Le LOGBOOK, un outil efficace pour apprendre l’anglais !

Aujourd’hui, zoom sur le logbook (en français « carnet de bord ») ; un petit outil simple et pratique pour vous accompagner dans votre apprentissage au quotidien.

Pourquoi opter pour le logbook ?

À l’ère du tout numérique, nous avons parfois tendance à oublier l’importance des notes écrites dans l’apprentissage de nouvelles notions.  Une erreur à corriger ! L’utilisation d’un « carnet de bord » vous permettra en effet d’assurer un suivi de votre apprentissage ; vous pourrez y noter les leçons nouvelles, le vocabulaire appris et surtout constater vos progrès en relisant régulièrement les premières pages ! Simple à utiliser, ce petit outil est adopté aujourd’hui par la plupart de nos membres. Et si vous essayiez ?

Le logbook : un support pour tous vos cours !

Premier conseil à mettre en pratique : utiliser votre carnet comme support de notes durant vos classes quotidiennes. À chaque page : la date, le sujet ou l’intitulé de la leçon ainsi que les notions fondamentales du jour. Par exemple du vocabulaire important en lien avec le thème :
Bank holiday / Chairlift / To hike
Jour férié / Télésiège / Randonner

Ou encore, un rapide récapitulatif d’une leçon sur un temps :
Prétérit : temps passé / passé révolu / terminaison en -ed / sauf verbes irréguliers

Pour que la technique soit efficace, il est important de ne pas tout écrire mais de sélectionner les informations les plus importantes. Cette pratique permet en effet de faire fonctionner votre mémoire à long terme, la clef d’un bon apprentissage ! Il est rare de retenir une notion en une seule fois ; la noter vous permettra de la relire et ainsi réactiver ce que vous avez appris.

Le logbook : un carnet de notes au quotidien

Second conseil testé et approuvé par nos membres : utiliser votre carnet de manière autonome en y notant chaque jour votre propre vocabulaire à découvrir. Ces notions peuvent être très simples et concerner votre vie quotidienne ou vos déplacements. Par exemple :
Théière / Chaise haute / Gravier
Teapot / High chair / Gravel

Afin de compléter votre carnet, vous pouvez consulter des dictionnaires en ligne tels que Wordreference, un site très bien conçu qui permet également d’entendre la prononciation en anglais de chaque mot traduit (cliquez sur la traduction anglaise puis sur « listen »).

Si vous êtes parti sans votre carnet, pas de panique ! Vous pouvez utiliser votre téléphone comme support provisoire avant de retranscrire le vocabulaire dans votre logbook. Nous vous conseillons pour cet usage une application gratuite et très fonctionnelle : Evernote. Dans ce bloc-notes amélioré, vous pouvez créer des dossiers, des tags ou encore classer vos notes.

Vous souhaitez rejoindre notre communauté de membres ?
– visitez la page dédiée sur notre site et créez votre propre parcours d’apprentissage !