Royaume-Uni, Grande-Bretagne, Angleterre… L’essentiel à savoir !

L’Angleterre, la Grande-Bretagne, le Royaume-Uni ?  Vous connaissez la différence ?  Mais c’est la même chose, non ?  Eh bien non ! Aujourd’hui, Owen vous explique pourquoi !

Petit précis de géographie

La Grande-Bretagne (Great Britain) est une île qui est composée :

  • de l’Angleterre (England)
  • de l’Ecosse (Scotland)
  • du Pays de Galles (Wales)

Le Royaume-Uni (the United Kingdom – the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland – le Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord, pour lui donner son nom complet) est composé :

  • de la Grande-Bretagne
  • de l’Irlande du Nord.

L’Irlande du Nord fait donc partie du Royaume-Uni, mais pas de la Grande-Bretagne ; voilà la différence entre les deux !

Ne vous emmêlez pas les pinceaux !

En ce qui concerne la nationalité, un Anglais, un Gallois, un Écossais et un Nord-Irlandais ont tous un passeport britannique et ont tous la nationalité britannique.  La nationalité anglaise n’existe donc pas.
Par conséquent, l’Angleterre, la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni ne sont pas des synonymes.  Il n’est donc pas possible de dire quelque chose du genre : « Je connais bien l’Angleterre, j’ai vécu 3 ans à Glasgow » ; tout simplement parce que Glasgow se trouve en Écosse et non pas en Angleterre.  C’est comme si on disait : « Je connais bien l’Ile-de-France, j’ai vécu 3 ans à Strasbourg » !

Il ne faut surtout pas dire à un Écossais, par exemple, qu’il est Anglais ; l’Écossais risque d’être offensé !  C’est pareil, bien sûr, pour un Gallois et un Irlandais du nord.

Pour récapituler, tous les Anglais sont des Britanniques, mais tous les Britanniques ne sont pas des Anglais : certains sont Écossais, d’autres sont Gallois et d’autres encore sont des Nord-Irlandais.  C’est comme si on disait : toutes les pommes sont des fruits, mais pas tous les fruits sont des pommes ; ça peut être un orange, un kiwi…

Et aussi…

On parle aussi parfois des Îles Britanniques (the British Isles), un archipel de plus de 6 000 îles se trouvant dans l’Océan Atlantique au nord-ouest de l’Europe continentale. Les Îles Britanniques incluent principalement : la Grande-Bretagne, l’île de l’Irlande, les Îles Anglo-Normandes (Guernsey, Jersey, Aurigny = Alderney, l’Île de Man = the Isle of Man)… Les Îles Britanniques n’est qu’un terme géographique.

La république d’Irlande (the Republic of Ireland) est un pays à part qui a acquis son indépendance en 1922.  La république d’Irlande a son propre président, son premier ministre, parlement, etc.  Lorsqu’on va en Irlande, on paie avec l’euro, une pièce  irlandaise ayant l’image d’une harpe sur la face nationale.  Au Royaume-Uni, par contre, on utilise bien la livre sterling.

 

Pour recevoir les prochains cours : N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube !

>
La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS