Quelles sont les principales chaînes de télévision britanniques ?

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau cours ! Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quelles sont les principales chaînes de télévision au Royaume-Uni ? La BBC, c’est de l’anglais américain ou bien de l’anglais britannique ? Le petit écran (telly, TV, television) fait partie intégrante de la vie quotidienne britannique. Dans cette nouvelle leçon, vous découvrirez les principales chaînes de télévisions britanniques et les plus populaires. vous apprendrez aussi ce que c’est un bundle … Vous êtes prêt ? Allez, on y va.

Les chaînes de télévision britanniques : les chaînes hertziennes

Commençons par les terrestrial channels, les chaînes hertziennes. À une certaine époque, il n’y avait que trois chaînes de télévision au Royaume-

Une image d'un écran de télévision et d'un ordinateur portable
You can watch telly on a television set or on a computer

Uni au niveau national : BBC1 et BBC2 (sans publicités) et ITV (avec publicités). Channel 4 a été créée en 1982 (avec publicités) et Channel 5 a débuté en 1997 (avec publicités). Ces chaînes font partie aujourd’hui du service Freeview, un service de télévision numérique terrestre qui comprend également une quarantaine d’autres chaînes télé ainsi qu’une trentaine de stations de radio. À titre d’information, on peut couper le mot  Freeview en deux : free (gratuit) et view (visionner ou regarder).

Quelle est la différence entre les cinq chaînes “traditionnelles” (BBC1, BBC2, ITV , Channel 4 et Channel 5) ? La BBC (British Broadcasting Corporation), alias the Beeb ou Auntie, est un service public (donc pas de publicités sauf des bandes-annonces pour d’autres émissions) produit et diffuse des émissions de radio et de télévision. C’est un peu la version britannique de Radio France et France Télévisions réunies ensemble. Les trois autres chaînes sont privées. Ces cinq chaînes diffusent un mélange d’émissions :

  • Les journaux télévisés (13h, 18h et 22h heure britannique)
  • Des séries et téléfilms
  • Du sport
  • Des jeux
  • Des documentaires et cætera.

Les autres chaînes, comme elles le font toutes, diffusent des émissions plus ou moins intéressantes selon les goûts de chacun.

À l’heure actuelle (septembre 2021), the TV licence (la redevance télé britannique) coûte £159, ce qui fait environ €185 (ou £53.50 (€62) pour un téléviseur noir et blanc).

Très bien, mais quelles sont les chaînes les plus regardées ? Selon statista (en anglais), la chaîne qu’on regardait le plus au Royaume-Uni début 2021 est Channel 4, suivie de Netflix, ITV et BBC1.

Les chaînes de télévision britanniques : les offres et les offres groupées

Une image d'une télécommande posée sur un programme télé
A remote control on the TV listings

Viennent ensuite les offres qui proposent une pléthore de chaînes. Selon www.statista.com (en anglais) de nouveau,  il y avait plus de 460 chaînes de télé disponibles au Royaume-Uni fin 2018. Ces chaînes sont souvent regroupées selon des thèmes : des films, le sport, les séries… pour permettre de choisir le genres qui nous intéresse le plus. Sky TV est peut-être le plus connu mais il y a aussi Virgin TV, BT TV, Talk Talk et d’autres encore.

Une anecdote pour terminer

Au Royaume-Uni il y a quelques années, une mire s’affichait quand il n’y avait pas d’émissions. Cette test card s’appelle en anglais test card F (elle fait partie d’une série) et on y voit Carole Hersee qui joue au morpion.

Pour aller plus loin

Une image de la mire utilisée par la BBC
Test card F utilisée par la BBC

Comment faire pour aller plus loin et regarder la télévision britannique ? Voici quelques suggestions :

>
La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour haut de page