La grammaire anglaise : tout ce qu’il faut savoir pour s’exprimer en anglais

Fiche grammaire anglaise

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Bonjour et bienvenue sur ce nouveau cours ! Dans cette leçon, vous allez (re)découvrir les bases de la grammaire anglaise, par exemple : les temps verbaux, comment bien structurer une question, les comparatifs etc.

Autrement dit, ce cours vous permettra de bien vous en sortir en ce qui concerne la grammaire anglaise, surtout étant donné que des liens vous sont proposés pour approfondir vos connaissances encore plus sur ces sujets ailleurs sur le site AnglaisCours. Chaque section traite un sujet différent de la grammaire anglaise ; avec des exemples, bien sûr !

Sommaire

A, an ou the

La différence entre a et an en anglais n’est pas la même qu’entre un et une en français :

A devant un mot commençant par le son d’une consonne ou par un h aspiré :An devant un mot commençant par le son d’une voyelle ou par un h muet :
  • A horse. Un cheval.
  • An hour. Une heure.
  • A restaurant. Un restaurant.
  • An Italian restaurant. Un restaurant italien.
  • A uniform (pronunciation you-ni-form). Un uniforme.
  • An umbrella. Un parapluie.

Il s’agit ici d’une voiture ou d’un parapluie, par exemple, en général.

Une image de deux chevaux en particulier- the horses
The horses

Lorsqu’on parle de quelque chose en particulier, quelque chose de spécifique, on utilise the :

  • The desk. Le bureau.
  • The horses. Les chevaux.
  • The umbrellas. Les parapluies.

Quand on parle de tout une catégorie en général, on n’utilise pas d’article :

  • I like dogs but I don’t like cats. J’aime bien les chiens mais je n’aime pas les chats.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.


Les temps, élément clé de la grammaire anglaise

Voici un récapitulatif très bref des principaux temps en anglais :

Les 2 présents

Si on peut dire je suis en train de, on utilise le présent continu, c’est en ce moment même :

  • What are you doing? I’m preparing my presentation. Que fais-tu en ce moment ? Je prépare ma présentation.

Le présent simple est utilisé pour les actions régulières, les habitudes etc

  • He usually drives to work. Il se rend au travail en voiture d’habitude.
Une image de Tower Bridge à Londres
I went to London last week

Le passé

Avec des expressions telles que yesterday (hier), last week (la semaine dernière), when I was young (quand j’étais jeune), on se sert du prétérit en anglais. Toutes ces périodes sont terminées :

  • I went to London last month. Je suis allé à Londres le mois dernier.

Lorsqu’une action (ou une période) commence dans le passé et continue jusqu’à ce jour, c’est le present perfect qui s’impose :

  • How long have you lived here? Depuis combien de temps habitez-vous ici ?
  • I’ve drunk 2 coffees so far today. J’ai bu 2 cafés jusqu’à présent.

Le prétérit progressif s’utilise pour parler d’une action continue à un moment précis dans le passé :

  • What were you doing when I arrived? Tu faisais quoi quand je suis arrivé ?

Le futur

Pour parler d’un avenir quasi-certain, on utilise will :

  • I will be here tomorrow but I won’t be here next week. Je serai ici demain mais je ne serai pas ici la semaine prochaine.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les temps anglais.


Depuis et il y a, des éléments difficiles de la grammaire anglaise

For

Dans ce contexte, for se traduit comme pendant ou depuis et s’utilise avec une durée, au passé, au présent, au futur… :

  • We have lived here for 6 months. Nous vivons ici depuis 6 mois.
  • I’m in meetings for the rest of the day. Je suis en réunions pendant le reste de la journée.
  • She’ll be away for 3 days. Elle sera absente pendant 3 jours.

Since

Since veut dire depuis et est utilisé avec le début de la période. Dans ce sens, on utilise since toujours avec le present perfect :

  • We’ve lived here since the beginning of the year. Nous habitons ici depuis le début de l’année.
  • They’ve been on holiday since the weekend. Ils sont en vacances depuis ce weekend.

