Prononcer le T en anglais britannique et américain

Nous poursuivons notre cycle thématique sur l’anglais américain avec Sandra qui nous présente aujourd’hui une astuce à connaître sur la prononciation du son « t » !

La prononciation du « t » aux USA

Vous partez aux Etats-Unis cet été ? Attention ! Nous vous en avons parlé dans un précédent article dédié ; les différences d’anglais entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont très nombreuses ! Au delà des problématiques d’expressions quotidiennes, il est également important de souligner les distinctions de prononciation. Sandra nous raconte par exemple son expérience avec une demande pourtant commune :
May I have a bottle of water ?
Pourrais-je avoir une bouteille d’eau ? 

Toute la nuance tient dans la prononciation du « t », ici doublée. Contrairement à l’anglais britannique qui le prononce de manière classique (/t/), l’anglais américain tend à utiliser plutôt le son /d/. Ce sera le cas pour tous les mots présentant le « t » simple ou doublé :
Letter
Better
Computer
Prett

Nous vous invitons à écouter avec attention la vidéo de Sandra ci-dessus afin de percevoir les différences de prononciation !

La prononciation du « nt »

De manière parallèle, la prononciation des mots contenant la combinaison « nt » sera elle aussi très différente aux USA. La plupart du temps, le « t » disparaît totalement au profit du son /n/. Ce sera le cas dans des mots tels que :
Twenty
International
Mountain
Fountain 

Là encore, nous vous invitons à écouter Sandra pour bien cerner la nuance !

Pour aller plus loin :
– Vous êtes intéressé par l’anglais américain ? Nous avons publié récemment sur notre chaîne YouTube plusieurs vidéos animées par Sandra. Allez les découvrir sans tarder !
– Vous souhaitez travailler votre anglais de manière régulière ? Rejoignez notre espace membres sur lequel nous vous proposons un plan de cours personnalisé !