La majuscule en anglais : bien l'utiliser

Petite pause dans notre série des phrasal verbs ! Aujourd’hui, zoom sur les règles essentielles des majuscules en anglais, un point parfois complexe qu’il convient de bien maîtriser dans sa pratique écrite.

Les « capital letters »

En anglais, « lettre majuscule » se dit « capital letter« . Sur le web ou de manière plus informelle, vous lirez souvent le diminutif « caps » voire l’expression « all caps » (« tout majuscule »). Attention les règles d’utilisation de la majuscule en anglais diffèrent des règles françaises. Nous en détaillons aujourd’hui les principales.

Oui à la majuscule… pour les nationalités

Contrairement au français qui distingue la forme nom (« un Français » ) et adjectif (« un bus anglais »), la langue anglaise mettra toujours une majuscule pour les nationalités. Prenons les exemples :
Are you American?
Êtes-vous Américain ?
Do you want to learn how to make English tea ?
Veux-tu apprendre comment préparer du vrai thé anglais ?

Oui à la majuscule… pour les noms de jours / mois

Retenez bien cette règle ou notez-la précieusement dans votre logbook : « Monday », « Tuesday » etc, prendront toujours une majuscule, tout comme les mois du calendrier (« March », « April »). Attention cependant à ne pas généraliser l’usage de la majuscule au repère dans le temps ou dans l’espace ; certains cas particuliers restent en minuscules :

  • Les points cardinaux :
    We are traveling from the north to the south
    Nous voyageons du Nord au Sud
    L’usage de la majuscule sera uniquement de mise lorsque le point cardinal fait partie d’un nom propre :
    No country can effectively claim the North Pole
    Aucun pays ne peut en effet revendiquer le pôle Nord

  • Les saisons :
    This plant is of red colouring in spring, summer, autumn, winter
    Cette plante est de coloration rouge au printemps, été, automne, hiver

Oui à la majuscule… pour parler de soi

Dernière règle propre à la langue anglaise : l’utilisation obligatoire de la majuscule pour le pronom « I » (« je).  Ben connue de tous les apprenants, cette règle reste quelque peu inexpliquée. Quoi qu’il en soit, mémorisez cet usage comme automatique, il n’existe AUCUNE exception !

Pour résumer cette leçon :
–  Il existe bien évidemment de multiples cas particuliers propres à l’usage de la majuscule en anglais ; n’hésitez pas à nous partager vos impressions ou vos questions sur notre chaîne Youtube ou notre espace membres
–  Attention à l’abus de majuscules sur le web ! Lorsque vous écrivez l’intégralité de vos textes en capitales, tout comme en français, ils seront toujours perçus comme agressifs !