Ago

Ago se traduit par il y a et s’utilise d’office avec le prétérit en anglais :

  • I left school 10 years ago. J’ai quitté l’école il y a 10 ans.
  • How long ago did you get married? Vous vous êtes mariés il y a combien de temps ?
  • We saw the film 2 weeks ago. Nous avons vu le film il y a 15 jours.

Découvrez plus d’informations concernant les différences entre for, since et ago en cliquant ici.


Grammaire anglaise : la différence entre during et while

During

During est suivi d’un nom ; c’est ce qui fait la différence avec for (voir ci-dessus) :

Une image d'un avion en vol
There was turbulence during the flight
  • I go to work during the day. Je vais au travail pendant la journée.
  • There was turbulence during the flight. Il y a eu de la turbulence durant le vol.

Comparons maintenant ces phrases contenant à la fois during et for :

  • I was in a workshop for 6 hours. During the break, I met Jason from the Liverpool office. J’étais dans un atelier pendant 6 heures. Pendant la pause, j’ai fait connaissance avec Jason du bureau de Liverpool.
  • He was only out of the office for 20 minutes and he had 5 missed calls during that time! Il s’est absenté du bureau pendant 20 minutes et il a eu 5 appels en absence pendant ce temps-là !

While

While peut être suivi soit d’un gérondif, soit d’une phrase (sujet + phrase)

  • It’s illegal to use a hand-held mobile while driving. Il est illégal d’utiliser un téléphone portable en conduisant.
  • I was cleaning the kitchen while you were doing the ironing. Je nettoyais la cuisine pendant que tu faisais le repassage.
  • Why does the phone always ring while I’m having lunch?! Pourquoi le téléphone sonne-t-il toujours pendant que je déjeune ?!

De plus amples informations sur ces différences se trouvent dans ce cours.


Faire : do ou make ?

C’est une partie de la grammaire anglaise qui peut poser problème. Regardez donc les différences…

Do

En général, do a le sens d’agir et est utilisé avec des activités. C’est plus général que make.

  • What do you do (for a living)? Que faites-vous (dans la vie) ?
  • I’m not doing anything special this weekend. Je ne fais rien de spécial ce weekend.

Par ailleurs, il existe aussi certaines expressions fixes, certaines locutions, qui prennent toujours do. Voici quelques exemples :

  • To do the housework. Faire le ménage.
  • To do one’s homework. Faire ses devoirs.
  • To do the shopping. Faire les courses.
  • To do the washing up. Faire la vaisselle.

Make

Avec make, par contre, il y a l’idée de fabriquer, de créer.

  • We make laptops at our factory in Asia. Nous fabriquons des ordinateurs portables dans notre usine en Asie.
  • Thank you for making dinner. Merci d’avoir fait le dîner.

De même, il y a certaines expressions fixes qui prennent toujours make. Voici quelques exemples :

  • To make an appointment. Prendre un rendez-vous.
  • To make a list. Dresser une liste.
  • To make a mistake. Faire une erreur.
  • To make the bed. Faire son lit.

Une explication plus détaillée des différences entre do et make se trouve dans cette leçon.


Les questions et les auxiliaires

La structure d’une question

En règle générale, les questions en anglais sont structurées de la même façon. Il y a deux exceptions, voir ci-dessous On voit dans ce tableau que les trois colonnes du milieu – un auxiliaire, un sujet et un verbe principal – sont obligatoires. Les deux autres dépendent de la question qu’on souhaite poser…

Pronom interrogatif

Auxiliaire

SujetVerbe principale

D’autres informations

 

DoyouspeakEnglish?

Parlez-vous anglais ?

 

Cantheyswim?

 

Peuvent-ils nager ?

What

wouldyoulike

to order?

Qu’est-ce que vous aimeriez commander ?

Wheredoeshe

work?

 

Où travaille-t-il ?

 

Didyouhave

a good holiday?

Avez-vous passé de bonnes vacances ?

How old

will

he

be?

 

Il aura quel âge ?

