Apprenez les bases, puis lancez-vous !

L’anglais sert à : Parler, rire, échanger. Comme toutes les langues!

L’anglais est, comme les autres langues, destiné à faire passer des messages. C’est un outil de communication pour discuter, échanger, comprendre, expliquer, rire etc. L’anglais n’est pas un ensemble de règles difficiles à comprendre et à apprendre par cœur.

La plupart des anglais qui parlent tous les jours ne connaissent pas les règles de grammaire que nous enseignent les profs à l’école. S’ils les connaissent, c’est en tout cas certain qu’ils n’y pensent pas lorsqu’ils parlent et que le maniement de leur langue se fait de manière totalement intuitive. Lorsqu’un anglais natif s’exprime dans sa langue, c’est exactement la même chose que lorsqu’un français comme vous et moi s’exprime : le but est de faire passer des messages et de communiquer, et pas de maîtriser la grammaire.

La grammaire est juste un outil pour fabriquer ses phrases, ce n’est pas une fin en soi. Cela, beaucoup de professeurs semblent l’oublier, rendant l’apprentissage de la langue long et rébarbatif pour les élèves.

Apprenez les bases les plus importantes pour commencer à parler anglais.

En réalité, si vous apprenez environ 20% des règles de grammaire en ciblant les plus importantes, vous pouvez déjà vous amuser et vous exprimer correctement, et cela suffit à bâtir un socle qui vous permet de converser avec des anglais et d’aller à l’étranger. Souvent, les français n’osent pas s’exprimer en anglais de peur de faire des fautes. La réalité est que de toutes façons, lorsque vous commencerez à parler avec des natifs de langue anglaise, vous ferez des fautes. Mais ce n’est pas grave, car c’est justement la meilleure manière d’apprendre. Faites des erreurs pour progresser ! Ça prouve que vous osez vous exprimer.

Si vous êtes motivés pour travailler et apprendre l’anglais,  il est tout à fait possible d’apprendre 80% de la langue en cinq à six mois, et cela sera largement suffisant pour que vous ayez un niveau « avancé » en anglais. Pour parler 100% de la langue par contre, cela sera plus long et nécessitera que vous alliez vivre à l’étranger ou que vous conversiez régulièrement avec des anglais natifs.

La plus grande partie des cours que je vous propose sur ce site concerne les règles et les bases les plus importantes qui vont vous permettre de parler 80% de la langue, d’être à l’aise avec l’anglais, d’y prendre goût, et de pouvoir aisément vivre à l’étranger.

Bienvenue sur ce site !!

Cette leçon vous a plu ?

Vous voulez aller plus loin et suivre une formation en ligne et en vidéo, structurée ? Rejoignez Ben, le professeur anglophone et moi-même, Alban, le professeur francophone pour une formation correspondant à votre niveau, d’une durée de 3 mois. Tout se fait en ligne et en vidéo, avec des exercices à faire chaque semaine. Les inscriptions sont actuellement ouvertes, profitez-en !
Voyez la présentation en cliquant ici pour le niveau débutant ou ici pour le niveau intermédiaire. Si vous ne connaissez pas votre niveau, faîtes le test de niveau en cliquant ici (gratuit, durée 15 minutes).