissez Google.com plutôt que Google.fr). Tapez « centre d’intérêt forum » pour trouver. Par exemple, si vous êtes passionné de musique des années 1980, tapez
« 1980’s music forum »
Si vous êtes passionné de vieilles voitures, tapez « old car forum » ou « classic car forum » etc.

Une fois que vous êtes inscrits, commencez immédiatement par aller vous présenter. Puis, revenez régulièrement pour participer. Apportez votre pierre aux discussions, lisez les réponses et répondez vous-même aux questions des autres utilisateurs. C’est un des meilleurs moyens « d’accrocher » et donc de s’entrainer régulièrement à écrire.

Si vous avez besoin d’un outil de traduction pour comprendre un mot spécifique, je vous conseille l’excellent Wordreference. C’est un site précis et complet, qui est enrichit par les contributions des membres de son forum.

3 – N’ayez pas peur des fautes de grammaire et d’orthographe

Les fautes de grammaire et d’orthographe représentent un problème qui freine trop souvent les débutants. Rassurez vous, tout le monde en fait, même les anglophones.
Si vous allez sur un forum ou que vous échangez par écrit sur un  chat en ligne, n’ayez pas peur de faire des fautes. Il est certain qui si vous en faîtes beaucoup au début, vous vous améliorerez rapidement, dans la mesure où vous pratiquez. Donc foncez !

Si vous devez écrire des courriers officiels, des mémoires d’études, un CV ou une lettre de motivation en anglais, alors c’est différent. Dans ce cas, il vous faut un document irréprochable sous peine de paraître amateur ou d’être mal compris. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire relire par un anglophone.