Dans trois de ces exemples, on voit do dans la colonne de l’auxiliaire. Do est l’auxiliaire pour bien structurer une question ou une négation dans le présent simple ou le prétérit en anglais. Have et be sont aussi des auxiliaires. Ces trois peuvent être un auxiliaire et un verbe. Pour en savoir plus sur les auxiliaires en anglais, rendez-vous ici.

Les exceptions – questions avec 1 seul verbe

To be

Nous avons vu qu’il faut un auxiliaire et un verbe (deux en tout) pour bien structurer sa question. Dans deux situations, les deux exceptions, il n’y en a qu’un.

La première exception est be. Il faut d’abord se rappeler que be peut être auxiliaire :

  • Where are you going? Tu vas où ?

Il est possible de poser une question uniquement avec be comme verbe et auxiliaire :

  • How are you? Comment ça va ?
  • Where is he from? Il est d’où ?

Pas de sujet

Dans le tableau ci-dessus, le sujet est clair pour chacun des exemples. Parfois, on ne connais pas le sujet de la question. C’est justement la deuxième exception :

  • Who called me? Qui m’a appelé ?

On sait que j’ai reçu un appel téléphonique mais on ne sais pas qui m’a appelé, le sujet

  • Who sent you that beautiful bouquet of flowers? Qui t’a envoyé ce beau bouquet de fleurs ?

Je sais que vous avez reçu des fleurs mais je ne sais pas qui vous les a envoyées.

  • What happened after I left? Qu’est-ce qui s’est passé après mon départ.

Je ne sais pas ce qui s’est passé – le sujet de la question – après que je suis parti parce que … je n’étais pas là.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur ces leçon pour voir les pronoms interrogatifs : when, why… ou bien pour en savoir plus sur l’ordre des mots dans une question en anglais.


Les modaux

Une image d'un chien qui sait conduire !
I can drive!

Can / could

Can indique ce qui est permis ou ce qu’on est capable de faire :

  • I can drive. Je sais conduire.
  • Can I ask a question? Je peux poser une question ?

Could est soit le passé soit le conditionnel de can :

  • I couldn’t come any earlier. Je ne pouvais pas venir plus tôt.
  • I could do it if I tried. Je suis sûr que je pourrais y arriver si j’essayais.

Cet article explique plus la différence entre can et could.

May / might

Ces deux modaux exprime la probabilité, ou plutôt l’incertitude :

  • We may / might go to the cinema on Saturday. Nous irons peut-être au cinéma samedi.

Il y a quelques subtilités entre les deux ; rendez-vous ici pour en savoir plus.

Must

Must indique une obligation, une interdiction ou une quasi-certitude :

  • You must arrive on time. Tu dois arriver à l’heure.
  • You mustn’t cheat. Vous ne devez pas tricher.
  • He must have forgotten. Il a dû oublier.

Should

Should, cependant, est utilisé pour des conseils :

  • You should practise regularly. Tu devrais t’entraîner régulièrement.

Would

Would indique le conditionnel :

  • I would like a coffee, please. J’aimerais un café s’il vous plaît.

Shall

Très rare en anglais aujourd’hui, shall est utilisé pour faire des suggestions :

  • Shall we watch a film? Tu veux qu’on regarde un film ?

Ces leçons donnent plus de détails sur les modaux en anglais et la différence entre must et have to.

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Impératif

Il faut se rappeler que you en anglais correspond à tu et à vous, ce qui facilite la tâche car il n’y a qu’une possibilité et non pas deux comme en français. Il s’agit en fait de prendre l’infinitif du verbe et d’enlever le to ; le résultat, c’est l’impératif en anglais. Regardons ces exemples quand on indique le chemin :

  • Turn left. Tourne/tournez à gauche.
  • Go straight ahead. Vas/allez tout droit.

C’est la même logique concernant le verbe to be :

  • Be on time. Sois/soyez à l’heure.
  • Be back in time for dinner. Sois/soyez de retour à temps pour le dîner.

Pour faire la négation, on ajoute don’t devant :

  • Don’t be late. Ne sois pas/ne soyez pas en retard.
  • Don’t forget it’s my birthday tomorrow! N’oublie pas/n’oubliez pas que demain c’est mon anniversaire.

