Marmite et Vegemite : deux aliments peu connus en France !

La Marmite : eh oui, avec une majuscule car c’est bien une marque britannique. Très peu connue en France, presque tout le monde la connaît outre-Manche. Dans cet article, nous verrons de quoi il s’agit exactement ; comment cela diffère de Vegemite ; et si quelque chose comme cela existe ailleurs…

Marmite

8 jars of Marmite
Nous voyons ici 8 pots de Marmite.

La Marmite, c’est quoi alors ? Eh bien, c’est une pâte à tartiner qui se mange dans un sandwich (avec du pain de mie !) ou bien sur du toast. Quand on fait la cuisine, on peut également se servir de Marmite quand on prépare un bouillon.

Elle est à base d’extrait de levure de bière (la Marmite est bien sans alcool !) et contient aussi des vitamines B, notamment de la vitamine B1.

Comme le montre cette photo du photographe Chris Lawton, la Marmite existe dans de différentes tailles de pots. Le style de pot et d’étiquette qu’on voit tout à droite (ou les deux l’un sur l’autre presque tout à gauche) sont les plus courants au Royaume-Uni). Aujourd’hui, Marmite appartient au groupe Unilever.

C’est particulier et, en générale, soit on l’adore, soit on la déteste… La Marmite est un liquide mais très épais et elle est noire. Et le goût ? Elle a un goût salé et très prononcé.

Comme l’explique ici Tom Smith (en anglais), Marmite (version anglaise) prend son nom de marmite (le mot français !) et trouve ses origines autour de 1900 avant qu’une version plus douce n’arrive en Australie et en Nouvelle-Zélande… Il existe aussi un livre de recettes pour utiliser de la Marmite dans d’autre plats…

Vegemite

Ce qui nous amène à Vegemite ! C’est un aliment très proche de Marmite mais qui est visuellement différent (il est plus noir que la Marmite qui est plutôt un brun foncé) et il existe aussi depuis moins longtemps comme on peut voir en cliquant ici. Vegemite est également fait à partir d’extrait de levure de bière répandu donc en Australie et en Nouvelle-Zélande. On dit que Vegemite a plus de saveur que Marmite et a un goût quelque peu amer. La façon de consommer Vegemite est comme Marmite au Royaume-Uni. Les deux marques existent en Nouvelle-Zélande. Vegemite n’est pas aussi courant que Marmite au Royaume-Uni. Vegemite a également apparu dans la chanson Down Under du groupe australien Men at Work.

Ailleurs dans le monde

D’autres pays du Commonwealth, comme l’Afrique du Sud, ont un équivalent de Marmite. On le retrouve également en Irlande et aussi un produit proche en Suisse (le Cenovis). Selon Wikipedia, le Canada et le Danemark ne vendent plus de Marmite.