Le 5 novembre: ce qui arrive chaque année, 5 jours après Halloween

Guy_Fawkes_by_Cruikshank5 jours seulement après la fête des sorcières et des citrouilles, une autre célébration tout aussi importante a lieu en Angleterre. Pourtant elle reste méconnue hors des frontières du Royaume-Uni.

Il s’agit de la nuit de Guy Fawkes. En anglais, nous parlons de Guy Fawkes Night ou Bonfire night (la nuit des feux de joie).

Guy Fawkes Night

Chaque année, c’est la commémoration festive de la Conspiration des poudres, ou Gunpowder Plot. C’est un événement qui date du début du 17e siècle.

A cette époque, les tensions religieuses étaient très fortes. Les catholiques Anglais étaient persécutés par le pouvoir protestant. Plusieurs complots visèrent le roi en raison de différents religieux.

Le catholique Guy Fawkes fut membre du plus célèbres de ces complots. Son but était de tuer le roi et l’élite protestante en faisant exploser le Parlement anglais.
Lors de la nuit du 5 novembre 1605, Guy Fawkes et ses complices placèrent non moins de 36 barils de poudre dans le sous-sol du Parlement. Imaginez ce que 36 barils représentent comme quantité de poudre. On comprend mieux le nom de « Conspiration des poudres » ! (La poudre à canon, en anglais, se dit gunpowder, d’où le mot Gunpowder plot). Leur plan était de provoquer une explosion gigantesque pour détruire le bâtiment et tous ceux qui s’y trouvaient.

Le complot déjoué…

Heureusement pour le roi, et malheureusement pour Guy Fawkes, le complot fut déjoué. Les barils de poudres furent découverts à temps pour empêcher l’explosion.
Fawkes fut arrêté, torturé et condamné à mort.

A la suite de cet attentat raté, le roi décréta que soit célébrée chaque année une commémoration. Très vite, les feux de joie où l’on brûlait des effigies de Guy Fawkes devinrent la tradition.

… Qui devient une célébration

sparkler
Les petits bâtons à étincelles, ou sparklers.

Depuis ce jour, tous les 5 novembre, des feux d’artifices sont lancés, les enfants allument des sparklers, sortes de petits bâtons à étincelles, et font exploser des pétards. Ensuite, une effigie en carton de Guy Fawkes est brûlée publiquement, de la même manière que nous faisons brûler le bonhomme carnaval en France.feu-artifice

Une petite comptine vient rythmer les festivités: « Remember, remember, the fifth of November »… « Souvenez-vous, souvenez-vous, le 5 novembre ».

Comme nous pouvons le constater, cette fête comporte initialement une portée politique et religieuse très marquée. Elle est le vestige d’un temps où les tensions politiques et religieuses étaient très fortes. Mais aujourd’hui, c’est surtout la portée festive de cette fête qui est retenue.

Certains historiens estiment d’ailleurs qu’elle remplace une fête païenne plus ancienne, celle d’Hallowe’en (aujourd’hui Halloween !), mais le débat reste ouvert et nous ne pouvons l’affirmer avec certitude.

Alors, si le 5 novembre vous vous trouvez en Angleterre, ne ratez pas le feu d’artifice !

Le saviez-vous ?

guy-fawkes-masqueLe fameux masque des Anonymous, rendu célèbre par la bande dessinée et le film V pour Vendetta, est en fait celui de Guy Fawkes… Dans la bande dessinée, le héro justicier combat un gouvernement totalitaire, et protège son identité en portant ce fameux masque. C’est en s’inspirant de cette œuvre que les Anonymous l’adoptèrent, et en firent un symbole de la lutte informatique et anticapitaliste. Étonnant parcours n’est-ce pas?

  • Mg'im dit :

    Merci pour l’article!
    Tout est simple et clair comme l’ensembledu site d’ailleurs.

  • Herode CESAIRE dit :

    L’histoire est épatante et elle me paraît très amusante. merci au staff Anglais-Cours

  • Julie dit :

    Cc j’ai 11 ans et ma prof d’anglais nous avait demandé de regarder ce qui ce passait le 5 novembre 1605 et cet article m’a permis de mieux connaître tout ça. Merci.
    Julie

  • Alexandra dit :

    Cet article ma beaucoup aide a faire mon expose de Guy Fawkes Night que la prof d’anglais nous a demande de faire.Merci beaucoup.