Quand on parle de nous, on ajoute let’s devant l’infinitif sans to :

  • Let’s grab a pizza for lunch. Prenons une pizza ce midi.
  • Let’s resume at 2pm. Reprenons à 14h.

Pour des informations complémentaires sur l’impératif en anglais, cliquez ici.


Gérondif

Le gérondif est un verbe qui se termine en ∼ing ; par exemple, learning, eating, studying etc. Bien sûr, une façon d’utiliser cette forme est le présent progressif.

Cependant, il y a d’autres situations où on utilise cette forme.

D’abord, quand certains verbes sont suivis tout de suite d’un autre verbe, ce deuxième verbe prend la forme gérondive. Par exemple :

  • She enjoys trying new food. Elle aime essayer de nouveaux aliments.
  • I hate going to the dentist! Je déteste aller chez le dentiste !
  • We’re looking forward to going on holiday. Nous avons hâte de partir en vacances.

Ensuite, il y a certaines locutions qui prennent systématique le gérondif :

  • Put your shoes on before going outside. Mets tes chaussures avant de sortir.
  • He did it without realising the consequences. Il l’a fait sans avoir compris les conséquences.
  • They arrived on time despite having got stuck in traffic. Ils sont arrivés à l’heure malgré avoir été coincés dans les bouchons.

Troisièmement, un gérondif peut être utilisé comme sujet de la phrase :

  • Paragliding gives you great views on a sunny day. Faire du parapente un jour ensoleillé donne de vues magnifiques.
  • Driving in a big city can be scary. Conduire dans une grande ville peut être effrayant.
  • Learning a new skill without practising is hard. Apprendre une nouvelle compétence sans de la pratique est dur.

Pour aller plus loin, voici des leçons sur :

  1. le gérondif en anglais,
  2. les expressions qui prennent le gérondif, et
  3. quand les deux sont possibles !


Prépositions, une complexité de la grammaire anglaise

Les préposition de ABOUT à FROM

About introduit un sujet ou une approximation :

  • What are you talking about? De quoi parlez-vous ?
  • There were about 50 people at the seminar. Il y avait une cinquantaine de personnes au séminaire.

Above parle de quelque chose d’un niveau supérieur, plus haut :

  • Our products are head and shoulders above the rest. Nos produits dépassent largement le niveau des autres.
  • Le plane is above the clouds. L’avion est au-dessus des nuages.

At indique un endroit ou une heure :

  • I’m at home. Je suis à la maison.
  • At 9.30. À 09h30.

Between indique une position entre deux choses :

  • I’ll be in a meeting between 9 and 12. Je serai en réunion entre 09h et 12h.

Below indique une position en-dessous :

  • As you can see in the table below… Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous…

By fait référence à la méthode :

  • He came by train. Il est venu en train.
  • I’ll send it to you by Friday. Je te l’enverrai d’ici vendredi.

During est suivi d’un nom (voir ci-dessus) :

  • During the meeting, we discussed… Pendant la réunion, nous avons parlé de…

For indique un destinataire ou une durée :

  • The chocolate cake is for me! Le gâteau au chocolat est pour moi !
  • I’ll be away for 2 days. Je serai absent pendant 2 jours.

From parle de l’origine ou du point de départ :

  • Where are you from? Tu es d’où ?
  • I’ll be in a meeting from 9.30 to 11. Je serai en réunion de 09h30 à 11h.

Les prépositions, de IN à WITHOUT

In est utilisé avec les saisons / mois / années / villes / pays & aussi dans :

  • He lives in the US. Il habite aux États-Unis.
  • In summer. En été.
  • I’ll be there in 20 minutes. J’arriverai dans 20 minutes.

Next to indique une position :

  • I work next to the stadium. Je travaille à côté du stade.

Of donne des détails :

  • A glass of water. Un verre d’eau.
  • A lot of traffic. Beaucoup de monde sur les routes.

On indique une position et est utilisé avec les jours et les dates :

  • On the table. Sur la table.
  • I’ll be back on Monday. Je serai de retour lundi.
  • We got married on 29th July 2006. Nous nous sommes mariés le 29 juillet 2006.

Over a le sens de dessus :

  • We flew over the mountains. Nous avons survolé les montagnes.

To indique une destination ou l’objectif :

  • He went to Paris to see some friends. Il est allée à Paris pour voir des amis.

Under parle d’une position en-dessous ou moins de :

  • Your glasses are under your coat. Tes lunettes sont en-dessous de ton manteau.
  • It cost me under €100. Cela m’a coûté moins de €100.

With indique un accompagnement :

  • It comes with rice or vegetables. C’est servi avec du riz ou des légumes.
  • Can I come with you? Je peux venir avec toi?

Without, c’est le contraire de with :

  • A coffee with milk but without sugar. Un café au lait mais sans sucre.

Cliquez ici pour en savoir plus.


Les phrasal verbs, éléments compliqués de la grammaire anglaise

Regardons maintenant quelques exemples de phrasal verbs, des verbes à particules. C’est un aspect de la grammaire anglaise qui pose souvent problème mais ils sont, par contre, très utilisés en anglais.

Call back. Rappeler.

  • Can you ask him to call me back? Pouvez-vous lui demander de me rappeler ?

Find out. Découvrir, apprendre.

  • Look on the Internet if you want to find out more. Regarde sur Internet si tu veux en savoir plus.

Get into / out of. Monter dans / descendre de (voiture / taxi).

  • Please get out of the car. Veuillez descendre de la voiture.

Get on / off. Monter / descendre (transport en commun).

  • We’re getting off at the next station. Nous descendons au prochain arrêt.

Put through. Passer.

  • One moment, please. I’ll put you through. Un instant, s’il vous plaît. Je vous le passe.

C’est un sujet complexe car cela peut être difficile à apprendre. Cependant, les principaux phrasal verbs se trouvent dans cette introduction.


Some et any

Ensuite, vous allez voir la différence entre some et any. Il est vrai que le sens semble proche ; par contre, il y a une différence.

Une image de pronoms interrogatifs
Do you have any questions?!

D’abord any est utilisé dans une question ou dans une négation :

  • I don’t have cassettes at home. Je n’ai pas de cassettes at home.
  • Do you have any questions? Avez-vous des questions ?

Deuxièmement, on utilise some dans les affirmations :

  • There are some pens in the drawer. Il y a des stylos dans le tiroir.

Some peut être utilisé dans une question quand on attend que la réponse soit oui :

  • (To a child) would you like some more sweets? (À un enfant) tu veux encore des bonbons ?

Rendez-vous ici pour plus d’explications sur ces différences.


Many, much, few, a little

Cet élément de la grammaire anglaise peut prêter à confusion car il est souvent le cas que la différence entre many et much n’est pas clair. Vous allez justement découvrir dans ce tableau deux façons de faire la différence :

ManyMuch
1) dénombrable1) indénombrable
2) pluriel2) singulier
dollars, des dollarsmoney, de l’argent
cups of coffee, des tasses de cafécoffee, du café
glasses of beer, des verres de bièrebeer, de la bière
CDs, des CDmusic, de la musique

Ces différences sont valable donc pour dire combien (how many ou how much), pas beaucoup (not many ou not much), trop de (too many ou too much) etc.

  • How much does it cost? Ça coûte combien ? (En anglais, cela sous-entend l’argent.)
  • How many pieces of paper would you like? Combien de feuilles de papier aimeriez-vous?

L’argent peut se compter, non ?! En anglais, on peut compter le nombre de dollars, d’euros etc mais pas le nombre d’argents !

Few suit la même logique que many :

  • I have a few comments to make. J’ai quelques remarques à faire.

(A) little suit la même logique que much :

  • Can I have a little more, please? Je peux avoir un petit peu plus, s’il vous plaît ?

Rendez-vous ici pour plus de détails concernant many et much, ou bien ce cours explique comment exprimer une quantité.


