Comment prononcer "CH" en anglais ?

Aujourd’hui, en lien avec notre leçon précédente sur la phonétique,  nous vous proposons de revenir sur les différentes prononciations du « ch » avec Nathalie, professeur d’anglais !

La plus simple : « Sh » [ʃ]

Cette première prononciation est en effet la plus naturelle pour un francophone puisqu’elle reprend notre manière « commune » de prononcer le son « ch ». Il est intéressant de souligner d’ailleurs que cette sonorité se retrouve toujours dans les mots d’origine française ou latine. Prenons les exemples :
Machine
Parachute
Mustache

Lorsque vous reconnaissez des mots français derrière des termes anglais, n’hésitez donc pas sur la prononciation !

La plus commune : « Ch » [tʃ]

Cette deuxième sonorité est sans aucun doute la plus fréquente en anglais ! Malheureusement, il est difficile d’établir une règle sur l’ajout ou non du son « t ». Le mieux est donc de répéter régulièrement le vocabulaire à l’oral pour mémorisation . Parmi ces expressions :
Cherry : cerise
Church : église
Channel : chaîne
Much : beaucoup

La plus originale : « K » [k]

Ce dernier son peut être l’un des plus durs à prononcer mais se révèle plutôt facile à déceler puisqu’on le trouve dans la plupart des mots d’origine grecque. Là encore, la méthode la plus efficace reste cependant de bien noter la prononciation du mot lorsque vous le découvrez afin de faciliter la mémorisation. Citons par exemple :
Chemistry : chimie
Chaos : chaos
Ache : douleur
Stomach : estomac

Pour mettre en pratique ces différentes sonorités, essayez de lire à l’oral la phrase suivante :
The Christian with the mustache has a stomach ache after eating too much cherry pie at church

En transcription phonétique les sons associés aux différents « ch » sont les suivants :
Christian [k] / mustache [ʃ] / stomach [k] / ache [k] / much [tʃ] / cherry [tʃ] / church [tʃ] [tʃ]

Pour résumer cette leçon :
– Un peu perdu en phonétique ? Consultez le document dédié mis à disposition sur notre site ; document que nous avions déjà utilisé lors de notre précédente leçon sur les erreurs les plus courantes en prononciation.
– Retenez bien les 3 manières de prononcer le « ch » : [ʃ] / [tʃ]  / [k]
– La prononciation des mots est étroitement liée à leur origine ! Bon à savoir ; la plupart des mots écrits « sh » se prononceront également « à la française » [ʃ] (ship, shore)