Le cashback – qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

Dans ce nouvel article, nous allons voir le cashback : ce que c’est et comment s’en servir…

Qu’est-ce que c’est ?

Le cashback est un service qui permet aux clients d’un supermarché de retirer de l’argent en caisse s’ils paient par une carte bancaire à débit immédiat.

On arrive au supermarché, on fait des courses comme d’habitude et… on arrive en caisse et on peut avoir le cashback à ce moment-là. L’avantage pour le client est de ne pas devoir aller au distributeur ; l’avantage pour le supermarché est de réduire la quantité d’espèces sur place.

Cette pratique est courant dans plusieurs pays, notamment le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Irlande, l’Australie, la Nouvelle-Zélande. En Australie et en Nouvelle-Zélande, ce service s’appelle cash out. Ce service peut être pratique pour éviter les frais que font payer certaines banques pour retirer de l’argent au distributeur.

Comment s’en servir ?

Concrètement, on termine ses courses au supermarché et on se dirige vers la caisse. Au moment de payer, le caissier peut nous poser une question comme Would you like cashback? Aimeriez-vous faire un retrait en espèces ? On peut répondre, par exemple, thirty pounds please, if possible in tens. Trente livres, s’il vous plaît, si possible en billets de dix.

A titre d’exemple, le montant de ses courses est £59.40 et on demande £30 cashback, £89.40 sera débité de son compte. Il reçoit ses courses et £30 en espèces.

Les origines

C’est la société britannique de grande distribution Tesco qui serait à l’origine de ce concept. Cela permet de diminuer la quantité d’espèces sur place et aussi de réduire les frais pour déposer les espèces à la banque. Ces magasins n’ont donc plus besoin de déposer cet argent à la banque et ils reçoivent l’argent électroniquement.

Il existe aujourd’hui des applis proposées par des sites de cashback qui donnent droit à un remboursent d’une partir ou tout le prix dépendant du produit et du magasin concernés. D’autres cadeaux ou avantages peuvent être offerts aussi.