Nous retrouvons aujourd’hui Ben et Alban pour une leçon pratique autour du voyage ! Vous prenez le train ? Attention à ne pas commettre d’erreurs en anglais !
Dire “Je suis dans le train” en anglais
Nous vous le rappelons souvent : attention à la traduction littérale ! Cette mise en garde est une nouvelle fois de mise pour notre article du jour. Vous faites en effet peut-être partie des nombreux francophones qui commettent l’erreur de traduire spontanément l’expression “dans/en” par la préposition “in”.
Vous voyagez en train ou en bateau ? L’anglais utilisera toujours la préposition “on” :
I’m on the train.
Je suis dans le train.
I’m travelling (US: traveling) on a boat.
Je voyage en bateau.
Cependant, si vous voyagez dans une voiture ou un avion, c’est bien la préposition “in” qu’il faudra alors utiliser :
I’m travelling in a plane.
I’m travelling in a car.
Notez d’ailleurs pour ce verbe la différence d’orthographe entre l’anglais britannique (travelling) et américain (traveling).
Pourquoi cette différence selon le moyen de transport ? Selon Ben, l’utilisation de la préposition “on” s’expliquerait par la possibilité de mouvement et de déplacement. Contrairement au train ou au bateau, le passager d’une voiture ou d’un avion est en effet davantage immobile puisque attaché.
“Je voyage en train”
Là encore, l’anglais n’utilisera pas la préposition “in” mais la préposition “by” qui exprime souvent le moyen, la manière. Cette fois, cette règle sera valable pour tous les modes de transport :
I’m travelling by train.
Je voyage en train.
I’m coming by plane.
Je viens en avion.
À noter, la préposition “by” est également utilisée pour un déplacement à pied :
I’m coming by foot.
Je viens à pied.
Pour aller plus loin :
– Nous lançons des nouveaux cycles d’articles thématiques et saisonniers. Halloween is coming ! Découvrez les origines de cette fête, ainsi que des ateliers pratiques déco’ et recette sur l’article dédié !
– Et si vous rejoigniez notre espace membres ? N’hésitez pas à nous contacter pour la moindre question relative à nos méthodes.
Pour en savoir plus sur l’anglais dont on a besoin quand on voyage à l’étranger, cliquez sur ce lien : l’anglais pour voyager.
À voir aussi : comment exprimer le mouvement en anglais.