Des idées de lieux à visiter dans le nord de l’Angleterre

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau cours ! Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on peut visiter au Royaume-Uni en dehors de la capitale ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit ! Dans cette nouvelle leçon, vous verrez quelques idées de lieux à visiter dans le nord de l’Angleterre. Il y a bien sûr d’autres possibilités mais elles sont bien trop nombreuses pour être listées ici. D’ailleurs, AnglaisCours Club a également créé d’autres cours dans cette série pour les autres régions des Îles britanniques, vous trouverez les liens à partir de cet article sur les lieux incontournables à Londres. Vous retrouverez également ce lien en bas de cette page.

Alors, vous êtes prêt pour découvrir des lieux à visiter dans le nord de l’Angleterre ? On y va ! Commençons avec quelques parcs nationaux…

National Parks

Le nord de l’Angleterre abrite plusieurs national parks, des parcs nationaux, et areas of outstanding national  beauty, des sites naturels exceptionnels. Citons, par exemple, the Yorkshire Dales, the North Yorks Moors (Yorks étant la contraction de Yorkshire, ce dernier étant plus utilisé) et the Lake District. Pour les amateurs de Beatrix Potter, une écrivaine anglaise qui a notamment écrit The Tale of Peter Rabbit, Pierre Lapin en français, une visite au Lake District peut être intéressante. En effet, c’est dans le cottage Hill Top (à Sawrey, à l’ouest de Lake Windermere) que Potter a vécu pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, Hill Top (le musée et les jardins) se visite. Le site du National Trust donne plus d’informations.

Le National Trust et Historic England gèrent et mettent en valeur des monuments et des sites qui font partie du patrimoine national. Leurs sites internet permettent de chercher d’autres endroits à visiter selon les goûts et envies de chacun. Cliquez sur le nom des deux organisations pour en savoir plus.

Liverpool

Une photo d'une statue des Beatles à Liverpool
A statue of the Beatles in Liverpool

Liverpool est souvent connu pour deux raisons : le foot (Liverpool et Everton) ainsi que the Beatles. Il est vrai que le stade d’Anfield (le stade de Liverpool FC) se visite, tout comme l’exposition permanente consacrée aux Beatles qui s’appelle The Beatles Story et bien d’autres choses. Strawberry Field, aujourd’hui une attraction touristique, est le lieu qui a inspiré la célèbre chanson.

Liverpool a également deux cathédrales, des musées, des parcs, des voyages organisés y compris des voyages à thèmes comme au sujet des Beatles ou Peaky Blinders ou encore dans le tunnel du Mersey, le fleuve de Liverpool. L’histoire de cette série se déroule à Birmingham mais a en partie été filmée à Liverpool. Le front de mer est un site classé au patrimoine mondial.

Pour en savoir plus sur cette ville, rendez-vous ici.

Whitby

C’est dans cette station balnéaire du North Yorkshire que Bram Stoker a écrit Dracula. Certaines des visites guidées à pied font allusion à cet ouvrage. Une de ces visites, une pièce radiophonique, raconte l’histoire de l’arrivée de Stoker à Whitby ainsi que des événements clés des 10 ans précédant l’écriture de Dracula.

Il est également possible de visiter les ruines monastiques de l’abbaye, un musée consacré à Captain Cook, un cartographe, explorateur et navigateur britannique. On peut visiter la ville en bus à impériale. Pour les amateurs de gin, une visite à la distillerie s’impose.

Ce site donne plus d’informations sur la ville de Whitby.

Blackpool

Une photo du front de mer à Blackpool
The seafront, Blackpool

Blackpool est une célèbre station balnéaire dans le nord-ouest de l’Angleterre et c’est une des plus visitées en Angleterre. La ville est surtout connue pour sa tour, the Blackpool Tower, construite en 1894 et inspirée par la tour Eiffel à Paris qu’un ancien maire de Blackpool, John Bickerstaffe, a vue lors de sa venue à l’exposition universelle de 1889. Également connue pour ses plages (beaches) et trois jetées (three piers), Blackpool abrite une réserve naturelle, un zoo ainsi qu’un musée sur le Spitfire à l’aérodrome de Blackpool et des jardins et parcs à thème.

Pour en savoir plus sur Blackpool, cliquez ici.

Hadrian’s Wall

Hadrian’s Wall, le Mur d’Hadrien, est une fortification défensive construite en 122 apr. J.-C. pendant le règne d’Hadrien. L’objectif de ce mur était de protéger la frontière nord de la province romaine de Britannia, Bretagne. Aujourd’hui, le tracé correspond plus ou moins à la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse. Ce site est maintenant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’une longueur initiale de 73 miles (116,8km), le mur allait de Wallsend à l’est jusqu’à Bowness-on-Solway à l’ouest mais il ne reste plus que 10% environ de visible aujourd’hui. Plusieurs sites proposent cependant des choses à voir et à faire pour découvrir cette partie de l’histoire britannique. Cliquez ici pour plus d’informations.

Alnwick Castle

Une photo d'Alnwick Castle
Alnwick Castle

Il est vrai qu’Alnwick Castle n’est pas le seul château au Royaume-Uni. Ceci dit, ce château est aussi célèbre pour être Brancaster Castle de Downton Abbey et Hogwarts dans les deux premiers films de Harry Potter. Le deuxième plus grand château habité (le premier étant le château de Windsor), il est situé au nord de Newcastle upon Tyne.

Il convient d’ajouter une mise en garde : le château ne semble pas ouvert toute l’année.

Pour en savoir plus sur Alnwick Castle, rendez-vous ici.

Lindisfarne

Terminons cet article avec Lindisfarne, ou pour donner son nom complet : The Holy Island of Lindisfarne. Cette île abrite a priory (une prieuré), a castle (un château) et a harbour (un port). On peut aussi y déguster du Lindisfarne Mead, de l’hydromel. L’île est accessible en voiture par causeway, chaussée submersible.

Le Lindisfarne Festival a lieu tous les ans début septembre. C’est un festival de music qui a lieu tout près de la causeway. Cliquez ici pour en savoir plus alors que ce site vous donne plus d’informations sur l’île de Lindisfarne.

Le mot de la fin

Vous venez de découvrir quelques-uns des lieux à visiter dans le nord de l’Angleterre. Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls !

Concernant l’accès, il est possible d’y aller en voiture depuis la France. Il va sans dire que plus on va vers le nord du Royaume-Uni, plus le trajet est long. Pour y aller en avion, Liverpool, Manchester et Newcastle sont des possibilités, tout comme Édimbourg ou Glasgow en Ecosse.

AnglaisCours Club vous propose d’autres articles pour les autres régions du Royaume-Uni, vous les trouverez à partir de cette page. Vous trouverez ailleurs sur ce site plusieurs cours en rapport avec les séjours et les voyages. Nous vous proposons cette leçon qui traite les voyages en avion ou encore celle-ci qui vous aidera à parler en anglais à l’hôtel. Vous avez aussi accès à un guide complet pour les voyages en anglais.

Comme nous l’avons dit au début, d’autres articles existent dans cette série sur AnglaisCours Club. Vous trouverez les liens pour les découvrir dans cet article sur les lieux incontournables à Londres.

Il n’y a rien comme un séjour sur place pour améliorer son anglais en conditions réelles : vous aurez l’occasion de parler en anglais et de l’entendre. Le fait de préparer son voyage permet d’être en contact avec la langue et d’enrichir son vocabulaire. Bon voyage !

>
La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour haut de page