Grammaire anglaise : les comparatifs et superlatifs

Les comparatifs

Pour comparer deux choses, on ajoute ∼er à la fin des adjectifs courts (1 syllable ou 2 syllable si l’adjectif se termine en ∼y) :

  • He runs faster than me. Il court plus vite que moi.
  • Today is cloudier than yesterday. Il fait plus nuageux aujourd’hui qu’hier.

Quant aux adjectifs plus longs, on ajoute more (plus) ou less (moins) :

  • Candidate A is a lot more qualified but is less experienced than candidate B. Le candidat A est beaucoup plus qualifié mais il est moins expérimenté que le candidat B.

Les superlatifs

En ce qui concerne les superlatifs, on ajoute ∼est à la fin des adjectifs courts :

Il fait chaud !
The hottest day of the year
  • Yesterday was the hottest day of the year so far. Hier était la journée la plus chaude depuis le début de l’année.

Pour les adjectifs plus long, on ajoute the most (le plus) ou the least (le moins) :

  • This is the most interesting museum in the world. C’est le musée le plus intéressant du monde.
  • It’s the least expensive option. C’est l’option la moins chère.

Attention aux trois exceptions :

  • Bad (mauvais) ⇒ worse (pire) ⇒ the worst (le pire)
  • Good (bon) ⇒ better (meilleur) ⇒ the best (le meilleur)
  • Far (loin) ⇒ farther/further (plus loin) ⇒ the farthest/the furthest

Aussi … que

Pour terminer cette section, supposons qu’on parle de deux choses ou deux personnes dont certaines qualités se ressemblent, on peut utiliser as … as en anglais. Not as … as (pas aussi … que) est également possible :

  • He runs as fast as his brother. Il court aussi vite que son frère.
  • I prefer this product, it’s just as good but not as expensive as the other one. Je préfère ce produit, c’est aussi bon mais pas aussi cher que l’autre.

Pour en savoir plus sur les comparatifs et les superlatifs en anglais, rendez-vous ici.

Voici un cours qui traite le double comparatif.

Si vous avez des questions sur le mot as en anglais, voici les réponses !


Les adjectifs et adverbes en anglais

On verra ici d’abord les adjectifs et ensuite les adverbes.

En ce qui concerne la grammaire anglaise, les adjectifs sont invariables et se placent avant le nom qu’ils décrivent :

  • A blue car. Une voiture bleue.
  • Ten blue cars. Dix voitures bleues.
  • A black pen. Un stylo noir.
  • I attended a three-day seminar. J’ai assisté à un séminaire de trois jours (three-day sans s en anglais car les adjectifs ne s’accordent pas).

Pour plus d’informations concernant les adjectifs en anglais, cliquez ici. Cette leçon donne des explications sur l’ordre des adjectifs devant un nom.

Regardons maintenant les adverbes en anglais.

En général, les adverbes se forment en ajoutant ∼ly à la fin de l’adjectif.

  • He’s a careful driver. C’est un conducteur prudent.
  • He drives carefully. Il conduit prudemment.

Certains adverbes sont aussi des adjectifs :

  • It’s a daily newspaper. C’est un journal quotidien.
  • The situation is worsening on a daily basis. La situation s’empire tous les jours.

Ce cours donne plus d’informations sur les adverbes.


Les pronoms relatifs

D’abord, une question : c’est quoi un pronom relatif en anglais ?! Eh bien, c’est un mot qui relie deux phrases ou deux éléments d’une phrase.

That

That est utilisé après une chose, un objet ou une personne :

  • The book that I’ve just finished reading is on the table. Le livre que je viens de finir de lire est sur la table.
  • These experiences made me the person that I am today. Ces expériences ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.

Which

On utilise which après des objets :

  • The car, which came with air conditioning as standard, is reasonably priced. La voiture, qui est équipée avec la climatisation de série, est d’un prix raisonnable.

Notons au passage que that est suivi d’un sujet alors que which ne l’est pas.

Who / whom

Who(m) est utilisé avec une personne. Whom est plus soutenu que who :

  • The person who answered my call was the receptionist. La personne qui a répondu à mon appel était le réceptionniste.
  • To whom are you talking? À qui parlez-vous ?
  • Who are you talking to? À qui parles-tu ?

