Prononcer le son “th” en anglais sans fautes !

S’il est un son qui donne des sueurs froides à tous les apprenants de l’anglais, c’est bien le son “th” ! Aujourd’hui, Sandra vous donne toutes les clefs pour ne plus faire de confusion dans sa prononciation !

Le son “th” en exemples

Prenons pour commencer quelques mots présentant ce son “th” :
Cathedral
Theory 
Method
Author
Theme
Marathon
Elizabeth
Mathematics 

Vous souhaitez vérifier que votre prononciation est bonne ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Oxford Dictionary qui offre l’option d’écouter chaque mot recherché. Une bonne idée pour un apprentissage complet au quotidien ! Le son “th” est souvent confondu par les francophones avec le son “t” ou “s” , la prononciation sera donc fondamentale lors d’une conversation orale, afin d’éviter les confusions et malentendus.

Techniquement, il suffit de placer sa langue sur les dents supérieures et de souffler ! Un peu de pratique sera sans doute nécessaire afin d’arriver au son souhaité, mais finalement, ce n’est pas si compliqué !…

La confusion entre “th” et “s”, entre “th” et “t”

Pour illustrer l’importance de la prononciation, citons par exemple quelques mots à la consonnance proche, mais au sens très différent, tout d’abord avec le son [t] :
Through (à travers)
True (vrai) 
Là encore, utilisons l’Oxford Dictionary pour bien entendre la différence sonore entre through et true. Intéressant n’est ce pas ?

Le même problème se pose, cette fois avec le son [s] pour :
Clothe (vêtement)
Close (proche)
Sur l’Oxford Dictionnary, notez bien la différence entre clothe et close

Ou encore :
Although (bien que)
Also (aussi)
Sur l’Oxford Dictionnary, notez bien la différence entre although et also.

Vous avez des doutes sur le son d’un mot en “th” ? Afin de ne pas mémoriser de mauvaise prononciation, n’hésitez pas à la vérifier et à la noter dans votre logbook, avec la signification du mot. Pour les plus initiés, vous pouvez vous référer à l’alphabet phonétique international.

Autre prononciation du son “th”

Notez que dans certains mots, le son “th” se prononcera de manière moins marquée et plus proche du son “z”. C’est le cas pour :
Together
Them
That
The
Pour obtenir plus de détails sur ces différences de prononciation, nous vous invitons à visionner une de nos leçons précédentes présentée par Nathalie en vidéo.

Pour aller plus loin :
– Vous souhaitez consulter d’autres leçons sur la prononciation ? Consultez notre blog et trouvez l’article qui vous intéresse !
– Vous désirez plutôt rejoindre notre espace membres pour bénéficiez d’un plan de cours personnalisé et approfondi ? Pour la moindre question sur nos formations ou nos techniques d’apprentissage adaptées à votre niveau et vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter !

>
La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour haut de page