4 sites pour vivre la vidéo en VO

Cette semaine, nous vous offrons une petite pause avec quatre sites ressources qui vous permettront de regarder des vidéos & des films en version originale en toute légalité.

Les bonnes raisons d’adopter la VO

Un article ludique pensez-vous ? Ludique ET pédagogique dirons-nous ! Regarder des films et vidéos en VO vient en effet compléter l’apprentissage d’une langue en permettant une immersion complète… tout en restant dans son fauteuil ! Au delà d’enrichir votre vocabulaire et de sensibiliser votre oreille à l’écoute de la langue, notamment dans sa version « quotidienne et pratique » (dialogues, langage familier), regarder une VO permet bien souvent de mieux percevoir l’univers du film et d’éviter les doublages catastrophiques. On ne résiste pas à l’envie de vous laisser découvrir sur ce lien, un des « pires doublages de l’histoire » réalisé dernièrement par Netflix… dont nous allons parler !

1/ Live TV

Commençons la liste par Filmon.com, un site dont nous avons déjà parlé ici. L’intérêt de cette plateforme est d’avoir accès à un grand nombre de chaînes internationales.

Pour visionner les chaînes anglophones :
Cliquez sur Live TV puis sur UK Live TV
Là, vous pourrez ainsi consulter des chaînes telles que BBC 1 / ITV / Channel 4.

Pour ne pas vous perdre dans la jungle des chaînes anglaises, vous pouvez consulter l’article dédié dans nos archives !

2/ Ted.com

Autre style pour Ted.com, un site ressource qui collecte des milliers de discours réalisés par des spécialistes du monde entier, dans des domaines aussi divers que la science, les arts, les innovations numériques… Récemment, ce sont surtout les événements « Tedx » qui ont fait parler d’eux dans plusieurs villes de France. Nous vous invitons à consulter la base de données originale de Ted.

Pour sélectionner votre discours en VO :
Cliquez sur Watch puis sur Ted Talks
Il est possible de les trier par langue et par catégorie. Sur chaque vidéo, vous pouvez ensuite afficher les sous-titres, ainsi que la retranscription complète. Une astuce à connaître pour bien pratiquer son anglais !

3/ YouTube

THE place to be on the web (nous aussi on y est) ! Sur cette plateforme également gratuite, des milliers de vidéos postées chaque jour dans le monde entier et quelques petites pépites utiles ; c’est le cas de cette playlist collectant plus de 190 films en VO sous-titrés français.

Keep calm… and enjoy the movie !

4/ Netflix

Pour finir cette liste, nous ne pouvions passer à coté du phénomène Netflix dont vous avez certainement entendu parler ! Cette plateforme, c’est un peu notre vidéo club du 21ème siècle. On y trouve de nombreuses séries et films en VO, accessibles grâce à un abonnement payant de 9€/mois. Sur chaque vidéo, vous pouvez sélectionner la langue et les sous-titres.

Netflix pour les adultes :
On vous conseille les très bonnes séries House of Cards, ou encore Stranger Things, l’OVNI ’80s de cet été
Netflix pour les enfants :
Peppa Pig est aussi sur Netflix ; un dessin animé à regarder avec votre enfant pour initier ses oreilles à l’anglais

Pour résumer cette leçon un peu spéciale :
– Ne négligez-pas la VO ! Profitez de chaque occasion pour passer votre vidéo en langue originale ; une manière de joindre l’utile à l’agréable.
– Il existe de nombreux autres sites ressources sur le net, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions !

Et pour vous donner des idées de films à regarder :
Consultez notre liste de 35 films incontournables à voir en VO, ici.