Prononcer le son "th" en anglais sans fautes !

S’il est un son qui donne des sueurs froides à tous les apprenants de l’anglais, c’est bien le son « th » ! Aujourd’hui, Sandra vous donne toutes les clefs pour ne plus faire de confusion dans sa prononciation !

Le son « th » en exemples

Prenons pour commencer quelques mots présentant ce son « th » :
Cathedral
Theory 
Method
Author
Theme
Marathon
Elizabeth
Mathematics 

Vous souhaitez vérifier que votre prononciation est bonne ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Oxford Dictionary qui offre l’option d’écouter chaque mot recherché. Une bonne idée pour un apprentissage complet au quotidien ! Le son « th » est souvent confondu par les francophones avec le son « t » ou « s » , la prononciation sera donc fondamentale lors d’une conversation orale, afin d’éviter les confusions et malentendus.

Techniquement, il suffit de placer sa langue sur les dents supérieures et de souffler ! Un peu de pratique sera sans doute nécessaire afin d’arriver au son souhaité mais finalement, ce n’est pas si compliqué !…

La confusion entre « th » et « s », entre « th » et « t »

Pour illustrer l’importance de la prononciation, citons par exemples quelques mots à la consonance proche mais au sens très différent , tout d’abord avec le son [t] :
Through (à travers)
True (vrai) 
Là encore , utilisons l’Oxford Dictionary  pour bien entendre la différence sonore entre through et true. Intéressant n’est ce pas ?

Le même problème se pose, cette fois avec le son [s] pour :
Clothe (vêtement)
Close (proche)
Sur l’Oxford Dictionnary, notez bien la différence entre clothe et close

Ou encore :
Although (bien que)
Also (aussi)
Sur l’Oxford Dictionnary, notez bien la différence entre although et also.

Vous avez des doutes sur le son d’un mot en « th » ? Afin de ne pas mémoriser de mauvaise prononciation, n’hésitez pas à la vérifier et à la noter dans votre logbook, avec la signification du mot. Pour les plus initiés, vous pouvez vous référer à l’alphabet phonétique internationale.

Autre prononciation du son « th »

Notez que sur certains mots, le son « th » se prononcera de manière moins marquée et plus proche du son « z ». C’est le cas pour :
Together
Them
That
The
Pour obtenir plus de détails sur ces différences de prononciation, nous vous invitons à visionner une de nos leçons précédentes présentée par Nathalie en vidéo !

Pour aller plus loin :
– Vous souhaitez consulter d’autres leçons sur la prononciation ? Consultez notre blog et trouvez l’article qui vous intéresse !
– Vous désirez plutôt rejoindre notre espace membres pour bénéficiez d’un plan de cours personnalisé et approfondi ?  Pour la moindre question sur nos formations ou nos techniques d’apprentissage adaptées à votre niveau et vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter !