Whose en anglais : les pronoms relatifs (suite)

Dans la première leçon sur les pronoms relatifs anglais expliqués simplement, nous avons vu l’utilisation des plus courants qui sont who, which et that.

Cependant il en existe d’autres tels que whose, whom, when, where et why.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’utilisation de whose en anglais. (Si vous étudiez les pronoms relatifs et que vous n’avez pas lu la première leçon, il vaut mieux commencer par la lire d’abord car c’est la plus simple et la plus importante).

Quand employer whose en tant que pronom relatif ?

Whose peut-être employé en tant que pronom relatif aussi bien que pour poser une question. Ici nous verrons seulement whose en tant que pronom relatif. Si vous voulez l’utiliser pour poser une question, voir le lien en bas de cet article.

En tant que pronom relatif, whose s’emploie pour traduire « dont« .

A person whose brother is famous.
Une personne dont le frère est célèbre.

A word whose meaning is not clear.
Un mot dont le sens n’est pas clair.

Whose indique une relation d’appartenance ou de parenté. C’est pour cela qu’on le traduit en français par « dont« , car souvent « dont » aussi indique un lien de possession ou de parenté.

Cependant dans certains cas, en français, « dont » n’indique PAS de lien de possession ou de parenté. Si je dis « le bâtiment dont je t’ai parlé » il n’y a pas de lien d’appartenance ou de parenté entre le bâtiment et moi. Pour les fans de grammaire il s’agit des cas où « dont » est complément du verbe. Dans ces cas là, « dont » ne peut PAS être traduit par whose. En anglais nous dirions dans ce cas: The building I told you about ou The building that I told you about.

Si cela vous paraît compliqué à retenir, retenez ce résumé de la leçon en 1 ligne :

Résumé de la leçon en une ligne : On emploie WHOSE en tant que pronom relatif en anglais lorsqu’il relie deux choses (ou personnes) qui ont un lien de possession, de parenté ou d’appartenance.

Pour aller plus loin : les caractéristiques de whose en tant que pronom relatif :

  • Il faut que whose soit suivi du nom auquel il se rapporte. On ne met ni article, ni sujet, mais directement le nom (ou groupe nominal).

Pour reprendre l’exemple ci-dessus, on ne dirait jamais:
A person whose a brother is famous. (Article « a » après whose est faux).
Ou jamais non-plus :
A person whose you saw her famous brother. (Sujet « you » après whose est faux).

Après whose : on met simplement le nom.

A person whose brother…

Remplacer whose par « of which » dans certains cas :

  • Pour les choses, on peut employer of which à la place de whose. On fait cela surtout dans le langage écrit. Sur le deuxième exemple que nous avions vu, cela donnerait :

A word the meaning of which is not clear = a word whose meaning is not clear.

Lorsque whose n’est PAS un pronom relatif : pour poser une question

Lorsqu’il n’est pas pronom relatif, whose, tout comme when, where, why etc. sert à poser une question. Pour en savoir plus à ce sujet voir la leçon sur poser une question en anglais.