Bien prononcer le son schwa en anglais !

Aujourd’hui, zoom sur le son « schwa », phonétiquement prononcé /ə/ en anglais ! Mais si, vous le connaissez forcément ; ce son est LE son le plus commun dans la prononciation anglaise. Mais le maîtrisez-vous ?

Le son « schwa » en détails

Bien que rarement abordé dans les cours d’anglais, le son « schwa » se retrouve pourtant dans une grande majorité de mots anglais, comme nous le rappelle Sandra dans cette leçon thématique. Vous le retrouvez par exemple dans les mots suivants :
About
Better
Work
Confirm
Product

Afin de mieux maîtriser la prononciation de ces mots, sachez que le « schwa », qui signifie « vide » en hébreu, se rapproche du « euh » français que l’on exprime (bien trop) souvent. En résumé, un son bien particulier, entre le « a » et le « e ».  On le retrouve également dans les « e » finaux des mots français comme « fille » ou « planche ».

Vous noterez que ce son peut se retrouver dans plusieurs voyelles en anglais ; attention donc, l’anglais écrit est très différent de l’anglais oral ! Si vous avez un doute sur la prononciation d’un mot, nous vous conseillons à nouveau de tester ce petit outil en ligne.

Le son « schwa » par voyelles

Beaucoup de francophones font l’erreur de prononcer en anglais les voyelles à la française. Erreur ! Nous vous présentons ici quelques exemples de voyelles énoncées avec le son /ə/  :

  • Avec la voyelle « a » :
    Appointment / Agree / Another / Organize 
  • Avec la voyelle « e » ; le plus souvent dans les mots présentant la combinaison « er » :
    December / German / Older / Person 
  • Avec la voyelle « i » :
    April / Birthday / First / Third / Confirm
  • Avec la voyelle « o » :
    Computer / Miror / Work / Information
  • Avec la voyelle « u »; attention le son « u » français n’existe pas en anglais :
    Thursday / Product / Success / Study 

A noter également que l’on retrouve le son « schwa » dans des mots à double voyelles tels que learn ou earth. De nombreuses autres combinaisons mettent également ce son à l’honneur ; citons par exemple les mots international ou special.

Pour aller plus loin :
– Nous abordons régulièrement dans nos leçons des prononciations bien spécifiques à l’anglais ; par ici, Sandra nous explique par exemple comment bien maîtriser le son « th ».
– Vous souhaitez des cours plus personnalisés et approfondis ? Rejoignez notre espace membres sur lequel vous disposerez de votre propre plan de cours !