Grammaire anglaise : le guide des bases à connaître

Bonjour et bienvenue sur ce guide ! Vous allez découvrir les bases de la grammaire anglaise, telles que les temps verbaux, la structure d’une question, les comparatifs et bien plus encore.

Ce cours vous aidera à maîtriser les grands thèmes de la grammaire anglaise. Chaque section aborde un aspect différent de la grammaire anglaise, accompagné d’exemples.

Pour chaque leçon, des liens vous sont proposés afin d’approfondir ces sujets en détail, sur le site AnglaisCours Club.

Cliquez ici pour afficher la table des matières

Guide de la grammaire anglaise – Sommaire

Les articles en anglais : a, an, the

En anglais, il y a deux articles indéfinis (a, an) et un article défini (the).

Un article défini indique qu’il est question d’un élément.

Ex. I have an apple. (J’ai une pomme.)

Ex. I have a dog. (J’ai un chien.)

A se place devant un mot commençant par le son d’une consonne ou par un h aspiré, c’est-à-dire un h dont le sont [h] est prononcé. Si le mot commence par la lettre u mais se prononce comme le pronom you — comme dans les mots uniform, unicorn (licorne), university or union — nous utilisons également l’article A.

ex. a restaurant (un restaurant), a horse (un cheval), a uniform (un uniforme)

An se place devant un mot commençant par le son d’une voyelle ou par un h muet, c’est-à-dire que un h ne se prononce pas.

ex. an igloo (un igloo), an hour (une heure), un umbrella (un parapluie)

Lorsqu’on parle de quelque chose de précis, on utilise the.

ex. Did you see the dog that crossed the street? (Est-ce que tu as vu le chien qui a traversé la rue ?)

Quand on parle de tout une catégorie en général, on n’utilise pas d’article.

ex. I like dogs, but I don’t like cats. (J’aime bien les chiens mais je n’aime pas les chats.)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.


Les temps verbaux, élément clé de la grammaire anglaise

Voici un récapitulatif très bref des principaux temps en anglais.

Les deux temps au présent

Si on peut dire je suis en train de, on utilise le présent continu. Le présent continu, aussi connu sous le nom du présent progressif, décrit ce qui se passe en ce moment même.

ex. What are you doing? I’m preparing my presentation. (Que fais-tu en ce moment ? Je prépare ma présentation.)

Le présent simple est utilisé pour décrire les actions régulières ou les habitudes.

ex. He usually drives to work. (Il se rend au travail en voiture d’habitude.)

définition et exemples du présent simple et du présent continu.
Le présent simple décrit des habitudes ou des actions répétées. 

par exemple, I go to the beach often.
Je vais souvent à la plage.

Le présent continue décrit ce qui est en train de se dérouler.

par exemple, I'm reading.
Je suis en train de lire.

Le passé : le prétérit et le present perfect

Lorsque nous parlons des événéments qui ont un début et une fin dans le passé, nous utilisons le prétérit, c’est-à-dire le passé simple. Avec des expressions telles que yesterday (hier), last week (la semaine dernière), when I was young (quand j’étais jeune), on se sert du prétérit en anglais. Toutes ces périodes sont révolues.

ex. I went to London last month. (Je suis allé à Londres le mois dernier.)

Lorsqu’une action a commencé dans le passé et se poursuit jusqu’à aujourd’hui, c’est le present perfect qui s’impose. Le present perfect établit un lien entre le passé et le présent ou bien l’avenir.

ex. How long have you lived here? (Depuis combien de temps habitez-vous ici ?) – la personne a commencé à habiter ici dans le passé et y habite toujours

ex. I’ve been working for two hours. (Je travaille depuis deux heures.) – j’ai commencé à travailler il y a deux heures et je continue de travailler

Nous utilisons le present perfect avec des adverbes qui marquent un lien entre le passé et le présent tels que just (juste), already (déjà), ever (déjà), never (jamais) et yet (encore).

ex. I have just finished the project. (Je viens de terminer le projet.)

ex. He has already left. (Il est déjà parti.)

ex. Have you ever eaten Japanese food? (As-tu déjà mangé de la cuisine japonaise ?)

ex. I’ve never gone to Australia. (Je ne suis jamais allé en Australie.)

ex. She hasn’t finished yet. (Elle n’a pas encore fini.)

Le prétérit est utilisé pour décrire des actions révolues

par exemple, I played basketball yesterday.

Le present perfect s'utilise pour décrire une action commencée au passé qui continue au présent ou une action passée qui a un lien fort au présent.

Par exemple, I've already played this game. J'ai déjà joué à ce jeu.

