Conseil d'expert : comment j'ai appris une langue étrangère

Cet article a été rédigé par Benoit, webmaster du site de cours de russe gratuits russefacile.fr

Comme beaucoup, j’ai appris l’anglais à l’école. Ensuite, j’ai eu la chance d’avoir des occasions de le pratiquer, et donc de ne pas le perdre, et même de progresser. Mais ce que veux présenter ici, c’est comment apprendre une langue en autodidacte, sans se ruiner.

Cette méthode m’a permis d’apprendre le russe au point de savoir le parler couramment. Comme vous allez le voir,  il n’y a pas de secret. C’est une question de bon sens et de persistance. Appliquez ces conseils de manière répétée et vous serez certain de faire de réels progrès!

Soyez régulier :

Vous l’avez sans doute déjà lu, mais l’important dans l’apprentissage des langues est la régularité, même si vous n’y passez que 30 minutes par jour, il important de travailler tous les jours. Si vous ne pouvez pas étudier chaque jour par manque de temps, réservez-vous des plages horaires de manière fixe chaque semaine. Ne soyez pas pressé, mais soyez régulier.

Débuter :

Quelle que soit la langue, le fait de savoir lire facilite l’apprentissage, car il augmente votre accès aux sources d’apprentissage. Dans mon cas, j’ai commencé par apprendre l’alphabet russe, mais pour l’anglais, les apprenants sont plus chanceux et auront moins de mal a lire.

Lister ce qu’un débutant doit savoir : se présenter, saluer et décrire une personne, apprendre à compter, exprimer les équivalents des verbes être et avoir en français… Si vous manquez d’imagination, cherchez sur internet les sites qui vous proposent d’apprendre cela.

Progresser :

Recherchez des podcasts, que vous pouvez enregistrer et ensuite écouter lorsque vous vous trouvez dans les transports, une salle d’attente ou lorsque vous faites votre footing. Pour changer vous pouvez aussi rechercher des chansons, ou des dessins-animés, ils sont en général plus simples à comprendre que des films.

Confirmer :

Au bout d’un moment, il faut entretenir la motivation. Pour utiliser ce que vous avez appris, et gagner en aisance, vous pouvez pratiquer la langue. Le meilleur moyen peut être l’immersion totale, mais il y a aussi des méthodes moins onéreuses, comme le chat en ligne, ou bien les discussions par skype ou autre.

Entretenir :

Ce n’est pas aussi simple qu’on peut le penser, une langue peut malheureusement vite se perdre. Pour entretenir une langue, vous pouvez lire les grands classiques, les droits d’auteurs étant tombés, ils sont téléchargeables légalement et gratuitement. Vous pouvez aussi regarder des films, mais n’oubliez pas de parler! Lorsque vous êtes à ce niveau, vous vous êtes sans doutes déjà fait des amis 🙂

–> A lire également : Comment apprendre l’anglais facilement, chez soi ou sans professeur.