Whose

Whose veut généralement dire dont :

Paul, whose wife has just passed away, was in tears. Paul, dont l’épouse vient de décéder, était en larmes.

Here is a list of all our clients whose turnover is under €10,000. Voici une liste de tous nos clients dont le chiffre d’affaires est moins de €10.000 ?

Rendez-vous ici pour plus d’informations concernant whose. Quant à that, which et who, cliquez ici.


This and that, these and those

Dans cette section, vous verrez la différence entre quatre mots qui sont assez proches. Commençons avec la théorie avant de voir quelques exemples.

  • This (ainsi que these, son pluriel) est plus proche.
  • That (ainsi que those, son pluriel) est plus lointain.

Une image d'un magasin de chaussures
These shoes are more expensive

Regardez maintenant ces exemples :

  • Do you like this song? Tu aimes cette chanson (que nous écoutons en ce moment) ?
  • I prefer that jacket over there. Je préfère cette veste-là (qui est là-bas).
  • These shoes are more expensive than those ones in the window. Ces chaussures sont plus chères que celles-là dans la vitrine.

Par contre, il y a d’autres façons d’utiliser this et that :

  • Hi, is that Jayne? Is Mark there? Salut, c’est Jayne ? Est-ce que Mark est là ?
  • Hello, this is John Bond from ABC Corporation. Bonjour, c’est John Bond d’ABC Corporation à l’appareil.
  • That film was fantastic. Ce film était génial (juste après l’avoir regardé).
  • Thank you so much for your help. That’s all right. Merci beaucoup pour ton aide. De rien.


Les question tags, n’est-ce pas ?

Dire n’est-ce pas ? – les fameuses question tags – en anglais est un peu plus compliqué qu’en français, mais il y a cependant une certaine logique dans la langue de Shakespeare. Il est important de faire attention :

  1. au sujet de la phrase,
  2. à l’auxiliaire,
  3. à garder une partie affirmative et l’autre négative dans la phrase.

En effet, avec ces quelques exemples qui suivent, on constate qu’on reprend le sujet et l’auxiliaire de la phrase pour créer l’équivalent de n’est-ce pas ? Si la phrase est négative, l’auxiliaire de la question tag est positif et vice versa.

Regardons maintenant quelques exemples :

  • You’re French, aren’t you? Vous êtes français, n’est-ce pas ?
  • He isn’t late, is he? Il n’est pas en retard, n’est-ce pas ?
  • She can drive, can’t she? Elle sait conduire, n’est-ce pas ?
  • We haven’t met before, have we? Nous nous sommes pas déjà rencontrés, n’est-ce pas ?
  • They won’t be there, will they? Ils ne seront pas là, n’est-ce pas ?
  • He didn’t come, did he? Il n’est pas venu, n’est-ce pas ?

Attention, par contre, à l’exception :

  • I am on time, aren’t I? Je suis à l’heure, n’est-ce pas ?
  • I’m not late, am I? Je ne suis pas en retard, n’est-ce pas ?

Pour en savoir plus sur les question tags, rendez-vous ici.


Chaque : each ou every ?

Regardons d’abord quand utiliser each et, dans un deuxième temps, every.

Une image d'un employé qui scanne des produits dans un entrepôt
During the inventory…

Each parle de chaque élément individuellement.

  • During the inventory, each product must be counted. Pendant l’inventaire, chaque produit doit être compté.
  • He studied each application individually. Il a étudié chaque candidature individuellement.

Par contre, every se focalise plus sur le groupe dans son ensemble :

  • I visit them every week. Je leur rends visite toutes les semaines.
  • I’ve seen every one of his films. J’ai vu chacun de ses films (tous ses films).

Pour en savoir plus, rendez-vous ici pour un cours sur each et every.


Faire faire quelque chose

Voici encore un aspect de la grammaire anglaise qui peut être difficile. Il y a trois façons principales d’exprimer cet idée en anglais :

  1. d’abord, l’idée de provoquer quelque chose ;
  2. deuxièmement, faire faire quelque chose en précisant qui le fait ; et,
  3. enfin, faire faire quelque chose en ne précisant pas qui le fait.