Le futur : will ou going to

En anglais, comme en français, il existe deux manières de parler de l’avenir.

Quand il faut utiliser going to pour parler de l’avenir en anglais

Si nous parlons d’un projet que nous avons déjà décidé de réaliser, nous utilisons going to.

ex. I’m going to go on vacation next week. (Je vais partir en vacances la semaine prochaine.)

Quand nous décrivons un événement futur qui paraît évident, nous utilisons going to.

ex. It’s going to rain soon. (Il va pleuvoir bientôt.)

Nous utilisons aussi going to afin de décrire ce qui est sur le point de se passer.

ex. The plane is going to take off now. (L’avion va maintenant décoller.)

Quand il faut utiliser will pour parler de l’avenir en anglais

Si nous annonçons quelque chose que nous venons de décider, nous utilisons will. Par exemple, ce temps est souvent utilisé pour passer commande au restaurant.

ex. I’ll have a pizza, please. (Je prendrai une pizza, s’il vous plaît.)

Nous utilisons will lorsque nous faisons une prédiction.

ex. I think you will win the match. (Je pense que tu gagneras le match.)

Nous utilisons won’t ou will not pour décrire un refus ou une absence de volonté.

ex. I won’t clean the kitchen. (Je refuse de nettoyer la cuisine.)

Il faut du temps pour maîtriser les temps verbaux en anglais, mais ne vous inquiétez pas : nous avons de nombreuses ressources pour vous aider à les apprendre et à les utiliser.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les temps verbaux en anglais.


Depuis, pendant et il y a : des éléments difficiles de la grammaire anglaise

During

During est suivi d’un nom. Il indique la période pendant laquelle quelque chose se passe, et non la durée de l’action.

ex. He lived in Canada during the war. (Il a vécu au Canada pendant la guerre.)

ex. I will finish the task during my break. (Je terminerai la tâche pendant ma pause.)

For

For indique la durée de quelque chose.

ex. I will be in London for two weeks. (Je serai à Londre pendant deux semaines.)

ex. He has lived here for five years. (Il habite ici depuis cinq ans.)

While

On utilise while pour dire que deux actions se passent en même temps. While est suivi soit d’un gérondif (un verbe qui se termine en -ing), soit d’une proposition avec un sujet et un verbe.

ex. It’s illegal to use a hand-held mobile while driving. (Il est illégal d’utiliser un téléphone portable en conduisant.)

ex. I was cleaning the kitchen while you were doing the ironing. (Je nettoyais la cuisine pendant que tu faisais le repassage.)

Grammaire : FOR, DURING et WHILE en anglais
for
la durée
ex.  I stayed for two hours.
(Je suis resté pendant deux heures.)

during 
la période
ex.  They got married during the pandemic. 
(Ils se sont mariés pendant la pandémie.)

while
deux actions simultanées
ex.  I met her while we were on vacation. 
(Je l’ai rencontrée pendant que nous étions en vacances.)

Ago

Ago se traduit par il y a et s’utilise d’office avec le prétérit en anglais.

ex. I went to the zoo two week ago. (Je suis allé au zoo il y a deux semaines.)

De plus amples informations sur ces différences se trouvent dans ce cours.


Faire : do ou make ?

Quand faut-il utiliser le verbe do en anglais ?

En français, nous utilisons très souvent le verbe faire. En anglais, en revanche, ce verbe se traduit de différentes manières selon le contexte.

Do

En général, do a le sens d’agir ou d’accomplir une tâche.

ex. I do my homework in the evening. (Je fais mes devoirs le soir.)

ex. I do a lot of work during the week. (Je fais beaucoup de travail en semaine.)

ex. I need to do the laundry. (Je dois faire la lessive.)

Make

Nous utilisons make lorsque l’on crée ou produit quelque chose.

ex. He makes lunch every day. (Il prépare le déjeuner tous les jours.)

ex. She makes jewelry. (Elle fabrique des bijoux.)

ex. He made a lot of noise. (Il a fait beaucoup de bruit.)

Listes des expressions figées avec le verbe make (fiche grammaticale anglais)

Liste des expressions figées avec le verbe do (fiche grammaticale)

Une explication plus détaillée des différences entre do et make se trouve dans cette leçon.


Comment poser une question en anglais : Les questions et les auxiliaires

Les questions avec des auxiliaires ou des verbes modaux

Si nous posons une question sans pronom interrogatif, nous la commençons soit par un verbe auxiliaire, soit par un verbe modal.

exemples des questions avec l'auxiliaire do

do + sujet + la racine du verbe

ex. Do you sing? 
(Est-ce que tu chantes ?)

