Ciblez vos objectifs pour un apprentissage de l'anglais efficace !

Vous avez l’impression de ne pas progresser ou de vous perdre dans votre apprentissage de l’anglais ? Pas de panique ! Nous vous proposons aujourd’hui une petite réflexion pratique afin de (re)partir sur de bonnes bases.

Préparez-vous !

L’envie d’apprendre une langue peut être impulsive ou soudaine. Un déplacement à l’étranger, une condition à remplir pour un nouveau travail ou une obligation familiale ; autant de raisons qui peuvent parfois nous pousser à plonger dans le grand bain ! Il est cependant très fréquent de voir de nouveaux apprenants se décourager ou se perdre sur le chemin de l’apprentissage. Pour éviter ce désagrément, fixez-vous dès le début des objectifs mesurables et adaptés à votre situation, afin de ne pas vous noyer dans les détails de la langue anglaise et trouver au fil de vos leçons des vraies sources de satisfaction !

1/ Ciblez vos objectifs

  • Pourquoi apprenez-vous l’anglais ? Que ce soit pour des raisons professionnelles, familiales voire touristiques, nous avons tous une bonne raison de vouloir apprendre ou améliorer notre anglais. Réfléchissez à votre propre motivation ; elle sera votre cap !
    Ex : « Je pars vivre en Nouvelle Zélande pendant plusieurs mois, je ne veux pas être perdu à mon arrivée au moment de m’installer et trouver un logement ! « 
  • Quel est mon objectif de niveau ? Le niveau attendu définira votre « point d’arrivée » ; il est donc essentiel à la mise en place de votre plan de cours ! Attention, fixez-vous un objectif mesurable, réaliste et adapté à votre cas particulier.
    Ex : « Mes petits-enfants sont bilingues, je vais souvent les visiter et souhaiterais pouvoir échanger simplement avec eux en anglais tout en étant à l’aise. »

2/ Ciblez votre domaine

  • Quel est le vocabulaire propre à votre secteur ? Chaque domaine d’activité découlant directement de votre objectif aura son vocabulaire spécifique et son lot de mots essentiels à connaître et maîtriser. Définissez le secteur que vous côtoierez en priorité, cela permettra d’affiner vos besoins et donc votre programme d’apprentissage.
    Ex : « Je dois effectuer un stage de 3 mois dans un hôpital en Angleterre, je dois être à l’aise dans cet environnement linguistique ». 

3/ Ciblez le contenu de votre apprentissage

  • Quel sera votre plan de cours ? Ne partez pas dans un apprentissage trop large ! Commencez par exemple par la mémorisation des mots et expressions les plus utilisés dans la langue anglaise (vous trouverez par ici un article de notre site dédié aux verbes fréquents). Suivez également une progression logique en débutant par des leçons adaptées à votre niveau. 
    Vous souhaitez recevoir votre plan de cours personnalisé ? Rejoignez notre espace membres !
  • Quels supports souhaitez-vous utiliser ? Vous avez ciblé les notions à retenir ? Pour ne pas perdre le fil de vos cours, prenez des notes et créez vos propres outils récapitulatifs. Fiches, tableaux ou encore infographies ; les exemples sont nombreux sur le net. Choisissez la retranscription la plus adaptée à votre profil de mémorisation !
    Ex : à télécharger sur cette page, un tableau récapitulatif illustrant les temps de l’anglais, réalisé par l’une de nos élèves ; inspirez-vous en pour créer vos propres tableaux.

Mise en pratique : à vous !
– Notez votre objectif principal d’apprentissage de manière précise
– Réfléchissez au domaine / secteur qui vous concerne principalement
– Définissez votre niveau de base, ainsi que le niveau attendu
– Établissez un programme de cours qui vous semble adapté à ces attentes
… et si vous le souhaitez, suivez nos formations sur mesure !