Aujourd’hui, zoom sur le son “schwa”, phonétiquement prononcé /ə/ en anglais ! Mais si, vous le connaissez forcément ; ce son est LE son le plus commun dans la prononciation anglaise. Mais le maîtrisez-vous ?
Le son “schwa” en détails
Bien que rarement abordé dans les cours d’anglais, le son “schwa” se retrouve pourtant dans une grande majorité de mots anglais, comme nous le rappelle Sandra dans cette leçon thématique. Vous le retrouvez par exemple dans les mots suivants :
About
Better
Work
Confirm
Product
Afin de mieux maîtriser la prononciation de ces mots, sachez que le “schwa” (qui signifie “vide” en hébreu), se rapproche du “euh” français que l’on exprime (bien trop) souvent. En résumé, un son bien particulier, entre le “a” et le “e”. On le retrouve également dans les “e” finaux des mots français comme “fille” ou “planche”.
Vous noterez que ce son peut se retrouver dans plusieurs voyelles en anglais ; attention donc, l’anglais écrit est très différent de l’anglais oral ! Si vous avez un doute sur la prononciation d’un mot, nous vous conseillons à nouveau de tester ce petit outil en ligne.
Le son “schwa” par voyelles
Beaucoup de francophones font l’erreur de prononcer en anglais les voyelles à la française. Erreur ! Nous vous présentons ici quelques exemples de voyelles énoncées avec le son /ə/ :
- Avec la voyelle “a” :
Appointment / Agree / Another / Organize - Avec la voyelle “e” ; le plus souvent dans les mots présentant la combinaison “er” :
December / German / Older / Person - Avec la voyelle “i” :
April / Birthday / First / Third / Confirm - Avec la voyelle “o” :
Computer / Mirror / Work / Information - Avec la voyelle “u”; attention le son “u” français n’existe pas en anglais !
Thursday / Product / Success / Study
A noter également que l’on retrouve le son “schwa” dans des mots à double voyelles tels que learn ou earth. De nombreuses autres combinaisons mettent également ce son à l’honneur ; citons par exemple les mots international ou special.
Pour aller plus loin :
– Nous abordons régulièrement dans nos leçons des prononciations bien spécifiques à l’anglais ; par ici, Sandra nous explique par exemple comment bien maîtriser le son “th”.
– Vous souhaitez des cours plus personnalisés et approfondis ? Rejoignez notre espace membres sur lequel vous disposerez de votre propre plan de cours !