Le Super Tuesday et les élections présidentielles américaines… Explications

Moment phare des élections présidentielles américaines Drapeau US "vote"

Le Super Tuesday (« super mardi ») au début du mois de mars est une date importante dans l’élection présidentielle aux Etats-Unis (American presidential election). C’est une journée clé pour désigner le candidat officiel (the nominee) de chacun des deux grands partis politiques américains (Democratic party) and Republican party).

Au cours de cette journée vont se tenir des primaires (primaries) et/ou caucus (caucuses), dans de nombreux états américains. 14 états au total vont désigner leur candidat en ce Super Tuesday de mars 2020. 

Primaires, caucus => Délégués

Pendant les primaires ou caucus, les 50 Etats (States) envoient des délégués (delegates) aux conventions nationales (national conventions) des 2 partis. Le nombre de délégués par État est fonction de son importance démographique. Les États votant lors de ce super mardi sont parmi les plus peuplés du pays. Lors de ces conventions, les candidats à la présidence et à la vice-présidence des Etats-Unis sont désignés officiellement.

Primaire : vote populaire (donc tous les électeurs d’un Etat peuvent participer) pour désigner les délégués de chaque parti.

Caucus : réunion organisée par chaque parti, où seuls les membres du parti peuvent voter.éléphant républicain/ âne démocrate

Les délégués sont donc des intermédiaires, puisque la désignation du candidat de chaque parti se fait de façon indirecte. En général ils sont désignés pour leur soutien affiché à un/e candidat/e et ils sont censés voter pour cette personne lors de la convention nationale, mais selon les États, ce soutien peut être obligatoire ou bien laissé au choix.

Iowa, New Hampshire, Nevada et South Carolina sont les quatre premiers Etats  à organiser des primaires et / ou caucus, donnant une première tendance sur les favoris. La campagne s’accélère,  jour du « Super Tuesday » car ce jour-là, quatorze Etats tiennent  des scrutins, parmi lesquels le Texas et le Colorado, deux Etats majeurs. Il s’agit en effet du seul jour où plusieurs Etats se rendent aux urnes en même temps, alors que le reste des primaires se déroule Etat par Etat.

Le concept de « Super Tuesday » est apparu pour la première fois lors de l’élection présidentielle de 1988, mais la liste d’Etats participant au « Super Tuesday » varie à chaque élection, tout comme le nombre.

Le résultat du « Super Tuesday » donne une représentation assez juste de l’opinion sur les candidats de chaque parti. Par ailleurs, près de la moitié des délégués  qui voteront ensuite aux conventions nationales de chacun des deux partis sont désignés ce jour-là. Ces conventions ont lieu en juillet.

Super Tuesday 2020 carte USA

  • Tuesday March 3rd
  • 14 Etats : Alabama, Arkansas, California, Colorado, Maine, Massachusetts, Minnesota, North Carolina, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah, Vermont,Virginia
>
La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour haut de page