Prenons ces idées dans l’ordre.

La structure make someone do something exprime l’idée d’obliger quelqu’un à faire quelque chose ou de provoquer une réaction :

  • The film made me laugh. Le film m’a fait rire.

La formule have someone do something exprime l’idée de demander à quelqu’un de… Notons qu’il est également possible d’utiliser la structure get someone to do something. Voici le même exemple avec les deux formes :

  • I had the mechanic change the oil. J’ai fait faire la vidange par le mécanicien.
  • I got the mechanic to change the oil. J’ai fait faire la vidange par le mécanicien.

Pour terminer cette section, have something done met l’accent sur ce qui se fait. On sait que ce n’est pas la personne qui parle qui fait l’action. On ne précise pas forcément qui c’est qui le fait (même si on peut imaginer…) ; mais on peut, à la fin de la phrase.

  • I will have my hair cut tomorrow (by the hairdresser). Je me ferai couper les cheveux demian (par le coiffeur).
  • She is having her dress dry-cleaned (by the dry-cleaner) Elle fait nettoyer à sec sa robe (par le pressing).

Pour plus d’informations sur cette structure, rendez-vous ici.


Le discours indirect

Le discours indirect – rapporter ce que dit quelqu’un d’autre – peut être utile pour dire à un collègue de bureau ce qu’on vient d’entendre au téléphone, par exemple. Les verbes clés ici sont ask (demander), say et tell (dire). Ces trois verbes peuvent être utilisés au présent, au passé, au futur… mais c’est courant au prétérit. La logique est proche du français.

  • What did he ask you? Qu’est-ce qu’il t’a demandé ?
  • He asked me if I could come. Il m’a demandé si je pouvais venir.
  • He asked me what time I’d arrive. Il m’a demandé à quelle heure j’arriverais.
  • What did you say? Qu’as-tu dit ?
  • I said I couldn’t go. J’ai dit que je ne pourrais pas y aller.
  • I said I’d be there at around 11.30. J’ai dit que j’y serais vers 11h30.
  • What did you tell him? Qu’est-ce que tu lui as dit ?
  • I told him I’d bring my wife. Je lui ai dit que j’amènerais mon épouse.
  • I told him I should be on time. Je lui ai dit que je devrais être à l’heure.


Grammaire anglaise : les possessifs

Vous allez voir trois façons d’exprimer la possession en anglais :

  1. d’abord avec ‘s (ne pas confondre avec la contraction des verbes be et have !)
  2. deuxièmement avec des mots comme my, your, his etc.
  3. et enfin, des mots tels que mine, yours , his , hers etc.

Regardez pour commencer ‘s. À la question

  • Whose pen is this? À qui est ce stylo ?

on peut répondre quelque chose comme :

  • It’s Mark‘s pen. C’est le stylo de Mark.
Une image d'une fille et son livre
The book? It’s mine!

ou bien, pour continuer avec les deuxième et troisième possibilités :

  • It’s my pen. C’est mon stylo.
  • It’s mine. C’est le mien.

Notons cependant la différence entre

  • It’s his pen. C’est son stylo (à lui), et
  • It’s her pen. C’est son stylo (à elle).

ou bien la différence entre

  • It’s his. C’est le sien (à lui).
  • It’s hers. C’est le sien (à elle).

Pour en savoir plus sur ‘s en anglais, ce cours donne des explications en plus de cet aspect de la grammaire anglaise. Par ailleurs, les adjectifs possessifs ainsi que les pronoms possessifs sont expliqués en plus de détails dans cette leçon.


La grammaire anglaise – Pour conclure

Vous arrivez donc à la fin de ce survol de la grammaire anglaise. N’oubliez pas de cliquer sur les liens pour approfondir vos connaissances et votre maîtrise du sujet en question. Il y a aussi les quiz pour vous entraîner encore plus – practice makes perfect! C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! – surtout en ce qui concerne la grammaire anglaise !

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