Les jours fériés britanniques

Aujourd’hui, à l’aube des vacances d’été, nous vous proposons un article un peu particulier dédié aux jours fériés au Royaume-Uni. Un petit guide pratique pour bien maîtriser l’agenda de nos voisins !

Pour commencer

Il y a bien sûr des jours fériés au Royaume-Uni mais ils ne tombent pas toujours en même temps qu’en France. Au Royaume-Uni, un jour férié peut se traduire soit par ‘a Bank holiday’, soit par ‘a public holiday’. La vraie différence entre ces deux termes, c’est que les ‘Bank holidays’ sont fixés par la loi la « Banking and Financial Dealings Act 1971 » alors que les ‘public holidays’ sont fixé par le droit commun (common law). A toutes fins pratiques, il n’y a aucune différence entre les deux : ce sont en réalité des synonymes.

Petit guide des jours fériés

  • Le 1er janvier / Le jour de l’An / New Year’s Day :
    Angleterre & Pays de Galle / Écosse / Irlande du Nord
  • Le 2 janvier :
    Angleterre & Pays de Galle / Écosse / Irlande du Nord
  • Le 17 mars  / St Patrick’s Day :
    Angleterre & Pays de Galle
    / Écosse / Irlande du Nord
  • Le vendredi saint / Good Friday :
    Angleterre & Pays de Galle / Écosse / Irlande du Nord
  • Le lundi de Pâques / Easter Monday :
    Angleterre & Pays de Galle / Écosse / Irlande du Nord
  • Le 1er lundi de mai / Early May Bank Holiday / May Day Bank Holiday :
    Angleterre & Pays de Galle / Écosse / Irlande du Nord
  • Le dernier lundi de mai / Spring Bank Holiday :
    Angleterre & Pays de Galle / Écosse / Irlande du Nord
  • Le 12 juillet / Battle of the Boyne (Orangemen’s Day) :
    Angleterre & Pays de Galle / Écosse / Irlande du Nord
  • Le 1er lundi d’août / Summer Bank Holiday :
    Angleterre & Pays de Galle / Écosse / Irlande du Nord
  • Le dernier lundi d’août / Summer Bank Holiday :
    Angleterre & Pays de Galle / Écosse / Irlande du Nord
  • Le 30 novembre / St Andrew’s Day :
    Angleterre & Pays de Galle / Écosse / Irlande du Nord
  • Le 25 décembre / Christmas Day :
    Angleterre & Pays de Galle / Écosse / Irlande du Nord
  • Boxing Day :
    Angleterre & Pays de Galle / Écosse / Irlande du Nord

En détails

  • Le Hogmanay :
    Le Hogmanay est le nom écossais pour New Year’s Eve, le 31 décembre, et a ses origines dans la célébration du solstice d’hiver des Vikings. La fête de Hogmanay commence le 30 décembre avec une marche aux flambeaux. En Écosse, si le 2 janvier tombe un samedi ou un dimanche, la fête a lieu ce jour-là mais le jour férié basculera au jour ouvrable qui suit ; c’est le concept britannique d’un substitute day.

  • Le Jour de l’an – New Year’s Day :
    Si le 1er janvier tombe un samedi ou un dimanche, le lundi d’après (donc le 02 ou le 03 janvier) devient un jour férié – ce fameux substitute day – mais la fête a lieu bien sûr le soir du 31 décembre. La façon dont on fête la nouvelle année en France et au Royaume-Uni se ressemblent beaucoup. On regarde souvent la télé juste avant minuit et, à minuit, on boit du champagne ou un autre vin pétillant. Sinon, d’autres personnes vont au pub ou dans une boîte de nuit. Certaines personnes font des résolutions pour la nouvelle année… pour ne plus les tenir quelques jours plus tard ! En Écosse, juste avant minuit, il est commun de chanter ‘Auld Lang Syne’, un poème évoquant l’importance de l’appartenance et de camaraderie.

  • Le 17 mars – St Patrick’s Day :
    Maewyn Succat, plus connu sous le nom de Saint Patrick, est né vers l’an 385 et est mort un 17 mars. Saint Patrick était missionnaire dans le nord et l’ouest de l’Irlande. Si le 17 mars tombe un weekend, le lundi d’après sera le jour férié – le substitute day.

  • Le 1er lundi de mai – Early May Bank Holiday ou May Day Bank Holiday :
    Ce jour férié trouve probablement ses origines dans un festival qui honorait, dans l’hémisphère nord, le début de la saison estivale. Plus récemment, il s’agit d’un jour pour faire campagne pour et fêter les droits des travailleurs, comme la Fête du Travail en France.

