Quels sont les plats britanniques typiques ? Voici quelques exemples…

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau cours ! Quels sont les plats britanniques typiques ? Est-ce limité au jelly qui bouge tout le temps ?! Comme

Une image de jelly, un dessert britannique pour les enfants
Les plats britanniques typiques : jelly

vous allez le voir dans cette leçon, la cuisine britannique n’est pas limitée qu’à la gelée.

Ce cours ne prétend pas donner une liste exhaustive des plats britanniques typiques mais plutôt cinq ou six que vous verrez lors d’un séjour au Royaume-Uni. Vous découvrirez le plat, de quoi il s’agit, et les principaux ingrédients. Ceci dit, chacun de ces plats peut varier selon la région et en fonction de la personne qui le prépare.

English Breakfast – petit-déjeuner anglais

Le petit-déjeuner outre-Manche est bien différent des croissants, des pains au chocolat (ou chocolatines si on préfère !). Le English Breakfast, le petit-déjeuner anglais, ou bien le full English comme on le voit parfois, est copieux et peut être considéré comme un brunch. Ce n’est pas forcément le meilleur plat pour la santé mais il vous prépare bien pour la journée ! Mais en quoi consiste ce plat ? Il y a quelques variations selon les régions mais, en règle générale, en commandant un full English, on aura :

  • Toast / fried bread. Du toast / du pain frit.
  • Fried / scrambled eggs. Des œufs au plat / brouillés.
  • Sausages. Des saucisses.
  • Rashers of bacon. Des tranches de bacon.
  • Baked beans. Haricots blancs à la sauce tomates.
  • Mushrooms. Des champignons.
  • Fried tomato. Une tomate frite.
  • Black pudding. Boudin noir.

Le tout est accompagné d’un thé, d’un café ou d’un jus d’orange.

Dans un pub ou un Bed & Breakfast au Royaume-Uni, on propose souvent des plus petites versions du Full English avec seulement 3 ou 4 de ces ingrédients. Beaucoup de pubs proposent un “all-day breakfast” où on peut commander un Full English à presque n’importe quel moment de la journée.

Fish and Chips

Une image de Fish and Chips, un des plats britanniques typiques
Fish and Chips

Les fish and chips, ce n’est pas simplement du poisson avec des frites ! Le poisson (souvent du cod – cabillaud – ou du haddock) est cuit dans de la pâte qui est croustillant quand on le sert. Les frites sont faites maison et elles sont beaucoup plus grosses que les frites d’un fast-food. Ce plat peut être servi avec une purée de petits pois et du citron.

Où manger ce plat ? On peut commander des fish and chips dans un pub ou bien dans un restaurant spécialisé qui s’appelle un chippy, ou un fish and chip shop pour donner le nom complet. Ce dernier propose souvent des fish and chips à emporter mais il y en a où on peut manger à l’intérieur. De nos jours, ce sera emballé dans du papier cuisson mais jusqu’à dans les années 1980, c’était vraiment emballé dans des pages de journal.

Shepherd’s Pie / Cottage Pie – hachis Parmentier

Le Shepherd’s Pie ne ressemble pas en fait ni à une tarte, ni à une tourte. Mais, alors, c’est quoi ? Bonne question ! Il s’agit d’un plat composé d’agneau haché cuit avec des oignions et d’autres légumes, souvent des carottes dans de la gravy, la sauce épaisse qui accompagne fréquemment le rôti de bœuf. Par-dessus se trouve une couche épaisse de purée de pommes de terre avec du fromage râpé saupoudré sur le dessus. Un Shepherd’s Pie est fait avec de l’agneau (un shepherd, c’est un berger). Un plat similaire s’appelle Cottage Pie qui est préparé avec minced beef, de la viande hachée, du bœuf, à la place de l’agneau.

Steak and Kidney Pie – tourte à la viande

Une Steak and Kidney Pie – qui peut aussi s’appeler un Steak and Kidney Pudding même si ce n’est pas un dessert ! – ressemble bien plus à une tourte. En fait, il s’agit d’une tourte à la viande de bœuf et aux rognons, il y a donc de la pâte en-dessous et au-dessus. On la mange avec des légumes (souvent  des carottes ou des haricots) et des pommes de terre.

Ce plat se mange à la maison mais on le trouve également au menu d’un pub.

Roast Dinner – rôti avec légumes

Ah, le fameux rôti britannique ! Si on pense souvent au roast beef, le rôti de bœuf, ce repas existe aussi en version chicken (poulet), lamb (agneau)

Une image d'un roast dinner, un des plats britanniques typiques
A roast dinner

or pork (porc). Il y a aussi d’autres versions encore, telle que turkey, la dinde, mais ce sont les rôtis les plus courants. Ce plat se mange avec des roast potatoes (pommes de terre enrobées de huile de cuisson et cuites au four) ainsi que des légumes, par exemple :

  • Carrots. Carrottes.
  • Green beans. Haricots verts.
  • Parsnips. Panais.
  • Cauliflower. Chou-fleur.
  • Peas. Petits pois.

On mange souvent des Yorkshire Puddings avec un roast mais, une fois de plus, ce n’est pas un dessert. Il s’agit d’une pâte à base de farine, de lait, d’œufs et de sel qui est enfournée dans moule à muffins. Pour en savoir plus, ce lien vers la BBC propose des recettes de Yorkshire Pudding.

Ce plat se mange avec une sauce à base de jus de viande.

Ploughman’s – plus qu’une salade !

Pour terminer, parlons d’un ploughman’s qui est une salade qui se mange le plus souvent at lunchtime, le midi, dans un pub. C’est une salade bien copieuse, comme on le voit dans l’exemple dans  l’image à droite. La présentation et les ingrédients exacts dépendent de la personne qui prépare le ploughman’s mais les ingrédients figurent souvent sur le menu.

Une image d'une ploughman's salad, un des plats britanniques typiques
A ploughman’s salad

L’ingrédient principal sera :

  • Cheese. Du fromage (souvent du cheddar), 200-300g selon les goûts, ou bien…
  • Ham. Du jambon, la même quantité à peu près, ou bien…
  • Cheese and ham! Du fromage et du jambon !

On y trouve aussi généralement:

  • A tomato or two. Une tomate ou deux.
  • Cucumber. Du concombre (pas juste une ou deux tranches !).
  • Lettuce. De la salade.
  • Chutney. Du chutney (un condiment aigre-doux).
  • Pickles. Des petits légumes marinés dans le vinaigre.
  • A bread roll. Un petit pain individuel.
  • And sometimes… Et parfois
  • An apple. Une pomme.
  • An egg. Un oeuf.

Vous n’aurez pas forcément besoin d’un dessert !

To sum up – pour résumer

Vous avez donc découvert quelques uns des plats britanniques typiques. Il y en a bien sûr d’autres, que vous pourrez découvrir sur place. Les plats ici font partie des plus courants et des plus appréciés.

Il a souvent été question de pubs dans cette leçon ! En cliquant sur ce lien, vous trouverez d’autres mots et expressions qui vous y seront utiles.

Ce guide vous aidera à voyager plus en général en anglais.

Dans cette vidéo, Tessa présente comment commander au restaurant en anglais.

Il est assez facile de nos jours de trouver des recettes pour chacun de ces plats britanniques typiques. Pourquoi pas en trouver une ou deux en anglais pour continuer à enrichir votre vocabulaire. Un voyage outre-Manche serait bien sûr le moment idéal de les essayer !

>
La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour haut de page