Quel auxiliaire utiliser pour poser une question ?

« Do », « have » ou « be » ? Nous vous aidons aujourd’hui à choisir le bon auxiliaire au moment de poser votre question en anglais !

Pour poser une question

Avant de commencer cette leçon, nous vous rappelons les bases de la formulation d’une question en anglais :
Auxiliaire + sujet + verbe
La plupart du temps, l’anglais utilise l’auxiliaire do pour construire sa phrase interrogative ; par exemple :
Do you like this movie ?
Aimes-tu ce film ?

Attention cependant à ne pas confondre la forme auxiliaire de ces expressions avec leur forme verbale ! De manière générale, afin de ne pas faire d’erreur dans la formulation de votre question, il suffit de regarder le temps de la phrase à laquelle votre question se réfère.

Cas n°1 : phrase au temps composé avec « have »

On retrouve l’auxiliaire have au present perfect (I have seen) ou progressif (I have been seing), mais également dans le passé avec le past perfect (I had seen) et le past perfect progressif (I had been seing). Pour vous rafraîchir la mémoire sur ces formes du passé bien spécifiques, nous vous invitons à consulter les leçons précédentes sur ces sujets (par ici et par ).

Lorsque l’on retrouve ces temps composés dans une phrase, il est obligatoire de réutiliser l’auxiliaire have dans la question formulée ; par exemple :
I have seen this movie
J’ai vu ce film

Have you seen this movie ?
As-tu vu ce film ?

Nous le disions en introduction, attention cependant à ne pas confondre l’auxiliaire avec la forme verbale to have (avoir). C’est bien dans cette forme qu’on le retrouve par exemple dans la phrase :
I have my phone
J’ai mon téléphone
Ici, la forme interrogative se construit avec « do » :
Do you have your phone ?

Cas n°2 : phrase au temps composé avec « be »

Tout comme have, l’auxiliaire be est utilisé dans la construction d’un temps composé, celui du présent continu. Là encore, n’hésitez pas à consulter notre leçon dédiée aux formes du présent si cette forme ne vous est pas familière.

Lorsqu’une phrase est construite au présent continu, sa forme interrogative reprend toujours l’auxiliaire be. Prenons l’exemple :
I am going to school
Je vais à l’école
Are you going to school ?
Vas-tu à l’école ?

Cas n°3 : phrase au temps simple

Enfin, lorsque le contexte se situe dans un temps simple (présent ou prétérit), c’est cette fois l’auxiliaire do qu’il faut employer dans les questions. Pour illustrer ce cas, le plus commun à l’oral, citons par exemple :
I like this cake
J’aime ce gâteau
Do you like this cake ?
Aimes-tu ce gâteau ?

Dans sa forme passée, l’auxiliaire do devient did :
I saw Marie yesterday
J’ai vu Marie hier
Did you see Marie yesterday ?
As-tu vu Marie hier ?

Il existe cependant une exception à prendre en compte dans les contextes de temps simple : la présence de to be (être) dans sa forme verbale. Là, c’est bien l’auxiliaire be qui sera repris dans la formulation de la question, à la même personne du singulier ou du pluriel:
You are ready
Tu es prêt
Are you ready ?
Es-tu prêt ?

Ou encore :
She is right

Elle a raison
Is she right ?
A-t-elle raison ?

Pour résumer cette leçon :
– Le choix de l’auxiliaire doit vous venir naturellement ! Prenez l’habitude de bien déceler dans chaque contexte le temps utilisé. Petit à petit, votre mémoire fera le reste !
– Certains modaux peuvent également servir d’auxiliaires. C’est le cas notamment de can, should ou may. Vous pouvez retrouver une liste des modaux principaux par ici.
– Tous les exemples de cette leçon fonctionnent également dans leur forme négative. Nous vous invitons à mettre ces formes en pratique dans les exercices de notre espace membres ou dans les commentaires sur notre chaîne Youtube !