  • Le dernier lundi de mai – Spring Bank Holiday ou Late May Bank Holiday :
    Au départ, ce jour férié était le premier lundi après la Pentecôte, connu sous le nom de Whitsun ou Whit Monday au Royaume-Uni. La Banking and Financial Dealings Act 1971 a fixé ce jour férié au dernier lundi du mois de mai.

  • Le 12 juillet – La bataille de la Boyne :
    La bataille de la Boyne s’est déroulée le 10 juillet 1690 (le 1er juillet du calendrier julien – le calendrier grégorien a été adopté en Irlande en 1752 et le 2 septembre a été suivi par le 14 septembre), entre le roi écossais James VII et le roi James II d’Angleterre et d’Irlande d’une part et, d’autre part, le Prince William of Orange. Cette bataille a été considérée comme symbolique des luttes sectaires entre les Catholiques et les Protestants en Irlande. Si le 12 juillet tombe un weekend, le lundi d’après sera le jour férié.

  • Le 1er lundi d’août (Écosse) / le dernier lundi d’août (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord) – Summer Bank Holiday :
    Ce jour férié a été créé par le Bank Holidays Act 1871 et est entré en vigueur au mois d’août de la même année. L’intention d’origine était de donner aux employés des banques l’occasion de jouer au cricket ou d’aller voir un match ! Un siècle plus tard, la Banking and Financial Dealings Act 1971 a reporté ce jour férié au dernier lundi d’août en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. En Ecosse, c’est toujours le 1er  lundi d’août.

  • Le 30 novembre  – St Andrew’s Day
    Selon les archives, Saint Andrew (Saint André) est le saint patron de l’Écosse depuis l’an 1000 après Jésus-Christ. Saint Andrew est mort crucifié par les Romains en Grèce sur une croix en forme de ‘X’. Il semblerait que Saint Andrew soit mort 30 novembre de l’an 60. C’est cette croix (blanche) diagonale que l’on retrouve sur le fond bleu azur du drapeau écossais. Si le 30 novembre tombe un weekend, le lundi d’après sera le jour férié.

  • Le 25 décembre – Christmas Day :
    Si le 25 décembre tombe un weekend, il y a un substitute day le premier jour de semaine suivant. Au Royaume-Uni, le repas de Noël a lieu, habituellement en famille l’après-midi du 25 : dinde rôtie, légumes, de la farce, de la sauce (gravy), de la sauce aux canneberges ; avec un Christmas pudding comme dessert.
  • Boxing Day :
    C’est le 26 décembre, non ? Oui et non ! En ce qui concerne le football anglais ou le premier jour des soldes, c’est bien le 26 décembre ! Cependant, le jour férié de Boxing Day ne peut jamais tomber un weekend, c’est le premier jour ouvrable après Noël. Si le 25 et  le 26 décembre tombe un samedi et dimanche, le lundi 27 et le mardi 28 seront fériés. Beaucoup de raisons sont avancées pour expliquer l’origine du Boxing Day. L’un des plus répandu dit qu’il était traditionnel par le passé pour les employeurs de donner à leurs domestiques ou à leurs employés un cadeau de nourriture ou d’argent dans un box (une boîte ou un carton). Cela peut être le cas aujourd’hui pour ceux qui livrent les journaux ou le courrier, mais cela peut se faire dans les jours qui précèdent Noël. A l’époque féodale, le Lord of the Manor (‘le seigneur du manoir’, un seigneur féodal), rassemblerait ce jour tout ceux  qui avaient travaillaient sur ses terres pour leur donner des cartons de choses pratiques et utiles comme du tissu, des outils ou de la nourriture comme paiement pour le travail qu’ils avaient effectué dans l’année. D’autres disent qu’il s’agit de boîtes qui se trouvaient dans les églises. Les paroissiens y mettaient des dons pour être redistribués aux pauvres et les boîtes étaient ensuite ouvertes le lendemain de Noël en l’honneur de St Stephen (Saint Etienne, dont la fête tombe le 26 décembre).

Pour la petite histoire :
Les Irlandais ont Saint Patrick’s Day et les Ecossais ont Saint Andrew’s Day qui sont tous les deux des jours fériés. Le Pays de Galles a Saint David’s Day et l’Angleterre a Saint George’s Day (le 23 avril) qui, eux, ne sont pas de jours fériés…