Does he speak English?
(Est-ce qu’il parle anglais ?)

Did he eat some cake?
(Est-ce qu’il a mangé du gâteau ?)

Exemples de questions avec l'auxiliaire to be (fiche de grammaire anglaise)

Exemples de questions avec l'auxiliaire have

have + sujet + le participe passé du verbe

ex. Have you done your homework? 
(Est-ce que tu as fait tes devoirs ?)

Has he spoken already?
(Est-ce qu’il a déjà parlé ?)

Had he eaten the cake?
(Est-ce qu’il avait mangé le gâteau ?)

Exemples de questions avec des verbes modaux 

verbe modal + sujet + la racine du verbe

ex. Can you come? 
(Est-ce que tu peux venir?)

Should he come?
(Est-ce qu’il devrait venir ?)

Will he leave?
(Est-ce qu’il partira ?)

Si le verbe to be est le seul verbe de la question, la question commence par le verbe to be.

ex. Is he home? (Est-il chez lui ?)

ex. Are you happy? (Es-tu heureux ?)

Si la question commence par un pronom interrogatif, le pronom interrogatif se place devant le verbe auxiliaire ou le verbe modal.

Pronoms interrogatifs en grammaire anglaise :
What (quoi)
Where (où)
Who (qui)
Why (pourquoi)
When (quand)

ex. Who is coming to the party? (Qui vient à la fête ?)

ex. When are you leaving? (Quand est-ce que tu pars ?)

ex. Why did you call me? (Pourquoi est-ce que tu m’as appelé ?)

ex. Where have you lived? (Où est-ce que tu as vécu ?)

Si le pronom interrogatif est le sujet de la question, nous n’utilisons pas le verbe auxiliaire do.

ex. Who called you? (Qui t’as appelé ?)

ex. What happened? (Qu’est-ce qui s’est passé ?)

Cliquez ici pour plus d’informations sur la structure des questions en anglais.


Grammaire anglaise – L’impératif en anglais

Il faut se rappeler qu’en anglais, you correspond à la fois à tu et à vous, ce qui facilite la tâche puisqu’il n’existe qu’une seule forme, contrairement au français qui en a deux. Pour former l’impératif en anglais, il suffit de prendre l’infinitif du verbe et d’enlever to.

Regardons ces exemples quand on indique le chemin.

ex. Turn left. Then, go straight ahead. (Tourne/tournez à gauche. Puis, vas/allez tout droit.)

C’est la même logique concernant le verbe to be.

ex. Be on time. (Sois/soyez à l’heure.)

ex. Be back in time for dinner. (Sois/soyez de retour à temps pour le dîner.)

Pour faire la négation, on ajoute don’t devant le verbe.

ex. Don’t be late. (Ne sois pas/ne soyez pas en retard.)

ex. Don’t forget it’s my birthday tomorrow! (N’oublie pas/n’oubliez pas que demain c’est mon anniversaire.)

Quand on parle à la première personne du pluriel (nous), on place let’s devant le verbe.

ex. Let’s resume at 2pm. (Reprenons à 14h.)

Nous vous proposons ici des explications plus détaillées sur l’impératif en anglais.


Le gérondif

Le gérondif est une forme verbale qui se termine par -ing, comme par exemple learning, eating ou studying. L’une de ses utilisations les plus courantes est dans la construction du présent progressif.

Cependant, il y a d’autres situations où on utilise cette forme.

D’abord, lorsque certains verbes sont suivis immédiatement d’un autre verbe, ce deuxième verbe prend la forme du gérondif.

ex. She enjoys trying new food. (Elle aime essayer de nouveaux aliments.)

ex. I hate going to the dentist! (Je déteste aller chez le dentiste !)

Dans la plupart des cas, lorsqu’un verbe suit une préposition et qu’il n’y a pas de sujet, ce verbe prend la forme du gérondif.

ex. Put your shoes on before going outside. (Mets tes chaussures avant de sortir.)

ex. He did it without realising the consequences. (Il l’a fait sans avoir compris les conséquences.)

Enfin, lorsqu’un verbe occupe la fonction de sujet dans une phrase, il se met toujours sous la forme du gérondif.

ex. Driving in a big city can be scary. (Conduire dans une grande ville peut être effrayant.)

ex. Being alone is relaxing. (Être seul est reposant.)

Pour aller plus loin, voici des leçons sur

  1. le gérondif en anglais,
  2. les expressions qui prennent le gérondif, et
  3. quand le gérondif et l’infinitif sont possibles !


