Le Present Perfect Progressif (ou Continu)

 

Le present perfect progressif, ou continu, est un temps du passé en anglais, qui se forme avec l’auxiliaire to be (au present perfect) + le verbe terminé par ING. Il sert à appuyer sur la durée d’une action. Comment le construire et comment l’utiliser ?

Comment le construire ? BE (au present perfect) + ING

Après avoir vu le présent, on a pu voir qu’il existe un présent continu en BE + ING.

Après avoir vu le prétérit, on a pu voir qu’il existe un prétérit continu en BE (au prétérit) + ING.

Maintenant que nous venons de voir le present perfect, nous allons voir le present perfect continu en BE (au present perfect) + ING. C’est exactement la même construction que pour le present continu et le prétérit continu, sauf qu’ici, l’auxiliaire BE est mis au present perfect. (Or, le present perfect se construit avec l’auxiliaire HAVE !! 🙂 ). Cela donne donc :

I HAVE BEEN WAITING for two hours. J’ai attendu pendant deux heures.

HAVE BEEN= auxiliaire BE au present perfect

WAITING = verbe WAIT, attendre, + ING.

Exercice :

Mettez ce verbe au present perfect progressif : (voir les réponses en bas de cette page à la fin du cours)

He (drive, conduire) for one day.

They (read) until now.

Voilà pour la construction.

Passons maintenant à l’utilisation de ce temps. Qu’est-ce que ça veut dire exactement lorsque l’on met une phrase au present perfect progressif ?

Comment Utiliser le Present Perfect Progressif

Comme le present perfect, il s’utilise pour parler d’une action qui possède un lien entre le passé et le présent. En effet, le present perfect progressif reste une forme de present perfect.

Sa principale différence avec le present perfect normal est qu’on l’utilise plus pour appuyer sur la durée de l’action ou sur l’action elle même, tandis qu’au present perfect on veut plutôt constater les réusltats de l’action. Ca reste dans le domaine de la nuance par rapport au present perfect, donc avec un exemple cela sera sûrement plus clair :

Si je dis :

I have cleaned my room (present perfect normal). Cela veut dire que je viens de nettoyer ma chambre et que maintenant, le résultat visible est que l’on peut constater que ma chambre est propre. Le présent perfect appuie surtout sur le résultat.

Maintenant, si je dis la même phrase à la forme progressive :

I have been cleaning my room . (present perfect progressif). Cela signifie que j’ai passé pas mal de temps à nettoyer ma chambre. [c’est pour cela que l’on rajoute souvent une durée, comme ici, for two hours]. Ce que je veux dire, ce n’est pas forcément que ma chambre est propre, c’est surtout que j’ai passé du temps à la ranger.  Donc on n’est pas sûr que j’ai fini de nettoyer ma chambre, mais on est sûr que j’y ai passé du temps.

Réponses à l’exercice :

He HAS BEEN DRIVING for one day.

They HAVE BEEN READING until now.

Exercices

=>Pour un exercice sur le present perfect progressif, cliquez-ici.
=>Pour un deuxième exercice sur le present perfect progressif, cliquez ici.

Lire les autres leçons de grammaire.

Des cours d’anglais dans votre boite mail ? testez Gymglish gratuitement.