Mangez en anglais : le repas de Noël dans les pays anglo-saxons

Et si vous prépariez un repas en version originale ? Cloé et Charlotte nous invitent à leur table pour discuter des traditions culinaires de Noël dans les pays anglo-saxons . Yummy !

La dinde de Noël (Christmas turkey)

En Angleterre, aux États-Unis et au Canada, on mange (comme pour Thanksgiving), la traditionnelle dinde farcie (stuffed turkey) mais cette fois servie avec des choux de bruxelles (Brussels sprouts) et des carottes et de pommes de terre rôties (roast carrots and potatoes).

Le Christmas pudding

Typique des pays du Royaume-Uni, le Christmas pudding est fait de fruits secs (dried fruits) tels que l’amande (almond), de fruits confits (candied fruits) tels que raisins (raisin/grape), cerise (cherry), zestes d’oranges et citrons (citrus fruit zest) mais aussi de nombreuses épices d’hiver (winter spices) telles que le gingembre (ginger), la cannelle (cinnamon), les clous de girofle (cloves) et, pour finir, on y met de l’alcool, généralement du cognac.

On le prépare en Octobre et il cuit plusieurs heures à la vapeur. On le déguste donc plus de deux mois après sa préparation ! Il est généralement servi accompagné de sa custard (crème anglaise épaisse).

Pudding

Le gâteau traditionnel de Noël (Christmas cake)

En Angleterre, à 16h, après le message de la Reine (the Queen) que nous avions évoqué dans un autre article, c’est l’heure du thé ! On déguste le Christmas cake accompagné d’une tasse de thé (a cup of tea). Le Christmas cake est un dessert très typique du Royaume-Uni. Certains l’adorent et d’autres le détestent ! C’est un gâteau aux fruits, très riche, recouvert de glaçage sucré et pâte d’amande puis décoré de petits sujets en sucre dans l’esprit de Noël !

The Christmas cake is very famous in UK ! People either love it or hate it !
It is a very rich fruit cake, covered with icing and marzipan and topped with Christmas themed decorations !

Cake

Les Mince pies (tartelettes aux raisins secs)

Spécialités anglaises, les mince pies sont des tartelettes fourrées aux raisins secs. Elles sont notamment préparées pour offrir à tout visiteur qui se présenterait pendant la période de Noël… et notamment au Père Noël !

Mince pies are prepared to be offered to visitors during Christmas period.
Children also sometimes leave out mince pies for Father Christmas to eat when he visits them !

Les Gingerbread men (bonhommes en pain d’épice)

Dans les pays anglo-saxons et principalement aux États-Unis et Grande-Bretagne, les gingerbread men sont LE biscuit traditionnel de la période de Noël. On peut en acheter de plein de variétés différentes, tout simples ou décorés magnifiquement. On peut aussi les fabriquer soi-même et avec les enfants car la recette est toute simple. Les gingerbread men se dégustent tout le mois de décembre, sont un joli cadeau à offrir et peuvent aussi être mis en décoration sur le sapin de Noël !

Le repas de Noël dans les pays chauds

Dans les pays anglo-saxons qui célèbrent Noël en été, si la dinde est souvent bien présente, elle est servie le plus souvent froide, accompagnée d’autres morceaux de viande froide (cold meat) et de salades (salads) plutôt que de pommes de terre rôties.

En Australie, le repas de Noël est plus souvent composé de fruits de mer (seafood) cuits au barbecue dans le jardin ou dégustés à la plage.

Noël en été

Le Pavlova en Australie et Nouvelle-Zélande

Une jolie tradition de Noël en Australie et Nouvelle-Zélande : le Pavlova ! Il s’agit d’un dessert (dessert) aussi beau que bon ! Lié à la période estivale et notamment à la fête de Noël, le Pavlova est en fait simplement une meringue (meringue), croquante à l’extérieur (crisp crust) et moelleuse à l’intérieur (soft inside), recouverte de crème fouettée (topped with whipped cream) et décorée de fruits frais (fresh fruits) tels que kiwi (kiwi), fraises (strawberries), fruit de la passion (passion fruit)…

This dessert is named after the Russian ballerina Anna Pavlova. It is said to have been created during one of her tours to Australia and New-Zealand, in the 1920’s, in honour of the dancer.
Now, it is an important (and very sweet !) part of the Christmas traditions in Autralia and New-Zealand !

Pavlova

Pour aller plus loin :
– AnglaisCours propose toute l’année à ses membres des cours d’anglais personnalisés et adaptés. Vous souhaitez recevoir votre plan de cours ? Rejoignez notre espace membres !
– Rejoignez également notre chaîne YouTube pour apprendre l’anglais de manière efficace et ludique ! N’hésitez pas à nous soumettre vos idées de thématiques.