9 techniques fun pour apprendre l’anglais gratuitement et rapidement

Pas le budget pour devenir bilingue ? Alors apprenez l’anglais gratuitement ! Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour perfectionner son niveau d’anglais sans dépenser un euro. De la compréhension orale à l’analyse grammaticale, il n’y a plus d’excuses pour bouder la langue de Shakespeare. Loin des cours assommants de Mme Smith ( la professeure à moustache du collège) les timides comme ceux à l’affût d’échanger avec des locaux natifs, trouveront dans cet article, 9 différentes façons d’améliorer son niveau d’anglais rapidement et loin des habituelles méthodes barbantes.

Paramétrer ses interfaces d’appareils électroniques

Apprendre l’anglais gratuitement commence par une bonne immersion depuis chez soi. Pour être radicalement efficace, commencez par switcher tous vos objets électroniques et connectés dans la langue anglaise. Smartphone, ordi et tablette, réseaux sociaux et messageries… Redécouvrez tous vos comptes et applications… En anglais ! Une façon rapide d’apprivoiser quelques vocabulaires de la vie courante lorsque l’on est sans cesse connecté à ses écrans. En très peu de temps, votre cerveau intégrera les mots : settings, delete, remove, trash, writing, edit, send ou taping, de façon naturelle.

Regarder des films en anglais gratuit

 

apprendre l'anglais avec les films

Lorsque les bases sont acquises, le prochain exercice de compréhension oral anglais et gratuit consiste à s’immerger dans une conversation anglophone rapidement. Grâce aux séries et aux films en libre accès, sélectionnez la version originale avec ou sans sous-titre, et tendez l’oreille. Pour vous aider, commencez par sélectionner des séries cultes et déjà-vu en français et visionnez les épisodes en VO avec les sous-titres français. Puis, passez-les en anglais pour habituer votre cerveau à lire et comprendre l’anglais.

Traduire ses chansons anglaises préférées

Il semble facile de retenir les paroles d’une chanson grâce à la mélodie. Alors, si vous fredonnez régulièrement une musique anglophone, pensez à la traduire ! En plus d’apprendre le véritable sens des paroles, vous corrigerez vos erreurs de prononciation et d’interprétation. Des sites comme la coccinelle ou le systran, traduisent gratuitement les morceaux de vos artistes préférés. Une astuce simple pour apprendre l’anglais en musique… Et arrêter de vous ridiculiser en chantant en yaourt !

Participer à des échanges linguistiques

Vous commencez à devenir à l’aise avec vos écoutes et vos lectures en anglais ? Alors il est temps de passer à la pratique. Pour ce faire, des solutions d’échanges linguistiques organisent des rencontres avec des étrangers afin d’échanger avec un locuteur natif gratuitement. Pour y participer, rendez-vous :

  • Dans les bars de certaines grandes villes qui organisent ce genre d’événement.
  • Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour trouver des expatriés de votre pays toujours en quête de rencontres et d’échanges ! Rejoignez-les dans les groupes sur Facebook et retrouvez-les lors des sorties !
  • Sur des plateformes communautaires en visioconférence. Les sites comme Hellotalk, Reddit, My Language Exchange, Tandem ou Meetup proposent de vous mettre en relation avec un partenaire étranger cherchant à parler votre langue. Après avoir discuté avec lui en français, inversez les rôles et échangez avec lui en anglais.

échange linguistique en ligne en anglais

Lire des journaux et articles anglophones.

La lecture est un excellent moyen d’apprendre l’anglais gratuitement et rapidement. Via les journaux anglophones, les romans anglais ou les articles d’outre-atlantique. Tous ces textes sont disponibles en librairie comme sur le net. Les lectures sont de tout niveau et vous accompagnent progressivement comme au fil d’une leçon. Apprenez ainsi du nouveau vocabulaire, la syntaxe et des expressions au fil des pages. Veillez toutefois, à adapter votre niveau de lecture à la thématique qui vous intéresse.

Écouter des podcasts ou des vidéos YouTube en anglais

Vous n’êtes pas un grand lecteur ? Qu’à cela ne tienne, il existe des podcasts et des vidéos anglophones sur YouTube qui permettent de progresser en anglais sur vos domaines de prédilection. Fan de cuisine, d’automobile, de sport ou de finances, abonnez-vous à ces chaînes et immergez-vous dans votre thématique préférée… En anglais ! Plus libres et détendus, ces discours facilitent votre compréhension orale, à condition d’être persévérants.

Dans la voiture, les transports en commun ou sur le trajet pour les courses, 5 minutes d’écoutes suffisent à relever du vocabulaire et des expressions linguistiques, plus familières ou techniques.

En voici quelques-uns : BBC 6 minute English ,BBC The English We Speak ,Voice of America ,EnglishClass101

 

écouter podcast en anglais
Saviez-vous qu’il existe des podcasts chez anglaiscours.fr ?

Télécharger des applications d’anglais gratuites

Qui n’a jamais vu passer le petit hibou vert sur son téléphone ? Duolingo, comme Aba sont des applications gratuites pour apprendre l’anglais via des leçons courtes sur smartphone. Au programme, diverses leçons personnalisées sous forme de thématiques adaptées à votre niveau. Débutant comme intermédiaire ou confirmé, relevez des défis de conjugaison, de grammaire et de compréhension orale. Par de courtes séquences, optimisez votre trajet en voiture ou votre pause, pour réviser et découvrir de nouveaux mots. Ludiques et pédagogiques, ces jeux anglais deviennent un rendez-vous fun et addictif.

Trouver les cours d’anglais gratuits

Les cours d’anglais gratuits ne manquent pas sur la toile.

  • Sur anglaiscours.fr, retrouvez des cours gratuits pour améliorer votre niveau d’anglais. Entre les quiz, les fiches détaillées et les vidéos explicatives, les professeurs offrent leur pédagogie en ligne pour comprendre et réaliser divers exercices de grammaire, temps et phrasal verb. Au programme, des fiches PDF et des cours vidéos pour des immersions réussies dans des situations de la vie réelle. Un conseil : pour ne rien louper des leçons, inscrivez-vous à la newsletter de cours d’anglais gratuit ! Selon la fréquence désirée, vous recevrez un nouvel enseignement dans votre boite mail. Un rappel sympa pour stay tuned and focus in English !
  • BBC Learning English: la BBC propose une grande variété de ressources pour se perfectionner en anglais. Des cours, des vidéos, des exercices, des podcasts, etc. Facile d’accès via l’application mobile.

Noter vos découvertes… Et réviser !

Pour ne rien oublier des nouveaux mots et vocabulaire découverts au gré de vos écoutes et lectures :

  • Listez-les dans un carnet afin d’y revenir régulièrement pour mieux les mémoriser.
  • Repérez les nouvelles phrases ou expressions une première fois et tentez d’en saisir l’essentiel.
  • Trouvez la définition exacte et prenez le temps de noter ces expressions et termes dans votre cahier.

Entre les vidéos, écoutes, conversation, cours et chanson, accumulez les mots d’argot, les histoires, les formules satiriques et les anecdotes qui enrichissent fortement votre compréhension écrite et orale !

Vous en voulez plus ? Alors découvrez les bonnes méthodes à adopter pour apprendre l’anglais facilement.

>
La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour haut de page