Peur de parler anglais: conseils pour y remédier

Être à l’aise en anglais à l’écrit c’est une chose, se sentir confiant(e) à l’heure de prendre la parole en est une autre ! Si vous avez peur de parler anglais, Sandra vous donne quelques astuces pour débloquer votre oral.

L’importance de s’immerger

Au quotidien, Sandra intervient auprès de nombreuses entreprises pour former leurs salariés à l’anglais. Beaucoup de ses stagiaires disposent sur le papier de toutes les clefs pour une bonne pratique de la langue : de bonnes connaissances en grammaire et syntaxe, un large panel de vocabulaire, un bon niveau de compréhension…. Et pourtant, à l’heure de prendre la parole dans un contexte professionnel (réunion, présentation à des clients, etc), certain(e)s perdent confiance… Quelle est la solution ?

OSER ! Sandra nous donne en effet l’exemple parlant d’une de ses stagiaires qui, après un voyage en Irlande durant lequel elle a servi de guide pour ses amis, est revenue transformée et pleine de confiance.

Lancez-vous en anglais!
N’hésitez pas à sauter le pas!

On pense souvent à tort qu’il est indispensable de maîtriser la syntaxe ou le vocabulaire complet d’une langue avant de se lancer à l’oral. Erreur ! C’est bien la pratique qui vous fera avancer, petit à petit.

En pratique : comment ne plus avoir peur de parler anglais

Vous avez peur de faire des fautes d’accentuation ? N’hésitez pas à lire l’un de nos articles dédiés ; là encore, c’est bien la pratique qui vous fera adopter les bons mécanismes. Première stratégie souvent payante : la stratégie du contournement. Cette méthode simple consiste à contourner la difficulté d’un mot ou d’une expression inconnue, en utilisant votre propre “base de données lexicale” :

  • l’apprentissage de nouveaux éléments de vocabulaire : la plupart du temps, votre interlocuteur anglophone vous donnera le mot ou l’expression recherché(e) afin de simplifier vos futures discussions sur le thème
  • l’écoute de la prononciation correcte : face à un interlocuteur anglophone, l’avantage est double, puisqu’il vous transmettra également la bonne intonation de l’expression concernée
  • une prise de confiance : essayer, contourner, ne pas se bloquer… c’est acquérir de la connaissance : Try and it could be a half success ! 

Autre point à garder en tête, la fameuse logique du KISS en anglais, c’est à dire : Keep It Short and Simple (faites court et simple). L’anglais est une langue parlée par des pragmatiques. Allez toujours vers une solution lexicale simple et pratique ! Easy.

En conclusion, pour prendre confiance à l’oral en anglais…
TRY, LEARN, RETRY (ou TRY AGAIN) AND YOU’RE GONNA SUCCEED !

Pour aller plus loin :
– Vous avez peu d’échanges au quotidien avec des anglophones ? Dans un autre article, Sandra et Alban vous donnent également quelques ressources pour pratiquer votre compréhension orale depuis votre home sweet home.
– Vous souhaitez mettre en place un programme personnalisé d’apprentissage pour les prochaines semaines ? Rejoignez notre espace membres sur lequel nous vous proposons un plan de cours selon vos attentes.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour en haut