Gymglish, avis et test

Gymglish avis et testNotre avis sur Gymglish… Succès mérité pour la startup Gymglish. Ses créateurs ont mis au point un système d’intelligence artificielle qui s’adapte à vos lacunes en anglais. D’apparence, le concept est simple : chaque jour, Gymglish vous envoie une leçon d’anglais basée sur les épisodes d’une série captivante. Mais en réalité, c’est un savant cocktail d’ingéniérie, d’écriture et de pédagogie humoristique qu’a mis au point la jeune équipe de Gymglish.

Intelligence artificielle, humour, pédagogie… Gymglish, c’est quoi ?

Vocabulaire, business English, prononciation, compréhension, grammaire, le tout de manière ludique et…intrigante, en dix minutes par jour. Sacré pari quand on connait les difficultés francophones avec l’anglais!

Bon à savoir : en ce moment vous pouvez tester gratuitement (et sans engagement) les 10 premières leçons du parcours ici.

Si vous désirez en savoir plus, lisez la suite avec mon avis sur Gymglish:

En effet, j’ai récemment testé la méthode Gymglish pour apprendre l’anglais. C’est une méthode basée sur un concept simple : une histoire captivante, 10 minutes par jour avec un niveau de difficulté qui s’adapte à vos réponses et du vocabulaire selon vos connaissances. Pour ce faire, Gymglish envoie des leçons d’anglais directement par email, selon la fréquence que l’on désire (pour ma part, chaque jour).

L’intelligence artificielle au service de votre niveau d’anglais

Chez Gymglish, le système apprend qui vous êtes et vous donne des cours en fonction de votre niveau. Il se base sur vos réponses pour déterminer ce que vous avez le plus besoin de travailler. Le tout selon une trame de « gamification », ou plus de « storytelling », avec une histoire que vous suivez au fur et à mesure de vos progrès. Cela rend les cours très agréables.

Story : l’histoire de la Delavigne Corporation

Vient ensuite la partie « story »ou une histoire nous est racontée avec un épisode par jour comme une série. On a donc un certain plaisir à suivre les aventures de nos héros. L’histoire racontée par Gymglish est celle de la Delavigne corporation, entreprise de parfums dirigée par Bruno Delavigne. C’est donc à la fois une histoire familiale (on les voit par exemple aux enterrements, chez le médecin, en voyage etc.) et l’histoire d’une entreprise. On a donc accès à tout type de vocabulaire et notamment au business English.

L’histoire est un élément essentiel des cours Gymglish, car elle participe grandement à rendre ces cours ludiques, agréables et captivants. Pour vous donner une idée, vous pourrez regarder la vidéo présentant l’histoire à la fin de cet article.

La partie story se décompose généralement en deux ou trois scènes : une partie texte, une partie audio, et une partie destinée à approfondir certaines notions. A la suite de chaque partie (texte, audio, approfondissement), des exercices de compréhension viennent compléter l’apprentissage.

Après la partie story, vient un espace nous proposant de choisir des mots de vocabulaire. La plupart des mots de la partie story (tant texte que audio) sont listés, et on a la possibilité de cocher ceux que l’on ne connaît pas de manière à recevoir leur définition dans la leçon du lendemain. C’est un système très bien pensé qui permet d’adapter le vocabulaire en fonction de ses connaissances et de ses intérêts.

Vocabulaire

Les leçons commencent avec une partie vocabulaire, qui est basée sur nos demandes de la veille. Les mots que l’on a choisit dans la leçon précédente y sont listés et expliqués, et l’on peut écouter la prononciation de la plupart d’entre eux. La partie vocabulaire est donc adaptée et personnalisée en fonction de nos besoins et de nos connaissances.

Grammaire

Vient ensuite la partie grammaire. Il n’y a pas de leçon mais directement des exercices, qui sont très rapides à effectuer (une dizaine de questions en tout). Il faut donc lire la correction détaillée pour comprendre les règles de grammaire.

A la fin de la leçon, on peut donner son avis et écrire des commentaires de manière à recevoir des éclaircissements sur les points que l’on désire.

Les avantages de Gymglish :

Des cours adaptés au niveau de chaque élève

Un des premiers et des plus gros avantages de la méthode Gymglish est que les cours sont adaptés au niveau de l’élève. En effet, les cours évoluent en fonction des réponses que l’on donne à chaque leçon. Dans les premières leçons, ne vous étonnez donc pas d’avoir des questions qui vous semblent soit trop facile soit trop difficile, car les leçons suivantes seront adaptées en fonction de vos réponses.

Une méthode pour maximiser l’assiduité

Le deuxième avantage de Gymglish est sa souplesse destinée à faciliter au maximum l’assiduité aux cours et donc vous aider à apprendre l’anglais pour de bon. En effet, chaque leçon ne dure que 10 minutes environ. Cela peut sembler assez peu, mais si vous faîtes 10 minutes chaque jour pendant plusieurs mois, il est garanti que vos progrès en anglais seront significatifs. De plus, commencer dix minutes de travail rend beaucoup plus facile le fait de « s’y mettre » que s’il fallait à chaque fois travailler pendant une heure entière. Gymglish a donc fait le pari de vous motiver à faire un peu chaque jour mais de manière assidue et répétée, et cela a été un succès car le site revendique 290 000 utilisateurs et 80% d’assiduité.

De plus, vous pouvez choisir la fréquence des envois d’email Gymglish et indiquer les périodes pendant lesquelles vous êtes absent ou en vacances de manière à ne pas les recevoir. Vous pouvez donc vous mettre sur « pause » dès que vous l’avez décidé et reprendre ensuite.

Un espace interactif

Enfin, lorsque l’on s’inscrit à Gymglish, on bénéficie de plusieurs services :

  • forums d’échange,
  • espace privé permettant de refaire les différentes leçons déjà effectuées,
  • accès à toutes les corrections,
  • accès aux leçons spéciales « Funky Fridays » (pour savoir de quoi il s’agit testez la méthode gratuitement),
  • possibilité de créer ses propres listes de vocabulaire et de grammaire,
  • statistiques relatant les progrès effectués.

Une histoire captivante

Voici le teaser en anglais de cette histoire :

Bon plan pour les lecteurs d’AnglaisCours.fr: testez gratuitement Gymglish ici!

Mon avis sur Gymglish

Il s’agit d’une méthode unique et originale que j’ai trouvé très bien réalisée et innovante. Les nombreuses parties « audio » favorisent la compréhension orale (plusieurs accents y sont représentés, souvent avec humour, notamment avec un sympathique accent allemand dès la troisième leçon qui ne manquera pas de vous faire sourire). Gymglish vous permettra donc d’améliorer fortement votre compréhension dans les domaines qui vous intéressent le plus car la méthode s’adapte à vos centres d’intérêts.

Enfin, il est possible de tester gratuitement et sans aucun engagement les dix premières leçons du parcours, ce qui vous permettra de vous faire votre propre idée de cette méthode, et de commencer à progresser en anglais. Tant que ce test gratuit est disponible, le mieux est encore d’en profiter pour se faire sa propre idée!

(A noter : Je suis fier de recommander Gymglish dans le cadre d’un partenariat. Si vous testez ces cours par email en passant par un des liens contenus dans cet article, une commission sera reversée à AnglaisCours. Cela ne change en rien le prix, mais vous permet de soutenir le site AnglaisCours.fr !).

Test Gymglish