Quelle presse anglaise lire pour améliorer son anglais ?

Envie d’améliorer votre niveau d’anglais ? Oubliez les livres barbants et dépliez plutôt votre newspaper ! Pendant le tea time ou dans les restrooms, lire la presse anglaise est un des nombreux moyens d’apprendre l’anglais au quotidien. Disponibles dans diverses thématiques et formats, les journaux et magazines aident à s’immerger dans l’actualité britannique, tout en apportant un complément à vos cours pour devenir bilingue. Qu’elles soient peoples, faits divers ou boursières, voici quelques idées de lecture pour vous perfectionner dans la langue de Shakespeare depuis votre canapé.

Pourquoi lire les journaux anglais ?

Le plaisir de s’informer de l’actualité voisine

À défaut d’un séjour linguistique, lire les news britanniques est une façon de rester connecté à l’actualité outre-manche. Par intérêt pour la monarchie ou simple curiosité, il y a toujours de nouvelles croustillantes à traduire. Notamment dans l’actualité internationale, où l’on peut relever certains points de vue britanniques… Différents de celles retranscrites par les médias français. Selon les contextes, ces interprétations nuancées poussent à l’ouverture d’esprit et l’analyse critique.

Une méthode d’apprentissage efficace

De manière générale, lire un journal anglais est un bon moyen d’étoffer son vocabulaire. Une pratique régulière qui aide à la compréhension orale et écrite. Selon les supports, vous :

  • Vous frottez à des expressions d’usages, des termes soutenus ou plus familiers.
  • Analysez les diverses syntaxes grammaticales avec les modaux, les formes interrogatives et négatives.
  • Vous familiarisez avec le présent continue, prétérit et autres verbes irréguliers, si chers à la conjugaison anglaise.
lire la presse anglaise
Apprendre l’anglais avec l’actualité britannique : so smart !

S’immerger dans la culture de la Grande-Bretagne

S’intéresser aux informations britanniques, c’est aussi découvrir la culture du pays.

  • Comprendre l’histoire et les événements avec des articles de fond.
  • Parcourir les débats qui intéressent les Anglais.
  • Décrypter les lois qui divisent certains politiques et régions.
  • Connaître les us et coutumes du Royaume-Uni.

Bref, des lectures riches et divertissantes qu’un manuel scolaire ou roman anglais ne peut égaler.

Quels sont les principaux journaux britanniques ?

La presse anglophone offre un vaste éventail de styles et de contenus… Même en France ! Trouvez-les sur : leur site internet respectif, en format papier dans certains kiosques, halls de gare et aéroports ou directement livré dans votre boîte aux lettres.

Broadsheet newspapers, l’actualité quotidienne

Ces journaux à déplier figurent parmi les références en actualité anglo-saxonne. Sérieux et aux formats traditionnels, ils incarnent à eux seuls la culture british.

presse royaume-uni
Dans le hall de gare ou en salle d’attente, stay tuned avec les news de Westminster.

The Telegraph

Depuis 1855, le Daily Telegraph demeure l’un des quotidiens grand format préférés des Britanniques. Essentiellement pour lire les idées du parti conservateur. Pour les intéressés, leur site internet propose un accès à leurs articles gratuitement pendant un mois.

The Times

Plus vieux encore, le Times est le quotidien britannique de référence depuis 1785. Mais ne vous fiez pas à son grand âge et son haut niveau journaliste, car il s’est adapté au grand public avec des articles plus populaires et donc plus faciles à lire.

Financial Times

Vous êtes dans les affaires ? Alors ce journal rose va devenir votre livre de chevet. Spécialisé dans les articles financiers, le site comme la version papier délivre de quoi devenir incollable sur l’économie anglaise.

The Guardian et The Independent

Pour les pros de politique, ces journaux d’informations anglaises sont particulièrement appréciés des électeurs de centre-gauche. Feuilletez-y l’actualité de la Grande-Bretagne et mondiale, via un ton plus libre et dénonciateur.

Tabloïds, les revues à sensation

Vous aimez la presse à scandale et les articles sulfureux ? Les tabloïds anglais vont vous régaler. Entre l’actu cinéma, les clashs people et autres buzz sur les réseaux sociaux, ces journaux à sensation aident à lire en anglais avec plus de légèreté. Ils se nomment Daily Star, Daily Mail, Daily Mirror ou encore The Sun et équivaut à nos Voici, Gala et Paris Match en France.

Magazines, les revues hebdomadaires

Vous préférez apprendre sur une thématique qui vous passionne ? Vous avez raison ! Grâce aux magazines d’actu et loisirs :

  • Nourrissez l’envie d’en savoir davantage et de comprendre ce que vous lisez.
  • Enregistrez plus facilement les expressions et mots qui vous intéressent.
  • Piochez sans limite dans le dictionnaire pour trouver la traduction.
presse tabloid anglais
Dans les kiosques ou sur la toile, les magazines anglais se dévorent avec passion.

Ainsi :

  • Enfin, pour réconcilier votre ado avec l’anglais, glissez-lui Today, Go ! English ou English Now entre les mains. Nous ne promettons pas qu’il lâchera son smartphone mais, à défaut, il peut trouver : les quiz, articles illustrés et autres exercices intelligents, plus atypiques et stimulants que son cours particulier, un test de toefl ou regarder un Netflix en version originale.

Peu importe votre niveau, les journaux anglophones restent un canal d’apprentissage aussi efficace qu’un cours d’anglais de qualité. D’autant qu’avec la régularité offerte par les parutions journalières ou hebdomadaires, lire la presse britannique est un exercice continu. Qui, si on se prend au jeu, peut vite devenir addictif.

Vous préférez les médias américains ? Découvrez votre nouvelle reading list made in USA.

>
La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour haut de page