Les prépositions, une complexité de la grammaire anglaise

Les prépositions en anglais représentent souvent un défi pour les apprenants. C’est pourquoi nous avons créé une formation complète dédiée aux prépositions, disponible sur l’espace membre. Nous vous proposons ici quelques clés pour commencer à mieux comprendre les différents usages des prépositions anglaises.

Fiche de grammaire anglaise sur les prépositions de lieu

in + ville, pays, quartier, région, continent ou contenant.

Il n’y a pas de déplacement dans l’espace quand on utilise it.

ex. She lives in Paris, and her brother lives in England. (Elle habite à Paris, et son frère habite en Angleterre.)

ex. The cat is in the cardboard box. (Le chat est dans le carton.)

ex. I’m in the building. (Je suis à l’intérieur du bâtiment.)

at + un endroit précis (l’école, le travail, le magasin, la maison, etc.)

Il n’y a pas de déplacement dans l’espace quand on utilise at.

ex. I’m at work, and my friend is at my house. (Je suis au travail, et mon copain est chez moi.)

ex. Are you at the park or at the store? (Est-ce que tu es au parc ou au magasin ?)

on + une rue

ex. He lives on this street. (Il habite sur cette rue.)

ex. We’re walking on the path. (Nous nous baladons sur le chemin.)

on + l’étage d’un bâtiment/d’une maison

ex. I live on the third floor. What floor do you live on? (J’habite au troisième étage. Tu habites à quel étage ?)

on + le train, le bus, le métro, l’avion

ex. I talked to my friend on the bus. (J’ai parlé à mon ami dans le bus.)

ex. He fell asleep on the plane. (Il s’est endormi dans l’avion.)

on + la radio, la télévision, l’ordinateur, le téléphone

ex. What do you watch on TV? (Qu’est-ce que tu regardes à la télé ?)

ex. I read the article on my phone. (J’ai lu l’article sur mon portable.)

ex. I heard that song on the radio. (J’ai entendu cette chanson à la radio.)

to + la destination (grammaire anglaise)

La préposition to montre qu’il y a un déplacement dans l’espace.

ex. I went to New York this weekend. (Je suis allée à New York ce weekend.)

ex. They drove to the store. (Ils sont allés au magasin en voiture.)

above = au-dessus

ex. There’s a poster above the bed. (Il y a une affiche au-dessus du lit.)

Grammaire anglaise – Les prépositions de temps

at + l’heure / la nuit

ex. I’ll see you at 3 pm. (Je te verrai à 15h.)

ex. We came home late at night. (Nous sommes rentrés à la maison tard la nuit.)

ex. Let’s have lunch at noon. (Prenons le déjeuner à midi.)

in + le matin, l’après-midi, le soir

ex. I woke up at six o’clock in the morning. (Je me suis réveillée à six heures du matin.)

ex. Come on over this evening. (Viens à la maison ce soir.)

on + les dates, les jours de la semaine

Notez que cette préposition est souvent facultative.

ex. I saw him on Monday. = I saw him Monday. (Je l’ai vu lundi.)

ex. We have a meeting on the 13th of June. = We have a meeting June 13th. (Nous avons une réunion le 13 juin.)

Grammaire anglaise - les prépositions

Cliquez ici pour en savoir plus sur les prépositions. Sur l’espace membre, nous vous proposons le Preposition Challenge, une formation ludique qui vous aidera à maîtriser les prépositions en anglais.


Les phrasal verbs, éléments compliqués de la grammaire anglaise

Regardons maintenant quelques exemples des fameux phrasal verbs, c’est-à-dire des verbes à particules. Cet aspect de la grammaire anglaise pose souvent problème, mais ces verbes sont en revanche très utilisés.

to call back : rappeler

ex. Can you ask him to call me back? (Pouvez-vous lui demander de me rappeler ?)

to find out : découvrir, apprendre

ex. Look on the Internet if you want to find out more. (Regarde sur Internet si tu veux en savoir plus.)

to get in / into / out of : monter dans / descendre de (la voiture / le taxi)

ex. Please get out of the car. (Veuillez descendre de la voiture.)

to stand up : se lever

ex. Peter needs to stand up when he hears his name. (Peter doit se lever quand il entend son prénom.)

to break down: tomber en panne

ex. The car broke down. (La voiture est tombée en panne.)

to hang out : passer du temps ensemble

ex. Do you want to hang out tomorrow evening? (Est-ce que tu veux passer du temps ensemble demain soir ?)

to look up : chercher (un mot ou une information)

ex. I need to look up this word in the dictionary. (Il faut que je cherche ce mot dans le dictionnaire.)

Il existe des centaines de phrasal verbs ; cependant, les principaux phrasal verbs se trouvent dans cette introduction. Sur l’espace membre, nous avons une formation entière consacrée aux phrasal verbs.


Some et any : des mots grammaticaux importants en anglais

Continuons notre guide la grammaire anglaise avec la différence entre some, any et none. Ces mots ne sont pas toujours faciles à traduire en français.

some

Nous utilisons le déterminant some pour montrer la quantité de quelque chose.

ex. I have some free time this week. (J’ai du temps libre cette semaine.)

ex. I didn’t eat all of the cake. I only ate some of it. (Je n’ai pas mangé tout le gâteau. Je n’en ai mangé qu’une partie.)

ex. I saw some of my friends at the mall. (J’ai vu quelques-uns de mes amis au centre commercial.)

Notez que souvent, lorsqu’on utilise le partitif du en français, on n’emploie pas some en anglais si l’on ne souhaite pas insister sur la quantité.

ex. I picked flowers. (J’ai cueilli des fleurs.) vs. I picked some flowers. (J’ai cueilli quelques fleurs.)

any

Any est utilisé dans les questions et les phrases négatives. On emploie any lorsqu’on pose une question pour savoir si quelque chose existe ou non. De même, any est utilisé pour exprimer l’absence de quelque chose dans une phrase négative.

ex. Do you have any apples? No, I don’t have any. (Tu as des pommes ? Non, je n’en ai pas.)

ex. Does she have any free time? (Est-ce qu’elle a du temps libre ?)

ex. I don’t have any friends. (Je n’ai pas d’ami.)

Rendez-vous ici pour plus d’explications sur ces différences.

Many, much, few, a little, a lot : lequel utiliser ?

Ces éléments de la grammaire anglaise peuvent être difficiles à utiliser, car il faut d’abord connaître la différence entre un nom dénombrable et un nom indénombrable.

Un nom dénombrable (countable noun) est un nom désignant un objet que nous pouvons compter.

ex. one apple, two apples, three apples (une pomme, deux pommes, trois pommes)

Un nom indénombrable (uncountable noun) est un nom qui désigne un objet que nous ne pouvons pas compter.

ex. milk (du lait)

Nous ne pouvons pas dire *two milks* en anglais, tout comme nous ne disons pas deux laits en français.

Un nom indénombrable n’a pas de forme au pluriel.

Nous utilisons much et a little devant des noms indénombrables.

ex. How much milk do you have? I only have a little milk. (Combien de lait as-tu ? Je n’en ai qu’un peu.)

Nous utilisons many et a few devant des noms dénombrables.

ex. How many apples do you have? I only have a few apples. (Combien de pommes as-tu ? Je n’en ai qu’un peu.)

Sachez que nous pouvons utiliser l’expression a lot devant les noms dénombrables et indénombrables.

ex. I have a lot of time and a lot of friends. (J’ai beaucoup de temps et beaucoup d’amis.)

L'utilisation de MUCH vs MANY en grammaire anglaise

Rendez-vous ici pour plus de détails concernant many et much, ou bien ce cours explique comment exprimer une quantité.


Grammaire anglaise : les comparatifs et superlatifs

Afin de comparer des choses ou des personnes, il faut savoir utiliser les comparatifs et les superlatifs en anglais.

Les comparatifs en anglais

Pour comparer deux choses ou deux personnes, on ajoute -er à la fin des adjectifs et adverbes courts (1 syllable ou 2 syllables si l’adjectif se termine en -y).

ex. She is taller than me, but I’m prettier than she is. (Elle est plus grande que moi, mais je suis plus jolie qu’elle.)

ex. He is shorter than his brother. (Il est plus petit que son frère.)

Pour les adjectifs et adverbes plus longs, on ajoute more (plus) ou less (moins) devant l’adjectif ou l’adverbe.

ex. They are more generous than we are. (Ils sont plus généreux que nous.)

ex. They are less stressed than their colleagues. (Ils sont moins stressés que leurs collègues.)

Il faut toujours placer le mot than avant le deuxième élément lorsqu’on fait une comparaison.

Grammaire anglaise – Les superlatifs

Pour exprimer le superlatif, c’est-à-dire pour désigner « le plus » ou « la plus », on ajoute -est à la fin des adjectifs et adverbes courts, et on utilise the most devant les adjectifs et adverbes plus longs.

ex. She is the tallest girl in her class. (Elle est la plus grande fille de sa classe.)

ex. He runs faster than me. (Il court plus vite que moi.)

ex. He is the most generous man that I know. (Il est l’homme le plus généreux que je connais.)

L’orthographe de certains adjectifs change lorsque nous ajoutons -er ou -est à la fin du mot.

Le y des adjectifs terminant en -y se transforme en -i- avant la terminaison du superlatif ou celle du comparatif.

ex. I’m much happier now. (Je suis beaucoup plus heureuse maintenant.)

Si un adjectif se termine par une voyelle suivie d’une seule consonne, il faut doubler cette consonne avant d’ajouter la terminaison du comparatif ou du superlatif.

ex. sad – She’s sadder than she was yesterday. (Elle est plus triste que hier.)

ex. big – Your dog is bigger than mine. (Ton chien est plus grand que le mien.)

Il existe quelques adjectifs qui ont des formes irrégulières au comparatif et au superlatif, notamment good, bad et far.

good (bon), better (meilleur), best (le meilleur)

ex. He is a good tennis player, but his sister is a better player. His brother is the best player on the team. (Lui, c’est un bon joueur de tennis, mais sa soeur est meilleure. Son frère est le meilleur jour de l’équipe.)

bad (mauvais), worse (pire), worst (le pire)

ex. Today was a bad day, but yesterday was worse. However, last Friday was the worst day of my life. (Aujourd’hui, c’était une mauvaise journée, mais hier, c’était pire. Pourtant, vendredi dernier, c’était la pire journée de ma vie.)

far (loin), farther / further (plus loin), farthest / furthest (le plus loin)

ex. Do you live far from your parents’ house? My house if farther from theirs than my sister’s house, but my brother lives the farthest away. (Tu-habites loin de chez tes parents ? Ma maison est plus loin de la leur que celle de ma sœur, mais mon frère habite le plus loin.)

Grammaire anglaise et comparatifs – Comment traduire aussi… que en anglais ?

Lorsque nous parlons de deux choses ou deux personnes partageant une même qualité, nous pouvons utiliser la construction as… as… pour les comparer.

ex. She is as tall as me. (Elle est aussi grand que moi.)

Nous utilisons souvent l’expression not as…as… au lieu d’utiliser le mot less devant l’adjectif. Cette expression est plus naturelle chez les anglophones.

ex. He is not as nice as I am. (Il n’est pas aussi gentil que moi. / Il est moins gentil que moi.)

La phrase – He is less nice than me – sonne peu naturelle aux anglophones natifs.

Pour en savoir plus sur les comparatifs et les superlatifs en anglais, rendez-vous ici.

Voici un cours qui traite du double comparatif.

Si vous avez des questions sur le mot as en anglais, voici les réponses !


Les adjectifs et adverbes en anglais

Selon les règles de la grammaire anglaise, les adjectifs sont invariables et se placent toujours avant le nom qu’ils décrivent.

ex. I have many interesting books. (J’ai beaucoup de livres intéressants.)

Notez que même si le nom est au pluriel l’adjectif ne change pas.

Pour plus d’informations concernant les adjectifs en anglais, cliquez ici. Cette leçon donne des explications sur l’ordre des adjectifs devant un nom.

Regardons maintenant les adverbes en anglais.

En général, les adverbes se forment en ajoutant les lettres -ly à la fin de l’adjectif.

ex. quick (rapide) –> quickly (rapidement)

ex. polite (poli) –> politely (poliment)

Ce cours donne plus d’informations sur les adverbes.


Les pronoms relatifs : un élément clé de la grammaire anglaise

Qu’est-ce qu’un pronom relatif ? C’est un mot qui relie deux propositions au sein d’une même phrase, en remplaçant un nom mentionné précédemment.

That

That est utilisé après un objet, une personne ou un verbe.

ex. This is the book that I read. (Ceci, c’est le livre que j’ai lu.)

ex. She is the girl that bought the car. (C’est la fille qui a acheté la voiture.)

ex. I figured out that we needed to change our method. (J’ai compris qu’il fallait que nous changions de méthode.)

Which

Nous utilisons which afin d’apporter des informations supplémentaires sur une chose (mais jamais une personne).

ex. I bought a new car, which just came on the market. (J’ai acheté une nouvelle voiture qui vient d’être sur le marché.)

Si l’information qui suit le pronom relatif est nécessaire pour pouvoir comprendre le sens de la phrase, il faut utiliser that. S’il s’agit d’informations supplémentaires qui ne sont pas essentielles, il faut utiliser which.

ex. That is the car that he bought. (Celle-là, c’est la voiture qu’il a achetée.)

ex. I bought a really interesting book, which won a prize. (J’ai acheté un livre très intéressant, qui a gagné un prix.)

Who

Si nous voulons ajouter des informations sur une personne, nous utilisons le pronom relatif who.

ex. I met the girl who lives in the big house. (J’ai rencontré la fille qui habite dans la grosse maison.)

ex. He works with someone who used to live in my hometown. (Il travaille avec quelqu’un qui habitait dans ma ville natale.)

Lorsque nous utilisons un registre soutenu et que le pronom relatif introduit des informations sur une personne qui est le complément d’objet direct ou indirect de la proposition, nous employons whom. C’est la règle en grammaire anglaise ! Cela semble compliqué ? Ne vous inquiétez pas : whom appartient aujourd’hui à un registre formel, et la plupart des anglophones utilisent à la place who, même si c’est grammaticalement incorrect.

ex. Juste mais soutenu : The lady whom you called this morning is here. (La dame que tu as appelée ce matin est ici.)

ex. Faux mais courant : The lady who you called this morning is here. (La dame que tu as appelée ce matin est ici.)

Whose

Le pronom relatif whose sert à exprimer l’appartenance. Il peut être traduit par dont ou à qui en français.

ex. The woman, whose daughter you already know, will arrive tomorrow. (La femme, dont vous connaissez déjà la fille, arrivera demain.)

ex. She bought the machine whose parts were faulty. (Elle a acheté la machine dont les parties étaient défectueuses.)

Rendez-vous ici pour plus d’informations concernant whose. Quant à that, which et who, cliquez ici afin d’en apprendre sur ce point de la grammaire anglaise.


Grammaire anglaise – Les déterminants démonstratifs : this, that, these, those

Les déterminants démonstratifs servent à indiquer quelque chose ou quelqu’un avec précision.

This et these indiquent des chose près de la personne qui parle.

ex. Look at this turtle here! (Regarde cette tortue ici.)

ex. Would you like these flowers? (Aimerais-tu ces fleurs-ci ?)

That and those indiquent quelque chose ou quelqu’un qui est plus loin.

ex. I didn’t see that car coming. (Je n’ai pas vu venir cette voiture-là.)

This et that sont toujours suivis d’un nom au singulier, tandis que these et those sont toujours suivis d’un nom au pluriel.


Les questions de confirmation en anglais

Dire « n’est-ce pas ? » en anglais est un peu plus complexe qu’en français, mais la langue de Shakespeare suit malgré tout une certaine logique.

Pour former l’équivalent de « n’est-ce pas ? » en anglais, on reprend le sujet et l’auxiliaire de la phrase (ou le verbe to be si c’est une phrase avec to be). Si la phrase est négative, la question de reprise est formulée de manière positive, et inversement.

ex. You’re French, aren’t you? (Vous êtes français, n’est-ce pas ?)

ex. He isn’t late, is he? (Il n’est pas en retard, n’est-ce pas ?)

ex. We haven’t met before, have we? (Nous nous sommes pas déjà rencontrés, n’est-ce pas ?)

Si la phrase n’a pas d’auxiliaire ou n’utilise pas le verbe être (to be), il faut utiliser l’auxiliaire do dans la question de confirmation.

ex. You play basketball, don’t you? (Tu joues au basket, n’est-ce pas ?)

Pour en savoir plus sur les questions de confirmation, rendez-vous ici.


Chaque : each ou every ?

Each et every se ressemblent, mais ils ne s’emploient pas tout à fait pareil.

Each insiste sur chaque élément séparément. Each peut avoir le même sens que chacun en français.

ex. I cleaned each plate with care. (J’ai lavé chaque assiette soigneusement.)

Every insiste sur l’ensemble des éléments. Il s’agit d’une vision plus globale.

ex. Every week, we try a new dish. (Chaque semaine, nous essayons un nouveau plat.)

Pour en savoir plus, rendez-vous ici pour un cours sur each et every.


Comment exprimer l’idée de faire faire quelque chose en anglais ?

Voici encore un aspect de la grammaire anglaise qui peut paraitre difficile.

Il existe trois manières de dire faire faire quelque choses en anglais.

1. to have something done

have + complément d’objet direct + participe passé

Nous utilisons cette structure surtout pour parler des services faits par des professionnels.

ex. I had my hair cut. (J’ai fait couper mes cheveux.)

ex. I had my car repaired. (J’ai fait réparer ma voiture.)

2. to make someone do something

make + personne qui agit + base verbale

Nous utilisons cette formule lorsqu’il ne s’agit pas d’un service pour lequel nous payons.

ex. I made my friend laugh. (J’ai fait rire mon ami.)

ex. My parents made me clean my room. (Mes parents m’ont fait ranger ma chambre.)

3. to get someone to do something

get + personne + infinitif

Cette structure suggère que nous amenons ou contraignons quelqu’un à faire quelque chose.

ex. I got her to overcome her fear. (Je l’ai fait surmonter sa peur.)

ex. We got them to buy us some drinks. (Nous les avons amenés à nous acheter à boire.)

Pour plus d’informations sur ce sujet, rendez-vous ici.


Quelle est la différence entre say, tell, speak et talk ?

Nous les incluons ici sur cette leçon de grammaire anglaise car ces quatre verbes sont souvent confondus. Ils décrivent tous l’action de parler, mais chacun s’emploie dans des contextes différents.

Say

Le verbe say insiste sur les mots prononcés.

to say something (dire quelque chose)

to say that (dire que)

ex. Are you going to say something? (Vas-tu dire quelque chose ?)

ex. She said yes. (Elle a dit oui.)

ex. They said that they were coming. (Ils ont dit qu’ils venaient.)

Tell

Le verbe tell met l’accent sur la personne à qui on raconte quelque chose ou sur les informations transmises.

to tell someone something (dire quelque chose à quelqu’un)

to tell someone that (dire à quelqu’un que)

ex. I told her that she was late. (Je lui ai dit qu’elle était en retard.)

ex. Don’t tell anyone the secret. (Ne dis le secret à personne.)

ex. The father told his children some funny stories. (Le père a raconté des histoires rigolotes à ses enfants.)

Speak

On utilise le verbe speak pour parler des langues qu’une personne maîtrise ou pour décrire sa manière de s’exprimer.

ex. She speaks French. (Elle parle français.)

ex. He speaks too quickly. (Il parle trop vite.)

De plus, nous utilisons speak pour parler des discours ou des situations formelles.

ex. He spoke about this subject at the conference. (Il a parlé sur ce sujet au congrès.)

ex. May I please speak to the manager? (Puis-je parle au responsable, s’il vous plaît ?)

Talk

Nous utilisons le verbe talk pour désigner des conversations.

to talk to someone about something (parler à quelqu’un au sujet de quelque chose)

ex. I talked to my friend for two hours. (J’ai parlé à ma copine pendant deux heures.)

ex. Would you like to talk about this problem? (Aimerais-tu parler de ce problème ?)


Grammaire anglaise : les possessifs

Il y a trois façons d’exprimer la possession en anglais.

1. l’apostrophe suivie d’un S

Cette structure est utilisée surtout lorsqu’il s’agit d’une personne qui possède quelque chose.

ex. She saw John’s present. (Elle a vu le cadeau de John.)

ex. Has he met his girlfriend’s parents yet? (Est-ce qu’il a déjà rencontré les parents de sa copine ?)

Lorsqu’il s’agit d’un mot au pluriel qui se termine en S, l’apostrophe se place après le S.

ex. My friends’ car broke down. (La voiture de mes amis est tombée en panne.)

2. la préposition of

Si nous parlons des objets inanimés, nous pouvons utiliser la préposition of pour exprimer la possession.

ex. What is the topic of this book? (Quel est le sujet de ce livre ?)

ex. We don’t know the causes of the problem. (Nous ne connaissons pas les causes du problème.)

3. les pronoms possessifs

Certains pronoms possessifs (my, your, her, his, our, their) se placent devant le nom pour exprimer la possession. D’autres pronoms possessifs remplacent le nom (mine, yours, his, hers, ours, theirs).

Grammaire anglaise : liste des pronoms possessifs qui se placent devant le nom: my, your, his, her, our, their.

ex. I met her cousin yesterday. (J’ai rencontré son cousin hier.)

ex. Is this your book? (Est-ce que ceci est ton livre ?)

Liste des pronoms possessifs qui remplacent le nom: mine, yours, his, hers, ours, theirs (grammaire anglaise).

ex. Is this book yours? No, that one over there is mine. (Est-ce que ce livre est le tien ? Non, celui-là est le mien.)

ex. Their house is nice, but I prefer ours. (Leur maison est bien, mais je préfère la nôtre.)

Pour en savoir plus sur ‘s en anglais, ce cours donne des explications en plus. Par ailleurs, les adjectifs possessifs ainsi que les pronoms possessifs sont expliqués en plus de détails dans cette leçon.

La grammaire anglaise – Pour conclure

Bravo, vous êtes arrivés au bout de ce survol de la grammaire anglaise ! Mais ce n’est qu’un début : cliquez sur les liens pour explorer chaque notion en profondeur et testez-vous avec nos quiz interactifs — practice makes perfect (c’est en forgeant qu’on devient forgeron !). Plus vous vous entraînez, plus la grammaire anglaise deviendra naturelle pour vous.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

Close the CTA
La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour en haut