Le speech shadowing, pour améliorer votre prononciation anglaise

Le speech shadowing est une technique qui vous permettra d’améliorer votre prononciation de l’anglais. C’est une technique qui marche vraiment.

Faites-en 10 minutes par jour pendant 15 jours, et vous verrez déjà une amélioration. Sans plus attendre, commençons tout de suite les explications et un premier exercice de pratique, avec la vidéo ci-dessous !

Speech shadowing, explications et exercice pratique

Concrètement, comment s’y prendre?

Comme expliqué dans la vidéo, l’idée est de répéter ce que dit un anglophone, juste après lui, phrase après phrase. Shadow en anglais signifie ombre. Vous devez suivre le discours de l’anglophone comme son ombre (speech shadowing). Idéalement, si vous pouvez avoir le texte, cela vous facilitera la tâche.

Au début, vous pouvez commencer sur des vidéos plutôt lentes. Sur notre formation Prononcez Sans Peur, Ben propose justement toute une série de vidéos plus lentes, pour commencer, avant de passer sur des vidéos à vitesse normale.

Une bonne ressource pour trouver des vidéos avec le texte associé est TED.com. Sur ce site, vous avez une multitude de discours, en vidéo, avec le texte associé. Chaque vidéo est associée au texte dans plusieurs langues (bien entendu, choisissez l’anglais pour faire un exercice de speech shadowing en anglais). De plus, vous pouvez choisir la vitesse de la vidéo pour la mettre en version plus ou moins lente, selon votre niveau.

Illustration sur Ted.com

 

Options pour régler la vitesse et voir le texte des vidéos sur TED.com

Vous retrouverez également quelques exercices de speech shadowing sur le podcast AnglaisCours Club, qui est disponible sur iTunes, sur Google Podcast, sur Spotify et sur Deezer.

Exercice de Speech Shadowing avec Ben (podcast)


Pour télécharger le texte de cet exercice, cliquez ici (utile pour l’imprimer et / ou le lire en même temps que Ben parle, si cela vous aide).

Accent anglais ou accent américain?

Avec la méthode du speech shadowing, vous pouvez aussi bien apprendre l’accent anglais que l’accent américain. L’idéal est simplement d’imiter des anglophones dont vous aimez l’accent. En effet, en pratiquant cette méthode, vous allez imiter la personne anglophone qui parle, et vous prendre automatiquement son accent et sa manière de parler. Choisissez un personnage, connu ou non, pour lequel vous pouvez trouver un nombre raisonnable de vidéos ou d’audio, et imitez-le!

Vous pouvez bien entendu pratiquer le speech shadowing avec des personnages anglophones différents. Cela vous habituera à prononcer l’anglais de différentes manières, et cela fera également travailler votre oreille et votre compréhension!

La difficulté insoupçonnée du speech shadowing

Si vous testez cette méthode, vous verrez qu’elle fonctionne vraiment, pourvu que vous en fassiez de manière régulière. 10 minutes par jour pendant 15, voire 30 jours et vous verrez des progrès, je vous le garantis!

Cependant, vous vous rendrez vite compte que la principale difficulté est de se souvenir de ce que vient de dire la personne anglophone que vous suivez, tout en répétant les mêmes mots. Il faut simultanément écouter, se souvenir, et parler. C’est vraiment la principale difficulté. Cela fait appel à votre mémoire de court terme, qui fonctionne d’habitude dans votre langue maternelle. Faire travailler cette mémoire de court terme dans une autre langue est un excellent exercice, tant pour stimuler votre cerveau que pour améliorer votre anglais. Mais ce n’est pas facile !

Donc si au début cela vous paraît compliqué, pas de panique. Choisissez des vidéos plus lentes, et commencez à vitesse réduite.

Good luck!

Vous souhaitez améliorer votre prononciation? Rejoignez l’espace membres AnglaisCours Club et suivez la formation Prononcez Sans Peur. Cette formation vous proposera un parcours entier pour vous améliorer, avec, notamment, des exercices adaptés de speech shadowing, mais également tout un travail sur l’accentuation, la prononciation des voyelles et les erreurs fréquentes à ne pas commettre. C’est une formation très pratique, avec beaucoup d’exercices à réaliser. Cliquez ici pour vous inscrire sur l’espace membres, ou connectez-vous si vous êtes déjà membre.

Retourner sur la page des cours d'anglais

>

Sur quoi voulez-vous progresser?

Quel est

votre niveau?

Quel âge avez-vous?

Merci !

Recevez une formation en 5 parties adaptée pour vous

Sur quoi souhaitez-vous progresser ?

Non merci...

Quel est votre niveau ?

Quel âge avez-vous ?

Merci !

Recevez une formation en 5 parties adaptée pour vous