Royaume-Uni, Grande-Bretagne, Angleterre… L'essentiel à savoir !

L’Angleterre, la Grande-Bretagne, le Royaume-Uni ?  Vous connaissez la différence ?  Mais c’est la même chose, non ?  Eh bien non ! Aujourd’hui, Owen vous explique pourquoi !

Petit précis de géographie

La Grande-Bretagne (Great Britain) est une île qui est composée :

  • de l’Angleterre (England) ;
  • de l’Ecosse (Scotland) ; et,
  • du Pays de Galles (Wales).

Le Royaume-Uni (the United Kingdom – the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland – le Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord, pour lui donner son nom complet) est composé :

  • de la Grande-Bretagne, et
  • de l’Irlande du Nord.

L’Irlande du Nord fait donc partie du Royaume-Uni mais pas de la Grande-Bretagne ; voilà la différence entre les deux !

Ne vous emmêlez pas les pinceaux !

En ce qui concerne la nationalité, un Anglais, un Gallois, un Écossais et un Nord-Irlandais ont tous un passeport britannique et ont tous la nationalité britannique.  La nationalité anglaise n’existe donc pas.
Par conséquent, l’Angleterre, la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni ne sont pas des synonymes.  Il n’est donc pas possible de dire quelque chose du genre : « je connais bien l’Angleterre, j’ai vécu 3 ans à Glasgow » ; tout simplement parce que Glasgow se trouve en Écosse et non pas en Angleterre.  C’est comme si on disait : « je connais bien l’Ile-de-France, j’ai vécu 3 ans à Strasbourg » !

Il ne faut surtout pas dire à un Écossais, par exemple, qu’il est Anglais ; l’Écossais risque d’être offensé !  C’est pareil, bien sûr, pour un Gallois et un Irlandais du nord.

Pour récapituler, tous les Anglais sont des Britanniques, mais tous les Britanniques ne sont pas des Anglais : certains sont Écossais, d’autres sont Gallois et d’autres encore sont des Nord-Irlandais.  C’est comme si on disait : toutes les pommes sont des fruits mais pas tous les fruits sont des pommes ; ça peut être un orange, un kiwi…

Et aussi…

On parle aussi parfois des Îles Britanniques (the British Isles), un archipel de plus de 6 000 îles se trouvant dans l’Océan Atlantique au nord-ouest de l’Europe continentale.  Les Îles Britanniques incluent principalement : la Grande-Bretagne, l’île de l’Irlande, les Îles Anglo-Normandes (Guernsey (Guernsey), Jersey (Jersey), Aurigny (Alderney), l’Île de Man (the Isle of Man)… Les Îles Britanniques n’est qu’un terme géographique.

La république d’Irlande (the Republic of Ireland) est un pays à part qui a acquis son indépendance en 1922.  La république d’Irlande a son propre président, son premier ministre, parlement et cetera.  Lorsqu’on va en Irlande, on paie avec l’euro, une pièce  irlandaise ayant l’image d’une harpe sur la face nationale.  Au Royaume-Uni, par contre, on utilise bien la livre sterling.

Pour recevoir les prochains cours :
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube !