Quelles sont les idées de visites dans le sud-ouest de l’Angleterre ?

Avez-vous déjà eu l’envie d’aller au Royaume-Uni mais de voir autre chose que Londres ? Si c’est le cas, cet article est fait pour vous ! Nous vous proposons ici quelques idées de visites dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il y a des choses pour tout le monde : des randonnées, des stations balnéaires, du surf, des lieux historiques et naturels… Bien sûr, ce sont des idées parmi bien d’autres, c’est un très bon point de départ. Cette région du sud-ouest de l’Angleterre ressemble beaucoup au nord-ouest de la France en termes de climat et également en termes de paysage.

Alors, êtes-vous prêts ? Partons à la découverte du sud-ouest anglais !

Des idées de visites dans le sud-ouest

Bath

À une vingtaine de kilomètres au sud-est de Bristol se trouve la ville de Bath. Ce nom peut paraître étrange pour une ville mais les thermes romains sont une partie intégrante de l’histoire de la ville. Bath signifie en effet bain, baignoire ; des Roman baths sont des thermes romains. On peut également y visiter l’abbaye ainsi que le Jane Austin Centre, Jane Austin étant une romancière britannique très connue.

Pour en savoir plus sur cette belle ville, rendez-vous ici.

Stonehenge

Une image de Stonehenge, près de Salisbury, Angleterre
Stonehenge, near Salisbury, England

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Stonehenge, ce monument mégalithique situé au nord de Salisbury. Ce site vaut bien le détour mais l’accès est beaucoup plus facile en voiture qu’en transports publics. Plus d’informations sur Stonehenge se trouvent sur cette page. La ville de Salisbury, avec sa cathédrale et ses vignes, est aussi une ville intéressante.

Glastonbury

Le plus souvent, la ville de Glastonbury est principalement connue pour son festival de cinq jours qui fête non seulement la musique mais aussi la danse, le théâtre et cætera. the best music, arts and culture. Avec sa cathédrale, ses églises, ses randonnées, la ville se visite tout au long de l’année. Pour plus d’informations sur la ville de Glastonbury, rendez-vous ici.

Surfing

Dans cette région de l’Angleterre, on ne surfe pas que sur internet ! La côte nord de Cornouailles (Cornwall en anglais) ainsi que la côte nord-ouest de Devon sont les plus fréquentées pour le surf. Il y a beaucoup de beaux endroits où pratiquer le surf et acheter des équipements, citons à titre d’exemple Bude, Newquay et St Ives (tous les trois en Cornouailles). D’ailleurs, c’est dans la ville de Carbis Bay – à deux pas de St Ives, presque à la pointe de la Cornouailles – qu’a eu lieu le sommet du G7 de juin 2021.

Land’s End

À la pointe du sud-ouest anglais se trouve le promontoire de Land’s End. C’est un endroit agréable pour faire des randonnées. Des attractions s’y trouvent aussi. Certains sont sponsorisés pour faire le trajet entre Land’s End et John o’Groats (l’extrême nord-est de la Grande-Bretagne) à pied ou à vélo, une distance

Une image du théâtre de Minack
The Minack Theatre

d’environ 1400km !

Pas loin de Land’s End se trouve The Minack, un théâtre en plein air qui accueille des troupes de théâtre. On peut y voir des pièces connues comme celles de Shakespeare. Mieux vaut prévoir d’y aller quand il fait très beau ! On peut apporter à manger ou en acheter sur place.

Proche des villes de Penzance et de Marazion (le sud-ouest de Cornouailles), dans Mount’s Bay, se trouve St Michael’s Mount qui est un peu la version anglaise du Mont St Michel près de St Malo.

The Eden Project

Pas loin de la ville de St Austell, The Eden Project est un complexe environnemental qui traite les sujets de la nature et du développement durable. C’est un grand site avec plusieurs biomes et serres et il propose des activités ludiques et pédagogiques pour tout le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet.

Hiking

Comme bien d’autres régions du Royaume-Uni, le sud-ouest de l’Angleterre se prête à la randonnée. Dartmoor, Bodmin Moor, les Blackdown Hills, les Mendip Hills et the New Forest parmi d’autres, sont de bels endroits où on peut faire de belles randonnées dans la campagne anglais. On trouve souvent de beaux villages où on peut prendre un verre et manger dans un country pub, un pub typique qu’on retrouve à la campagne.

Les stations balnéaires

Tout le sud de l’Angleterre est connu, au Royaume-Uni, pour ses stations balnéaires. Il y en a bien évidemment plusieurs mais citons Bournemouth, Seaton, Torquay et Tintagel comme exemples. Le château de Tintagel est depuis longtemps associé aux légendes du roi Arthur.

Idées de visites dans le sud-ouest

Spécialités régionales

Une image de cream tea: du thé avec des scones, de la confiture, de la crème ou du beurre
Cream tea: tea and scones

Deux grandes spécialités, parmi d’autres, viennent de cette région : cream teas et cider .

Un cream tea consiste en une tasse, ou une petite théière, de thé, des scones, de la confiture et de la crème ou du beurre. Attention par contre au débat qu’il peut y avoir entre certains britanniques sur s’il faut mettre la crème ou la confiture sur le scone en premier ! Ce débat a souvent lieu dans le Devon et en Cornouailles. Libre à vous de choisir ce que vous préférez, après avoir dégusté les deux, bien sûr !

Le Somerset, le comté (county) au sud-ouest de Bristol et de Bath, est très connu pour sa production de cidre. Il est possible de visiter the orchards, les vergers, et de faire du cider tasting, la dégustation de cidre.

Le mot de la fin

L’objectif de cet article est de vous donner quelques idées de visites si vous souhaitez aller au Royaume-Uni mais ailleurs qu’à Londres. Il s’agit ici surtout d’idées de visites dans le sud-ouest de l’Angleterre. Ce ne sont bien sûr que des exemples. Il y a bien d’autres sites et villes à visiter qui sont trop nombreux pour énumérer ici.

En ce qui concerne les transports, il vaut mieux être véhiculé. Quand on s’éloigne des villes, surtout les grandes villes, le réseau des transports en commun peut être beaucoup moins dense. Southampton, Bournemouth, Bristol, Exeter et Newquay ont tous des aéroports. Au moment de la rédaction de cet article, Bristol est le plus facile d’accès en avion. Portsmouth, Southampton (pour l’Île de Wight), Poole et Plymouth sont les gares maritimes les mieux placées pour aller dans cette région de l’Angleterre.

The National Trust et English Heritage sont deux associations bien connues au Royaume-Uni. Elles assurent l’entretien de lieux historiques et de sites naturels dans le sud-ouest anglais et ailleurs. Leurs sites internet permettent de chercher d’autres endroits à visiter selon les goûts et envies de chacun.

D’autres articles existent dans cette série sur AnglaisCours Club. Vous trouverez les liens pour les découvrir dans cette article sur les lieux incontournables à Londres.

Vous trouverez ailleurs sur AnglaisCours Club deux leçons sur les pubs – la première ici et la deuxième ici – ainsi qu’un cours sur les restaurants plus en général. Ce guide complet sur l’anglais pour voyager vous aidera lors de tout voyage dans un pays anglophone. Tous ces cours forment un complément d’information à ces idées de visites dans le sud-ouest anglais.

>

Recevez une formation en 5 parties adaptée à votre niveau

C'est offert...

Quel est votre niveau ?

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour haut de page