Comment apprendre l'anglais en diminuant ses efforts

Apprendre l’anglais n’a pas besoin d’être une affaire de travail forcené et de concentration intensive grâce à une volonté de fer. Il est tout à fait possible de beaucoup pratiquer sans avoir l’impression de fournir un important travail.

Comment faire ? La clé, c’est de mettre de l’anglais dans son environnement, dans sa vie quotidienne…

Un environnement qui vous met en contact avec l’anglais

Si vous voulez progresser, il est indispensable de beaucoup pratiquer, à la fois en grammaire, mais aussi en compréhension, en expression, en lecture, en écriture, à l’oral, etc.
Etre en contact très souvent avec de l’anglais est un élément clé pour avancer dans votre apprentissage.

Afin de diminuer ses efforts tout en augmentant ses résultats, il est important de créer un environnement qui va vous mettre en contact très souvent avec l’anglais. De cette manière, vous n’aurez pas besoin d’exercer votre volonté pour vous mettre à travailler, car vous serez automatiquement en contact avec de l’anglais tout au long de la journée. Vous progresserez sans même vous en rendre compte.

Vous trouverez de nombreuses idées pour faire de l’anglais tous les jours sur cet article : ma méthode complète pour faire de l’anglais facilement tous les jours. Voici cependant quelques pistes supplémentaires pour vous créer un environnement et créer des habitudes quotidiennes pour  l’anglais :

1 – Réglez les appareils électroniques que vous utilisez en langue anglaise.

Par exemple, changez les options de votre téléphone portable pour qu’il soit entièrement en anglais.
De même, vous pouvez télécharger et installer la version anglaise de votre navigateur Internet (Firefox, Internet explorer ou Google Chrome).

De cette manière, vous n’aurez pas le choix, et vous utiliserez des appareils en anglais. Au début, cela sera un peu plus difficile qu’en français, mais vous vous habituerez vite, et il est certain que vous apprendrez du nouveau vocabulaire.

2 – Réglez votre page d’accueil sur un site de cours d’anglais

Dans firefox ou Internet Explorer, allez dans Outils –> Options puis définissez la page d’accueil. Vous pouvez mettre mon site AnglaisCours.fr en page d’accueil, mais il en existe de nombreux autres. A vous de définir celui qui vous plaît le plus. L’important est que chaque fois que vous commencerez à surfer sur le web (donc probablement plusieurs fois par jour), vous serez automatiquement amené à passer quelques minutes pour travailler votre anglais.

3 – Préparez des DVD à regarder en VO, et placez les en évidence juste à côté de votre lecteur.

Ainsi, lorsque vous aurez envie de regarder un film, le choix le plus évident sera d’opter pour l’un des DVD en version originale placé près de votre télévision. (Or regarder des films et des séries en VO est uns excellente manière d’améliorer sa compréhension, même si vous conservez les sous-titres.). Une option sympathique, pratique et efficace est aussi de regarder la TV anglaise sur Internet.

4 – Abonnez-vous à un journal, un magazine ou un blog rédigé en anglais, sur un sujet qui vous passionne.

Si par exemple vous êtes fan de cuisine exotique, alors choisissez un site spécialisé sur la cuisine rédigé en anglais. Vous serez ainsi très intéressé par le contenu et vous reviendrez souvent consulter le site en question. Cela éveillera votre culture, vous instruira, mais surtout vous fera progresser en anglais naturellement.

5 – Trouvez-vous des amis anglophones.

apprendre l'anglais

Essayez par exemple de vous rendre au café des langues de votre ville. Il s’agit d’un endroit d’échange où l’on peut rencontrer les étrangers présents dans sa ville, et discuter en plusieurs langues.
Si vous êtes étudiant, rendez-vous aux soirées Erasmus, et n’hésitez pas à engager la conversation.  Peut-être que vous êtes timide, dans ce cas rendez-vous à ces événements avec un ou deux amis pour que cela soit plus facile.
Une langue est un outil de communication qui se parle plus qu’elle ne s’écrit, c’est pourquoi il est important de pratiquer à l’oral avec des anglophones. S’ils deviennent vos amis, vous aurez l’occasion de parler quelques mots d’anglais à chaque fois que vous les verrez ! Ils seront probablement contents aussi, puisque vous les aiderez à mieux parler français.

Tous ces conseils sont des pistes à suivre pour se créer un environnement à l’apprentissage de l’anglais. N’hésitez pas à utiliser votre créativité pour trouver encore d’autres habitudes à mettre en place pour vous améliorer. Le but est de créer des automatismes qui vous mettent en contact avec de l’anglais sans que vous ayez à réfléchir, chaque jour!