Vous en avez peut-être entendu parler : le BULATS va cesser d’exister … et c’est le test Linguaskill qui va prendre sa place. Mais en quoi ça consiste ?! Le remplacement, c’est pour quand ? Nous allons répondre ici aux questions clés…
Qu’est-ce que Linguaskill?
Linguaskill est un test d’anglais qui atteste du niveau d’anglais des candidats. Il peut être utile, par exemple, pour le recrutement, pour évaluer son niveau au début ou à la fin d’une formation d’anglais ou pour un concours d’entrée… Linguaskill a été créé par Cambridge Assessment English, un département de la réputée université de Cambridge en Angleterre.
Il y a deux versions de ce test :
D’abord, il y a Linguaskill General qui traite les situations de la vie quotidienne.
Deuxièmement, il y a Linguaskill Business qui teste ses connaissances de l’anglais professionnel.
A partir de quand et pourquoi Linguaskill remplace le BULATS ?
Linguaskill remplace le BULATS au cours de l’année 2019. A partir de janvier 2020, il n’y aura plus que Linguaskill. Un changement de nom car, si le BULATs ne testait que l’anglais professionnel, Linguaskill, lui, peut également tester l’anglais général.
Comment se déroule ce test ?
Le test se fait sur ordinateur. Il y a trois modules et on peut prendre un seul ou une combinaison des trois :
La compréhension orale et écrite dure entre 1h et 1h25. C’est adaptatif, à savoir que le niveau de difficulté varie selon les réponses qu’on donne. Il y a différentes sections :
- La compréhension écrite : on lit un texte et on choisit la phrase (3 options) qui décrit le mieux ce que l’on a vu.
- Des phrases à trous : il faut choisir le bon mot pour compléter la phrase parmi les 4 options.
- Des textes à trous : c’est la même idée que les phrases à trous mais, dans cette partie, il y a plusieurs trous dans le même texte (4 options par trou).
- Des textes à trous bis : c’est la même idée que les textes à trous ci-dessus, mais ici, il n’y a pas d’options. On tape directement ce qui semble être le plus pertinent.
- La compréhension écrite bis : il s’agit d’un texte plus long avec des questions de compréhension (à choix multiples) sur chaque texte.
- La compréhension orale : on écoute un clip audio et répond à des questions de compréhension (3 options par question).
- La compréhension orale : on écoute un clip plus long et répond à des questions de compréhension (choix multiples).
L’expression écrite dure 45 minutes et comprend 2 parties :
- On écrit un email sur un sujet (qui sera communiqué lors du test), 50 mots minimum.
- On écrit un texte plus long sur un sujet (qui sera communiqué lors du test), 180 mots minimum.
L’expression orale dure 15 minutes et comporte plusieurs parties :
- Présentation : on parle de soi en répondant à 8 questions (les questions 1 et 2 ne sont pas prises en compte pour les résultats).
- Lecture à haute voix : on lit 8 phrases.
- Expression orale 1 : on s’exprime sur un sujet (qui sera communiqué lors du test) pendant 1 minute avec 40 secondes pour se préparer.
- Expression orale 2 : on a une minute pour commenter un / des graphique(s) avec une minute pour se préparer.
- Donner son avis : on répond à cinq questions sur un thème avec une minute pour se préparer.
Où et comment le passer ?
Les 3 modules se font sur ordinateur.
On peut passer Linguaskill auprès d’une organisation indépendante officiellement reconnue par Cambridge Assessment English pour faire passer ces tests, ou bien dans un centre de passation.
Ce test est-il éligible au CPF ?
On peut passer un test Linguaskill à la fin d’une formation d’anglais et, dans ce cas, le test se fait dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation). Sinon, le test coûte autour de 100 €, en fonction du nombre de modules choisis.
Et les résultats ?
C’est l’ordinateur qui corrige les 3 modules mais le temps pour avoir les résultats varie selon le module en question :
- La compréhension orale et écrite : immédiatement,
- L’expression écrite : dans les 12 heures,
- L’expression orale : dans les 48 heures.
On ne peut pas rater Linguaskill car il ne s’agit pas d’un examen. C’est une évaluation qui vous donne un score compris entre 82 (niveau pré-A1) et 180+ (niveau C1 et plus). On reçoit un tableau qui indique son score moyen avec son niveau CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues : A1, A2, etc) global. Il y a ensuite la répartition des résultats compétence par compétence, toujours avec le score et l’équivalence CERCL. Si, par exemple, plusieurs personnes de la même entreprise passent un test Linguaskill, un tableau peut être établi montrant le résultat par personne et par module, avec les équivalences CERCL. Les résultats sont valables pendant deux ans.