Comment prononcer l’anglais correctement: 11 erreurs à éviter

Il est toujours difficile de prononcer l’anglais correctement. Aujourd’hui nous retrouvons Sandra pour son thème fétiche : la prononciation en anglais ! Voici comment éviter 11 erreurs fréquentes et mieux prononcer l’anglais.

L’importance de bien maîtriser l’anglais oral

Sandra l’expliquait dans un précédent article consacré au son « schwa » ; il est fondamental d’oublier les traductions littérales et autres prononciations copiées du français. Cette technique vous mènera le plus souvent à des malentendus qui, bien que l’accent français soit souvent perçu comme « so cute » (mignon), peuvent devenir gênants dans un contexte professionnel !

En pratique

Concentrons nous désormais sur des exemples pratiques prêtant souvent à confusion ; nous vous invitons d’ailleurs par les liens cliquables sur les mots à découvrir le site web FORVO qui permet d’accéder à la prononciation pour chaque mot recherché, et ce pour différents accents (et langues). Un outil très pratique pour vous initier aux nuances de l’anglais !

  • Idea :  /aɪˈdɪə/
    Attention à ne pas confondre avec « ID », diminutif de « Identification Document » (carte d’identité, passeport etc). « Idea » se compose en fait de trois syllabes qu’il convient de bien prononcer.
  • Power : /ˈpaʊə/
    Nous sommes ici sur une prononciation du « o très ouverte. Là est la complexité de la combinaison « ow » qui peut, selon les mots, se prononcer avec un son court (snow, to know) ou long(tower, however, now).
  • Apple : /ˈæpəl/
    Dans la majorité des cas, lorsqu’un mot commence par la lettre « a », on retrouvera le son schwa. C’est le cas pour les mots : appointment, agree, another, about. Il existe cependant des exceptions, comme le prouve le mot apple !
  • Famous : /ˈfeɪməs/
    Attention à ne pas prononcer le son « ou » à la française ! Dans ce terme-ci, on retrouve encore le fameux son schwa, mélange du son « a » et du son « e ». On retrouve également cette prononciation dans les mots : delicious, anxious, autonomous.
  • Data (les données) : /ˈdeɪtə/
    A l’inverse du mot apple, on oublie ici la prononciation du « a » à la française ! Le premier « a » sonne ici comme la prononciation de l’alphabet anglais tandis que le second reprend le son schwa. A noter, la prononciation sera quelque peu différente de l’autre côté de l’Atlantique, n’hésitez pas à consulter l’article dédié aux différences entre anglais britannique et américain.
  • Organisation (UK) / Organization (US) : /ˌɔːɡənaɪˈzeɪʃən/
    Là encore, attention à ne pas copier la prononciation française bien que l’orthographe soit identique  !
  • Where : /wɛə/
    VS Were : /wɜː/

    Prenons par exemple la phrase : Where were you born ? Contrairement au pronom interrogatif « where », « were » reprend une nouvelle fois le son schwa.
  • Beer (bière) : /bɪə/
    VS Bear (ours) : /bɛə/
    Exemple bien connu des apprenants ! Attention à ne pas confondre la prononciation de beer, porté par le double « e » et induisant un son « i » long avec la prononciation de « bear ». Cette différence se retrouve aussi dans l’exemple suivant :

    prononciation beer or bear
    – J’ai dit « Bear »!.. – et moi je te dis « Beer »!
  • To greet (saluer) : /ɡriːt/
    VS great (génial) :  /ɡreɪt/

 

 

 

De manière plus générale, attention à ne pas prononcer la lettre « u » à la française ! Ce son n’existe pas en anglais. Citons par exemple les mots : public (/ˈpʌblɪk/) ou study / studie (/ˈstʌdɪ/) qui utilisent le son schwa.

Enfin, citons les mots se terminant par « ism », proches de nos termes francophones. Beaucoup d’entre vous sont tentés de les prononcer à la française, ce qui est là encore une erreur. L’anglais utilisera ainsi le son /ɪzəm/ tel que dans : tourism, extremism, racism.

Pour aller plus loin :
– Intéressé par la prononciation ? Vous pouvez consulter nos autres articles dédiés aux sujets tels que la leçon de base sur l’alphabet anglais, ou sur les confusions pays/nationalités ou encore sur les erreurs de prononciation les plus fréquentes.
– Vous souhaitez recevoir un programme détaillé d’apprentissage pour les prochaines semaines ? Rejoignez notre espace membres sur lequel nous vous proposons un plan de cours personnalisé selon vos attentes et votre niveau.