Cherchez-vous de bonnes idées de visite dans le sud-est de l’Angleterre ?

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau cours ! Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on peut visiter au Royaume-Uni en dehors de Londres ? Si c’est le cas, cette leçon est faite pour vous ! Dans ce cours, vous allez découvrir quelques idées de visite dans le sud-est de l’Angleterre où vous pourrez passer du temps en couple, ou en famille. La plupart de ces endroits sont accessibles en train et en transports publics plus en général. Par contre, il peut parfois être plus facile d’être véhiculé.

Bien entendu, par manque de place, ce cours ne liste pas chaque site d’intérêt, chaque joli village, chaque chose à voir. Le but est de donner  quelques idées qu’on peut intégrer dans une visite. Commençons avec quelques suggestions de villes à visiter.

Idées de visite – des villes

Cambridge

La première suggestion se trouve à 80km au nord de Londres, à vol d’oiseau. Cambridge est connu principalement pour son université, l’une des

Une image de la River Cam à Cambridge
Punting along the River Cam

deux ou trois meilleures au Royaume-Uni (avec Oxford et la LSE (the London School of Economics)).

En ce qui concerne le shopping, le All Saints Garden Craft Market propose beaucoup d’artisanat : de la bijouterie, des sculptures, des tableaux, des poteries… Il y a également un marché à Cambridge tous les jours, sans parler des magasins et boutiques plus traditionnels.

On a la possibilité de faire une promenade en barque sur la River Cam, le nom Cambridge étant composé de Cam (la rivière) et de bridge (un pont).

Le University of Cambridge’s Fitzwilliam Museum vaut le détour si on aime tout ce qui est art et antiquités mais on peut  aussi visiter un musée d’archéologie et un autre de géologie.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici ou bien visitez ce site.

Canterbury

À 85km au sud-est de la capitale, Canterbury est la county town, l’équivalent de la préfecture, de Kent. C’est dans ce département du Kent qu’on arrive quand on sort du Tunnel sous la Manche côté anglaise en Eurostar ou dans le Shuttle en provenance de la France.

Que peut-on y faire ? Il y a d’abord the cathedral, la cathédrale, qui est un World Heritage Site, un site classé au patrimoine mondial. Datant de l’époque normande, Canterbury Castle, le château de Canterbury, se visite également.

Le Butterfly Garden a été conçu pour accueillir des abeilles (bees) et des papillons (butterflies) en centre-ville. Des démonstrations de création d’œuvres de verre se font dans la boutique d’un verrier.

Il est possible de participer à des visites de la ville, que ce soit à pied ou sur the Great Stour, le fleuve qui traverse la ville.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur ce site.

Portsmouth

À 100km au sud-ouest de Londres, Portsmouth est souvent connu pour les ferries qui arrivent de la France, ce qui donne déjà une idée d’une des

Une image de la Sinnaker Tower et du port de Portsmouth
The Spinnaker Tower, Portsmouth

activités principales de la ville : le port et la base navale. Plus de la moitié des navires de surface de la Royal Navy y est basée. Le Portsmouth Historic Dockyard, le chantier naval historique de Portsmouth, présente une collection de navires et de bâtiments.

The D-Day Story est un musée consacré au débarquement en Normandie, D-Day signifie le Jour J. Haut de 170 mètres, Spinnaker Tower donne de beaux panoramas et explique des éléments clés de l’histoire de la ville. Portsmouth Museum and Art Gallery présente comment la vie à Portsmouth a changé au fil des ans ainsi que des œuvres d’arts.

Il y a également d’autres choses à voir. La ville a deux cathédrales (l’une anglicane, l’autre catholique), des jardins bien sûr ainsi qu’a Natural History Museum, un musée d’histoire naturelle.

À quelques kilomètres de Portsmouth se trouve Southsea Castle, construit en 1544.

Cliquez ici pour d’autres informations sur la ville.

Windsor

Se trouvant à 35km à vol d’oiseau à l’ouest de Londres, Windsor est bien connu pour son château. Windsor Castle, une des résidences

Une image de Windsor Castle
Windsor Castle

officielles de la Reine Elizabeth et de la famille royale. The Changing of the Guard, la relève de la Garde, a lieu tout au long de l’année mais à des dates spécifiques. Cela peut se voir à certains endroits en ville, la vraie relève ayant lieu au château.

