L’anglais en immersion sans voyager? 3 manières d’y arriver

Vous avez décidé de vous mettre à l’anglais de manière intensive ? En complément des cours d’anglais dispensés sur notre espace membres, vous pouvez également travailler votre apprentissage au quotidien, sans même avoir à vous déplacer loin de votre ville (et même parfois de votre canapé). Nous vous livrons dans cet article quelques bonnes astuces à connaître !

Apprendre l’anglais… par les échanges !

Vous ne côtoyez que des français dans votre vie personnelle et professionnelle ? De nombreuses villes françaises accueillent pourtant toute l’année des personnes étrangères pour des longs séjours : étudiants, expatriés, travailleurs ponctuels… Une bonne idée pour pratiquer l’anglais chez soi ! Comment ? Il suffit de se rapprocher des écoles de langue de votre ville et plus spécifiquement des structures axées autour du FLE (français langue étrangère). La plupart de ces écoles proposent des TANDEM ; un système de mise en relation pour programmer, avec un étranger, des sessions d’échange et de discussion. A Toulouse par exemple, citons l’Alliance Française ou Langue Onze. Vous ne pouvez pas vous engager sur plusieurs sessions ? Pas de panique, les grandes villes proposent aussi un café des langues hebdomadaire, mensuel ou trimestriel. A Toulouse, rdv au bar le Cactus !

Pour connaître les écoles à proximité, consultez l’annuaire dédié : www.qualitefle.fr/rechercher-un-centre.

Autre opportunité de rencontre avec les associations et groupes franco-anglais ou franco-américains. Là encore, que vous habitiez Nantes, Paris ou Marseille, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur ! La plupart de ces associations organisent régulièrement des rencontres, soirées thématiques ou conférences. A Toulouse, n’hésitez par à contacter l’association Toulouse Grande-Bretagne, Toulangues, Happy People ou Toulouse Women International Group. Dans les autres villes, une simple recherche sur internet ou sur l’annuaire des associations de votre ville, et c’est parti pour votre voyage !

Vous avez quelques jours de libre et ne pouvez pas vous permettre de partir à l’étranger ? Il existe désormais des possibilités d’immersion anglophone en France ! Des familles d’accueil anglo-saxonnes ou américaines installées dans notre pays proposent en effet de vous accueillir le temps d’un court ou long séjour pour vivre une expérience en VO rassurante pour une première expérience. Parmi les structures organisatrices de ce type de séjour, citons Experience English, avec une large offre de familles aux 4 coins de la France, ou encore Anglais in France. Et si vous tentiez le coup ?

 

S’immerger grâce à… la lecture et la musique !

Pratiquer l’anglais au quotidien, c’est aussi exercer son cerveau et ses oreilles à la langue ! Plusieurs ressources livres / médias ont d’ores et déjà été cités dans un article précédent. Pour mettre en pratique cette bonne résolution, passez donc en VO ! Pour cela, il suffit de dénicher dans votre ville les librairies étrangères. A Toulouse, Ombres Blanches a récemment ouvert une boutique entièrement dédiée aux ressources étrangères ; une vraie mine d’or : livres, BD, guides et jeux ludiques. Chaque visite vous donne envie de vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ! Vous y trouverez notamment plusieurs éditions des livres de Jane Austen ou d’Agatha Christie.

Ombres Blanches 
3 rue Mirepoix, 31000 Toulouse

Utiliser la vidéo et l’audio

Autre ressource, cette fois en ligne,  avec la Médiathèque Numérique. Lié au réseau de bibliothèques,  médiathèques et centres culturels français, ce portail vous propose une large offre de ressources libres ; films, musique, documentaires, e-books et podcasts. Pour créer son compte, il suffit d’être inscrit/e dans une bibliothèque des villes participantes. Chacune de ces ressources est proposée en langue originale, ce qui vous permettra d’exercer votre oreille à l’anglais ! Pour regarder des films en VO et de bonne qualité, vous pouvez également vous inscrire sur NETFLIX qui propose en sus de très, très bonnes séries anglaises ou américaines (et avec ça, on exerce son accent !). 

N’oublions pas de citer le podcast très complet lancé par Alban et Ben d’AnglaisCours sur Itunes. Pour des exercices de compréhension orale thématiques au quotidien dans les oreilles, c’est par ici !

Faire de l’immersion grâce aux sorties et repas !

On l’oublie parfois et pourtant, l’apprentissage d’une langue se fait également par la découverte de sa gastronomie ! Ce n’est pas Cloé, notre intervenante spécialisée qui dira le contraire ! Afin de vous immerger dans la culture américaine ou anglo-saxonne, apprenez à goûter ou même à réaliser les principales recettes des pays. Pour cela, il suffit de trouver dans votre ville une épicerie spécialisée ou de visiter les marchés de Noël thématiques de la région. Autour de Toulouse, à Pibrac ou Léguevin par exemple, de nombreux exposants anglophones participent chaque année aux marchés. Une bonne occasion de discuter en VO et de prendre de bons conseils cuisine ! Vous vivez dans une autre ville ? Rapprochez vous des associations étrangères mentionnées ci-dessus, ils sauront sans nul doute vous guider vers des boutiques spécialisées. Rendez-vous sinon sur le net sur des sites web type www.myamericanmarket.com (déjà cité dans notre article dédié à Thanksgiving). Maintenant, à vous de préparer votre fish & chips et autres scones !

 

Enfin, pour rester sur la thématique de l’apprentissage ludique, direction les pubs en Franc,e afin de goûter à la tradition anglo-saxonne du partage autour des bonnes bières ! Pas besoin en effet de voyager à Londres ou Bristol ; presque toutes les villes françaises proposent un pub cosy à l’ambiance british ou irlandaise. A Toulouse, citons en vrac “Frog & Rosbif”, “The London Town”, “The Wild Rose” ou encore le “De Danu”. Vous n’avez pas encore exploré votre ville ? Suivez la bonne odeur de pinte ou consultez les annuaires web en ligne, ou les prochains événements Facebook.  La plupart proposent régulièrement des activités en VO type quizz, concours et blind tests !

Pour aller plus loin :
– Vous connaissez des bonnes adresses et astuces dans votre ville ? Faites-les nous connaître sur notre page Facebook et partagez-les au sein de notre communauté !
– AnglaisCours, c’est toute l’année des cours d’anglais personnalisés et adaptés. Vous souhaitez recevoir votre plan de cours personnalisé ? Rejoignez notre espace membres !

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour en haut