La cuisine irlandaise est une cuisine riche en plats traditionnels, copieux et délicieux.
Dans cet article, nous allons partager six plats typiques irlandais que vous pourrez déguster lors de votre séjour en Irlande.
Irish Stew
L’Irish Stew est un plat emblématique de l’Irlande, peut-être le plus connu!
Il s’agit d’un ragoût à base d’agneau ou de mouton, de pommes de terre, d’oignons et de carottes.
Il est cuit lentement dans un bouillon savoureux, ce qui permet de lui donner une saveur très intense.
Traditionnellement, on le préparait avec du mouton mais la version moderne utilise davantage de l’agneau.
Boxty
Le Boxty est une spécialité irlandaise de galettes de pommes de terre.
Les pommes de terre râpées sont mélangées avec de la farine, du lait et des œufs pour former une pâte. Celle-ci est ensuite cuite à la poêle, jusqu’à ce qu’elle devienne dorée et croustillante.
C’est un plat délicieux, facile à manger et proposé dans beaucoup de pubs et restaurants en Irlande. La recette est connue pour être une recette de grand-mère, que l’on retrouve toujours autant de génération en génération, principalement dans les comtés du nord de l’Irlande.
Coddle
Le Coddle est un plat copieux, que l’on mange beaucoup en hiver.
Il est préparé avec des saucisses, de lard, des pommes de terre et des oignons cuits lentement dans un bouillon.
C’est un plat réconfortant, à manger en famille et parfait quand le froid irlandais se fait sentir! Attention, c’est un plat calorique qui n’est pas conseillé pour les personnes aux régimes.
Irish Breakfast
L’Irish Breakfast est un petit-déjeuner complet et copieux.
Il comprend différents types d’ingrédients, parmi lesquels il y a des saucisses, du bacon, des œufs, des tomates, des champignons, du boudin noir, des haricots à la sauce tomate et du pain grillé.
Il est servi dans la plupart des brasseries irlandaises, notamment à Dublin.
C’est un petit déjeuner copieux mais qui permet de bien prendre des forces pour la journée. Il existe aussi des variantes pour retirer certains ingrédients, sans avoir le petit déjeuner traditionnel complet.
Colcannon
Le Colcannon est un accompagnement classique irlandais. On le prépare en mélangeant des pommes de terre bouillies et écrasées avec du chou ou des feuilles de chou frisé. On ajoute ensuite du beurre, du lait et parfois des oignons.
Il se sert bien chaud, et est très facile à préparer.
Soda Bread
Le Soda Bread est un pain traditionnel irlandais que l’on prépare avec de la farine, du bicarbonate de soude, du babeurre (ou du lait fermenté) et du sel.
Sa texture est assez dense et on le mange souvent avec du beurre.
On le surnomme de pain irlandais express, car il est hyper facile à réaliser et peut accompagner n’importe quel type de plat.