Dans cette leçon de prononciation, nous allons voir que les lettres A et E peuvent se prononcer de 3 façons différentes en anglais, avec en commun évidemment le son incontournable en anglais: le “son schwa” (eu).
Commençons par la lettre A :
Son « èï » = son de l’alphabet anglais pour la lettre A 
- to make (faire, fabriquer) = « mèïk »
- patient = « pèï cheunt »
- to take (prendre) = « tèïk »
- later (plus tard) = « lèï teur »
- April (avril) : « èï preul »
- paper (papier) : « pèï peur »
Son « a » = son de l’alphabet français pour la lettre A
- apple (pomme) = « a peul »
- to have (avoir) = « hav »
- sad (triste) = « sad »
- passion = « pa cheun »
- fashion (mode) : “fa cheun”
- hat (chapeau) : “hat”
Son « eu » = le son « schwa » pour la lettre A
- idea (idée) = « aï di eu »
- to allow (permettre) = « eu la ou »
- organis/zation = « or gueu naï zèï cheun » (1er “a”)
- probably = « pro beu bli »
- appointment (rendez-vous) : « eu poïnt meunt »
- to agree : « eu grii »
Voyons maintenant la lettre E :
Son « i » = son de l’alphabet anglais pour la lettre E 
- experience = « èx pi ri euns » (2ème “e”)
- region = « ri djeun »
- catastrophe = « ca tas tro fi »
- European = « iou ro pi eun »
- December : « di cèm beur » (1er “e”)
- result : « ri zeult »
Son « è » = son de l’alphabet français pour la lettre E
(le son “e” n’existe pas en anglais)
- better (mieux) = « bè teur » (1er “e”)
- September = « sèp tèm beur » (1er et 2ème “e”)
- bed (lit) = « bèd »
- to tell (dire) = « tèl »
- December : « di cèm beur » (2ème “e”)
- where (où) : “ou èr”
Son « eu » = le son « schwa »
- better (mieux) = « bè teur » (2ème “e”)
- September = « sèp tèm beur » (3ème “e”)
- Germany (Allemagne) = « djeur meu ni »
- smaller (plus petit/e) = « smo leur »
- December : « di cèm beur » (3ème “e”)
- were (preterit du verbe “to be”) : « ou eur »
Pour aller plus loin, reportez-vous aux leçons sur les prononciations des lettres :
- I et Y
- O et U
Hello Evelyne,
1. Lorsqu’un mot ou une syllabe se termine par une consonne et ne comporte qu’une seule voyelle, cette voyelle est courte.
Exemples : cat (chat), bed (lit), fish (poisson).
2. Lorsqu’un mot se termine par “e”, le “e” est silencieux (pas lu à haute voix), et la voyelle qui le précède est longue.
Exemples : bake (cuisson), file (fichier), rope (corde)
3. Lorsqu’une syllabe comporte deux voyelles l’une à côté de l’autre, la première est généralement longue et la seconde courte.
Exemples : pain (douleur), boat (bateau), grow (grandir)
4. Lorsqu’une syllabe se termine par une voyelle, cette voyelle est généralement longue.
Exemples : open (ouvert), unit (unité), paper (papier)
Souvent, ces règles ne fonctionnent pas ! Il y a de nombreuses exceptions (cas où les règles ne sont pas respectées). Parfois, la seule façon d’apprendre quelque chose est de le pratiquer et de le mémoriser.
I hope this helps,
Ben
comment savoir que l’on doit prononver apple “apeul” et pourquoi pas apple “éipeul”