Présentation des Démocrates et Républicains aux USA

Cette année 2020 dont le monde entier se souviendra….est une année spéciale aux Etats-Unis, car les Américains vont élire leur Président ! Il y a 4 ans, en 2016, Donald Trump, représentant du parti Républicain (Republican party) a été élu face à Hillary Clinton qui représentait les Démocrates (Democratic party). Ces 2 partis sont les plus importants et ce sont eux qui s’affrontent tous les 4 ans lors des élections présidentielles (Presidential elections). US election

D’autres partis politiques existent aux États-Unis, mais collectent trop peu de voix pour peser dans l’échiquier politique :

  • Green party (parti Vert) promeut la défense de l’environnement et la justice sociale
  • Libertarian party (parti Libertarien) est favorable à une législation minimale, au libre-échange et à des libertés individuelles fortes

Afin de vous permettre de suivre ces élections et d’y voir un peu plus clair dans le système politique américain très particulier, notamment le principe des élections présidentielles, nous vous proposons une série de vidéos/leçons sur cette thématique, jusqu’à la date des élections, à savoir le mardi 3 novembre 2020 (Tuesday, November 3rd, 2020) ; en effet, les élections présidentielles américaines ont toujours lieu un mardi, début novembre.

Cette série de vidéos a débuté en mars 2020 avec la date importante du Super Tuesday dans le cadre des Primaires (Primaries) qui permettent de déterminer la/e candidat/e qui représentera chaque parti lors des élections présidentielles.

N’hésitez donc pas à visionner la vidéo sur Youtube, avec notre reporter Sandra : “Le Super Tuesday et les élections présidentielles américaines (2020)”.

Super Tuesday

 

 

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la présentation des 2 partis principaux :

le parti Démocrate et le parti Républicain.

Voyons d’abord leurs similitudes :

  • Les 2 partis sont en faveur de positions économiques libérales, mais les Républicains sont beaucoup plus conservateurs sur les questions sociales que les Démocrates : Both party support liberal economic positions, but the Republicans are far more conservative on social issues than the Democrats.
  • Une personne athée a peu de chance de devenir Président/e : An atheist has little chance of becoming President.

Parti Démocrate Democrats donkey

  • Symbole : l’âne (donkey)

Le terme Jackass” (= bougre d’âne) aurait été utilisé pour désigner le premier président démocrate Andrew Jackson et ses opinions populistes lors de la campagne présidentielle de 1828. Jackson a décidé de détourner cette attaque à son propre avantage : alors que les Républicains le comparaient à un âne têtu et bête, il s’est qualifié dans ses discours de persévérant, loyal et capable de porter de lourdes charges. Cette image humble et simpliste lui a permis de se différencier de l’aristocrate Quincy Adams, et de devenir le premier président démocrate des États-Unis

L’âne était donc un symbole plutôt négatif, mis en place par les adversaires des Démocrates. C’est ce qui explique que l’âne n’a jamais été officiellement adopté comme logo du parti, même si ce dernier assimile l’âne à l’humilité, la modestie, la ruse, le courage et la sympathie.

  • Couleur : bleu
  • Electorat : population mixte, urbaine (urban), éducation de niveau universitaire (university-educated), et minorités ethniques (ethnic minorities)
  • Principes :

Le parti Démocrate soutient une position libérale au niveau social (attention : liberal au sens américain est synonyme de progressiste sur les questions sociétales) : la couverture santé inspirée du système européen pour les Américains pauvres, et le droit de la femme de choisir d’avoir un bébé ou pas (avortement => “pour le choix”) : The Democratic party supports European-style medical coverage to poor Americans and the woman’s right to choose whether to have a baby or not (abortion => « pro-choice»).

Parti Républicain republicans

  • Symbole : l’éléphant (elephant)

L’éléphant fait sa première apparition durant l’élection de 1860, dans un journal soutenant le Républicain Abraham Lincoln. Mais l’éléphant a été réellement associé au parti en 1874 avec un dessin : l’artiste caractérisait le parti démocrate par un âne déguisé en lion, faisant peur à tous les animaux sauf à l’éléphant portant l’inscription «le vote républicain». Les Républicains pensent à l’éléphant comme un animal digne, fort et intelligent, alors que les Démocrates le perçoivent comme incompétent et prétentieux.

  • Couleur : rouge
  • Electorat : blanc (white / WASP : White Anglo Saxon Protestant), homme (man, male), rural, religieux / évangélique (religious / evangelical)
  • Principes :

Le parti Républicain soutient des positions très conservatrices. Il est notamment opposé à :

  • Abortion => « pro-life » (l’avortement => “pour la vie”)
  • Same-sex marriage (mariage entre personnes de même sexe)
  • Gun control (contrôle du port des armes)

Blue, Red, Purple/Swing States US map

Les Blue States (Etats Bleus) votent en général pour les Démocrates (ex : Californie, Etats de la Nouvelle Angleterre : Maine, Vermont, New Hampshire, Massachusetts, Connecticut et Rhode Island, etc), les Red States (Etats Rouges) pour les Républicains (ex : Texas, Nebraska, Arkansas, Dakota, etc), et les Purple ou Swing States (Etats Violets, ou “qui se balancent” / swing = se balancer, balançoire) sont imprévisibles (unpredictable) : selon les enjeux électoraux, ils peuvent voter pour les Démocrates ou pour les Républicains ; voilà pourquoi ce sont des Etats stratégiques car c’est dans ces Etats que se joue une élection présidentielle. Le Swing State le plus important est la Floride (Florida), et nous vous expliquerons lors d’un prochain article pourquoi les candidats passent beaucoup de temps à Miami au cours d’une campagne présidentielle (presidential campaign)….

 

A bientôt donc pour la suite de nos reportages sur les élections américaines 2020 !

>
La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour haut de page