Bien préparer sa rentrée en anglais !

C’est la rentrée ! Pour démarrer l’année sur de bonnes bases, Alban vous présente aujourd’hui un plan d’attaque simple et efficace pour bien apprendre l’anglais.

1. Je définis mon niveau et mes objectifs

Prenez un papier et un crayon et notez les différents axes qui peuvent être abordés dans un programme d’apprentissage linguistique :
– Grammaire & conjugaison
– Vocabulaire
– Compréhension écrite
– Compréhension orale
– Expression écrite
– Expression orale
Sur une base de 10 points, attribuez selon vos faiblesses un nombre de points par catégorie correspondant à la priorité que vous leur donnez. Nous vous conseillons de vous axer à l’issue de ce travail sur 2 à 3 catégories maximum. Le but étant de pas surestimer vos capacités à court terme ni les sous-estimer à long terme. Bref, de trouver un équilibre qui soit à la fois réalisable et motivant.

Vous avez des difficultés à cibler votre niveau ? Nous vous invitons à réaliser ce test gratuit conçu par nos soins ; 50 questions vous sont posées afin de déterminer rapidement vos points forts et points faibles.

2. Je me fixe des objectifs mesurables

Nous en avions parlé dans un précédent article ; il est INDISPENSABLE de se fixer des objectifs réalisables et quantifiables afin de ne pas se décourager et vous concentrer sur le positif ! Pour cela, rien de plus simple. Vous souhaitez améliorer votre compréhension orale ? Fixez-vous l’objectif de regarder par exemple un film en VO par semaine. Envie d’une variante ? Vous pouvez également regarder ce même film deux fois par semaine ; une fois avec les sous-titres et une fois sans. Vous habituerez ainsi votre oreille à l’anglais en faisant travailler votre mémoire à long terme. La même technique peut être appliquée pour la grammaire ; fixez-vous par exemple comme objectif de découvrir 5 nouvelles notions par semaine. N’oubliez pas de noter votre progression sur un carnet type logbook !

3. J’élabore un programme d’apprentissage

Après avoir mesuré les objectifs en terme de quantité, déterminez également vos attentes en terme de délai et d’étapes intermédiaires. Pour ce faire, vous pouvez au choix mettre en place votre propre programme ou rejoindre notre espace membres. Sur cet espace, nous vous proposons de définir avec vous un programme personnalisé et adapté à vos besoins. Cette semaine, nous vous proposons d’ailleurs une promotion spéciale, contactez-nous pour toute question !

4. Je m’entoure !

Il est en effet difficile d’apprendre une langue sans pouvoir échanger avec d’autres apprenants ou pratiquer son expression orale. Pour répondre à ce besoin, nous proposons pour nos membres un espace dédié aux questions et aux échanges. Nous restons disponibles tout au long de votre apprentissage pour répondre à toutes vos questions. Vous souhaitez pratiquer votre anglais avec des natifs ? De nombreuses villes proposent des rencontres type « café des langues ». A Toulouse par exemple, cela se passe plusieurs soirs par mois au Café le Cactus. Nous pouvons vous renseigner sur d’autres rendez-vous dans d’autres villes !

Pour aller plus loin :
– Nous publions toute l’année des vidéos pratiques sur notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à vous inscrire !
– Pour la moindre question sur nos formations ou nos techniques d’apprentissage, n’hésitez pas à nous contacter !