Thanksgiving comme si vous y étiez: vidéos, podcasts, adresses

Aujourd’hui, quatrième jeudi de novembre, les Américains célèbrent Thanksgiving ! Pour clôturer notre cycle spécial autour de cette tradition préparé par Cloé et Charlotte, nous vous proposons dans cet article quelques ressources pour vous mettre dans l’ambiance américaine depuis votre canapé, seul, entre amis ou en famille !

Thanksgiving dans les séries US

Vous êtes fan de séries ? Impossible de passer à côté de Thanksgiving dans les séries américaines ! La plupart d’entre elle intègrent en effet cette célébration dans leur scénario, jusqu’à leur consacrer pour certaines un épisode entier dans chaque saison ! Nous pensons bien évidemment à la série Friends qui reflète en tous points la symbolique très importante de cette fête dans la culture américaine et les traditions évoquées dans notre article dédié. Parmi les épisodes mémorables à regarder en V.O pour perfectionner votre vocabulaire, citons :

  • L’épisode 9 de la saison 1 (109) : « The One Where Underdog Gets Away ». Dans cet épisode, le groupe regarde comme chaque année la grande parade à la télévision. Fait unique, un des ballons géants s’est envolé ! Les amis montent alors sur le toit de l’immeuble pour avoir une chance de l’apercevoir.
  • L’épisode 9 de la saison 3 (309) : « The One With The Football« . Le groupe sort ici de l’appartement pour l’un des rares épisodes en extérieur, afin de se lancer dans une partie inoubliable de football américain !
  • L’épisode 8 de la saison 5 (508) : « The One With All The Thanksgivings« . Un épisode très drôle où chaque membre du groupe se remémore son pire Thanksgiving. L’occasion de découvrir de nombreuses traditions où la dinde est toujours à l’honneur… C’est d’ailleurs de cet épisode qu’est extraite LA scène culte de cette série !

Pour regarder l’intégralité des épisodes cités, rendez-vous sur Netflix ! Depuis peu, le site s’est en effet enrichi de l’intégralité des saisons de Friends. Il suffit de s’inscrire pour quelques euros par mois ; vous pouvez sélectionner pour chaque série et film la langue audio et la langue des sous titres. Un très bon point !

Vous y trouverez également d’autres épisodes 100% Thanksgiving de séries américaines cultes telles que How I Met your mother ou encore The Big Bang Theory ! De quoi pratiquer son anglais de manière drôle et interactive !

The Big Bang Theory

Thanksgiving dans des films à voir ou revoir

Vous souhaitez partager un moment entre amis ou avec vos enfants autour d’un film « Thanksgiving » ? Là encore, il est très facile de trouver votre bonheur parmi les nombreux films américains qui sortent chaque année sur le grand écran. Nous vous conseillons cependant :

  •  » Free Birds » (2013) :  dans ce film d’animation très drôle (pour les adultes aussi, on vous le garantit), deux dindes se rebellent pour mettre fin à la tradition de la dinde comme repas immanquable de Thanksgiving. Elles remontent alors le temps pour essayer de changer l’Histoire. On y découvre ainsi de multiples références aux traditions américaines et on y apprend aussi que chaque année, une dinde est graciée par le Président en fonction ! Oui, oui, cette année c’était Drumstick...
  • Les Valeurs de la famille Addams (1993) : à regarder pour sa scène culte de Mercredi rappelant le sacrifice des indiens d’Amériques face aux « Pilgrims » (pélerins), loin du « happy ending » de Thanksgiving.

  • Garfield’s Thanksgiving (1989) : un épisode spécial à regarder avec les enfants pour découvrir de manière ludique et amusante les différentes symboliques de cette fête ! L’épisode est disponible en intégralité sur YouTube.
  • La grande parade (chaque année) : nous vous parlions en tête d’article, la grande parade de Thanksgiving organisé chaque année par la boutique Macy est visionnable en direct en ligne sur la page de NBC. Connectez-vous dans quelques heures ou regardez-là en replay sur le web. En bonus sur cette page, de nombreuses vidéos culinaires pour mettre en pratique vos recettes !

Thanksgiving dans les oreilles

Cette célébration est aussi l’occasion d’habituer votre oreille à l’anglais en écoutant quelques thèmes sonores ! Alban et Ben vous concoctent désormais des podcasts  de compréhension orale et vocabulaire (« Daily Anglais »), écoutables et téléchargeables via Itunes. Pour retrouver le podcast spécial Thankgiving et bien d’autres, c’est par ici.

De manière plus légère, n’hésitez pas également à brancher la « Thanksgiving playlist » sur Spotify pour faire vibrer votre maison à la manière US ! Vous ne rêvez pas, vous travaillez votre anglais !

Pour aller plus loin :
– Vous êtes dans l’ambiance et souhaitez désormais préparer un repas typiquement américain ? Rendez-vous sur l’épicerie en ligne « My American Market » qui vous propose une sélection spéciale ! Yummy !
– AnglaisCours c’est toute l’année des cours d’anglais personnalisés et adaptés. Vous souhaitez recevoir votre plan de cours ? Rejoignez notre espace membres !