La Saint-Patrick, cette fête célébrée dans le monde entier

Avez-vous déjà visité l’Irlande ? Pour ma part, j’y ai habité 1 an, à Cork, en 2008. J’en ai beaucoup de bons souvenirs. Le 17 mars est un jour spécial en Irlande… Mais vous le savez peut-être déjà : c’est la Saint-Patrick. ☘️

C’est la journée la plus importante de l’année en Irlande puisqu’il est le patron du pays. Le 17 mars est la fête nationale de l’Irlande.

Ce jour est aussi une fête religieuse. Saint Patrick a évangélisé l’Irlande et a expliqué la Trinité grâce à un trèfle. Le trèfle qui est l’emblème de l’Irlande !

Le fameux shamrock
Le fameux “shamrock”

De nos jours le 17 mars est synonyme de fête et de pintes de Guinness bien remplies. C’est la journée la plus rentable pour les pubs !

Pourtant jusqu’aux années 1970, la loi imposait la fermeture des bars à cette date.

La Saint-Patrick pendant la COVID

Difficile d’imaginer ce jour sans pub, et pourtant, en 2020 et 2021 ce fut le cas pour deux années consécutives, à cause de la COVID. En Irlande, la population était sous confinement strict. Pas de réunion familiale ou amicale autorisée et des déplacements limités à 5 km. Un changement radical d’ambiance pour cette date si sociale et festive !

La Saint-Patrick fêtée aux Etats-Unis

En fait, la Saint-Patrick c’est comme Halloween. Cet événement est parti d’Irlande, mais ce sont les Américains d’origine irlandaise qui ont popularisé les célébrations, pour justement fêter leur « Irishness ».

Et puis la tradition des célébrations avec parade, pintes, leprechaun, etc. est revenue en Irlande. Il est de tradition de s’habiller en vert pour célébrer ce jour.

La Saint-Patrick est aussi un formidable soft power pour l’Irlande. C’est une fête qui s’exporte bien et qui donne un rayonnement à l’ile d’Emeraude. Par exemple, le Taoiseach, Premier ministre d’Irlande, rend toujours visite au Président américain le 17 mars.

Apparemment, cela vient d’une tradition née dans les années 1950. Pour contrebalancer l’influence britannique, le gouvernement irlandais a eu l’idée d’offrir un pot de trèfles au président américain, et la tradition perdure !

Une rivière verte pour la Saint Patrick

Le saviez-vous ? A Chicago, la tradition chaque année est de colorer la rivière (Chicago River) en vert ! J’avoue que cela fait penser à de la pollution nucléaire mais c’est fait avec du colorant alimentaire tout à fait inoffensif (c’est ce qu’ils disent en tout cas) :

Chicago River teinte en vert
The Chicago River is dyed green : La Chicago River est teinte en vert.

Source de l’image : https://edition.cnn.com/2021/03/13/us/chicago-green-river-trnd/index.html

Petite info locale irlandaise : si vous allez un jour à Dublin pour fêter le 17 mars comme les Irlandais, il faut savoir qu’ils n’iront jamais à Temple Bar pour la Saint-Patrick !

Temple Bar est le quartier touristique central rempli de pubs à Dublin. Il y a trop de touristes et les pintes y sont trop chères.

Vocabulaire anglais sur la Saint-Patrick

Leprechaun : Personnage mythique irlandais, qui ressemble à un lutin ou un gnome. Il est souvent représenté comme cela :

Leprechaun
Le Leprechaun est un petit lutin ou gnome typique de la Saint-Patrick.

Parade : Procession publique pour célébrer un jour ou un événement spécial.
Emerald green : vert émeraude.
Emerald Isle : L’ile d’émeraude.
Shamrock : Variété de trèfle irlandais, symbole de l’Irlande. Trèfle se traduit par “clover”. Le shamrock étant une variété de clover. Le trèfle à quatre feuilles, qui porte chance, se dit four-leaf clover.
Saint Patrick, the patron saint of Ireland : Saint Patrick, le saint patron d’Irlande.
The Chicago River is dyed green : La Chicago River est teinte en vert.
Taoiseach : C’est ainsi que l’on désigne le Premier Ministre de l’Irlande (terme non lié à la Saint-Patrick).

Et voilà pour la petite info sur la Saint-Patrick. Si un jour vous avez l’occasion d’aller en Irlande le 17 mars, profitez-en !

  • Tessa N Tessa N dit :

    Hello Marie Claire!
    I’m glad you enjoyed learning about Irish and Irish-American culture. I wear green every year on Saint Patrick’s Days. It’s an Irish-American tradition.
    May the luck of the Irish be with you!
    Best,
    Tessa

  • Marie Claire B Marie Claire B dit :

    Thank you Alban for this interesting information ! I hope to go there one day.

  • >
    La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

    La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

    sur les

    TEMPS de l'ANGLAIS

    Cadeau du mois

    Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

    Recevez la fiche 

    par email

    La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

    La fiche récap' en UNE PAGE

    sur les TEMPS de l'ANGLAIS

    Retour haut de page