Le Past Perfect (ou Pluperfect)

 

Le Past Perfect, aussi appelé pluperfect, est un temps du passé qui se construit avec l’auxiliaire HAVE. Sa construction est assez similaire à celle du present perfect, sauf qu’ici, on met HAD (HAVE au prétérit.) + participe passé.

La construction de ce temps est donc : HAD + Participe passé

Dad HAD TOLD us not to be late.

Somebody HAD LEFT the door open.

If I HAD KNOWN, I wouldn’t have come.

(C’est quasiment l’équivalent du plus que parfait en français, qui se forme avec imparfait + participe passé : « si j’avais su« , « quelqu’un avait laissé« , « Papa nous avait dit« … etc.)

Utilisation :

Le past perfect exprime un lien entre un moment passé et un autre moment encore plus loin dans le passé. C’est le « passé dans le passé ».

C’est une sorte de « passé de narration », que l’on utilise lorsque le récit entier est au passé et que l’on veut parler d’une action encore plus loin dans le passé.

Exemple :

Last weekend, my parents weren’t at home, so I organised a party with my friends. My parents HAD TOLD me not to invite friends at home, but I didn’t care, and I invited them anyway. (cf traduction en bas de la page).

« My parents had told me… » est une action qui s’est passé plus loin dans le passé que l’organisation de la fête. On utilise donc le past perfect.
Autre exemple :

He said that he had never been so relaxed.

Remarquons que le past perfect n’est pas le temps passé le plus utilisé en anglais. Contrairement au Prétérit et au Présent perfect, vous pouvez tenir une conversation basique sans le connaître par coeur.

Traduction de l’exemple utilisé :

Le weekend dernier, mes parents n’étaient pas à la maison, donc j’ai organisé une fête avec mes amis. Mes parents m’avaient dit de ne pas inviter d’amis à la maison, mais je ne m’en souciais guère, et je les ai quand même invités.

Retourner à la liste des cours ici.