Plan d’action et méthode pour apprendre l’anglais en 2019

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais? Demandons aux polyglottes, ceux qui parlent 8 langues ou plus. Leur manière d’apprendre est en effet très instructive, surtout pour ceux qui ont une tendance au perfectionnisme…

Les inspirations

Pour démarrer cet article, zoom sur un discours inspirant vu sur TED ; celui d’une jeune femme polyglotte qui parle… 8 langues ! (retrouvez la vidéo en bas de l’article). De par son parcours, elle côtoie de nombreuses personnes également polyglottes avec qui elle échange sur les différentes façons d’apprendre les langues. Tous n’ont pas les mêmes astuces ; certains se lancent à l’oral dès les premiers mot appris, d’autres vont utiliser Skype ou Facebook pour trouver un TANDEM linguistique, d’autres encore vont établir une stratégie selon les mots les plus utilisés d’une langue ou démarrer par la grammaire.

L’important est de trouver sa propre méthode pour surtout éprouver du plaisir dans l’apprentissage et non de la contrainte !

Oublier le perfectionnisme

Afin de développer une technique efficace, il convient surtout d’adopter la position de l’enfant qui apprend. Oubliez votre goût du perfectionnisme et voyez davantage cela comme un jeu ! Une erreur ne doit pas vous décourager mais au contraire, vous faire avancer sur le chemin de l’apprentissage. Réfléchissez-y, vous verrez que très vite, les solutions viendront d’elles mêmes.

Vous aimez la grammaire ? Commencez pas travailler l’écrit. Vous préférez le contact et le concret ?  Trouvez un TANDEM dans votre ville et fixez un premier rdv ! La convivialité est LA clef que l’on met d’ailleurs tout au long de l’année en pratique sur notre espace membres.

Choisir son univers de prédilection

Apprendre une langue est plus facile quand cela se fait dans un contexte qui vous passionne. Vous aimez le surf ou la couture ? Essayez de décrypter le vocabulaire qui vous permettra de comprendre des tutoriels en version originale ou voir des documentaires. Vous préparez un voyage dans un pays anglophone spécifique ? Lancez-vous dans l’apprentissage du vocabulaire du voyage ou même des expressions propres à la ville et au pays visités. Choisir un sujet concret permettra d’arriver plus facilement à un sentiment de satisfaction !

Mettre en place ses supports

Afin de garder une trace de toutes les notions apprises, il est également très important de choisir votre support privilégié. Oubliez les livres volumineux qui vous submergeront d’informations et sélectionnez votre vocabulaire. C’est parti pour les fiches et les carnets classés par catégories ! Dans un de nos articles précédents, vous trouverez toutes les astuces pour mettre en place votre LOGBOOK (carnet de bord), un outil très efficace pour mémoriser l’acquis.  Dans ce carnet, pour chaque date, chaque film regardé, chaque leçon suivie ou discussion entendue, quelques mots retenus ; tous ces mots seront ensuite à relire régulièrement, de manière de plus en plus espacée, pour finir par les mémoriser ! (méthode de la répétition espacée)

Pour aller plus loin : 

  • Le discours TED évoqué dans l’article :
  • L’explication du LOGBOOK en vidéo :
  • La vidéo expliquant le système de répétition espacée que nous utilisons sur l’espace membres (formation aux phrasal verbs) :

Retourner sur la page des cours d'anglais

>

Sur quoi voulez-vous progresser?

Quel est

votre niveau?

Quel âge avez-vous?

Merci !

Recevez une formation en 5 parties adaptée pour vous

Sur quoi souhaitez-vous progresser ?

Non merci...

Quel est votre niveau ?

Quel âge avez-vous ?

Merci !

Recevez une formation en 5 parties adaptée pour vous

Indiquez votre email ci-dessous pour être prévenu en premier du début de la promo

Non, merci, je ne veux pas recevoir ces cours pour bien débuter

Liste d'attente prioritaire pour la session de la rentrée 2019