Des visites de Windsor sont proposées en bus, en bateau sur the Thames, la Tamise, ou bien à bord d’un véhicule qui fait les deux… Les jardins de Savill Garden dans Windsor Great Park valent également la visite.

The Queen’s Walkway est un itinéraire d’une longueur de 6.373km pour être exact. Inauguré par la Reine au mois d’avril 2016, il commémore le jour où (à 63 ans, sept mois et 3 jours) elle est devenue le monarque britannique au plus long règne.

Pour en savoir plus sur Windsor, rendez-vous ici.

Oxford

Comme Cambridge, Oxford est une ville estudiantine. On parle souvent outre-Manche d’Oxbridge pour parler des universités d’Oxford et de Cambridge : Ox de Oxford et bridge de Cambridge. D’ailleurs, une course d’aviron a lieu tous les ans, début avril, entre les deux universités sur la Tamise à Londres.

Revenons à la ville d’Oxford, la préfecture de l’Oxfordshire, qui se trouve à environ 80km à l’ouest de Londres. Cette ville abrite plusieurs musées comme Pitt Rivers (anthropologie et archéologie) ou the Museum of the History of Science.

Carfax Tower donne de belles vues de la ville. Il y a aussi des jardins botaniques et des visites guidées de la ville.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la ville.

Idées de visite – la nature

Pour voir de la nature et du paysage de cette région de l’Angleterre, à part ce qui a déjà été évoqué, d’autres possibilités existent.

Kent Downs AONB (Area of Outstanding Natural Beauty, un site naturel exceptionnel) se trouve dans le Kent. Ces Downs (collines) vont jusqu’aux White Cliffs of Dover, les falaises blanches de Douvres. Il y a tout un patrimoine historique et culturel dans cette région ainsi que plusieurs randonnées.

High Weald AONB, se trouve en partie dans le Kent mais aussi dans le Sussex et le Surrey. Il y a des manoirs à visiter ainsi que de jolis villages et randonnées.

Le South Downs National Park se trouve au nord-est de Portsmouth. Comme les deux autres, on peut y admirer la faune et la flore ou s’arrêter dans un pub campagnard, faire des randonnées…

Idées de visite – des idées originales

Pour sortir des sentiers battus, on peut visiter un des steam railways (chemins de fer à vapeur) de la région, ce sont de vrais musées vivants où

Une image du chemin de fer préservé à Ropley dans le Hampshire
Ropley station

le personnel est principalement composé de bénévoles. Il y en a bien sûr d’autres dans la région, et partout dans le pays. Citons la Watercress Line, la Romney, Hythe and Dymchurch Railway et la Bluebell Line à titre d’exemples. Watercress veut dire cresson et bluebell signifie jacinthe des

bois. Je vous laisse découvrir pourquoi ces chemins de fer portent ces noms en particulier !

Quand on pense à l’Angleterre, et au Royaume-Uni, on pense souvent à la bière, parmi d’autres boissons, il est vrai ! Il est possible de visiter des hop farms, des productions de houblon, ainsi que des breweries, des brasseries. En anglais, you brew beer, on brasse de la bière, et on dit aussi que my tea is brewing, mon thé infuse.

Cela peut paraître étonnant en raison du climat mais il est possible de visiter des vineyards, des vignobles. Pour des raisons liées à la météo et au climat, ces vignobles se trouvent principalement dans la moitié sud de l’Angleterre.

Le mot de la fin

Ce ne sont bien évidemment que des idées, que des exemples de ce qu’on peut faire et voir dans le sud-est de l’Angleterre. Il manque de place, et de temps, de tout lister ici. Nous espérons que cela vous donnera des idées et des pistes de réflexion si vous souhaitez voir des endroits en dehors de la capitale.

D’autres articles existent dans cette série sur AnglaisCours Club. Vous trouverez les liens pour les découvrir dans cette article sur les lieux incontournables à Londres.

Ce guide vous aidera lorsque vous aurez besoin de parler en anglais en voyage.

Ces deux cours pourront aussi vous être utiles : le premier traite le restaurant et le deuxième concerne le pub.

Nous arrivons à la fin de ce cours. Aller en Angleterre, ou un autre pays anglophone, est une très bonne façon de pratiquer ce que vous avez déjà appris en anglais. Cela vous aidera à améliorer votre compréhension des différents accents mais aussi d’améliorer encore plus votre vocabulaire. Have a great trip!

>

Recevez une formation en 5 parties adaptée à votre niveau

C'est offert...

Quel est votre niveau ?

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour haut de page